Index du forum »» Le préparatoire »» Préparation aux H.E pour usage externe
Message édité par : ramses2 / 06-06-2010 09:21
Message édité par : ramses2 / 06-06-2010 21:00
Message édité par : ramses2 / 06-06-2010 21:00
Message édité par : ramses2 / 06-06-2010 09:21
Bonjour, je dépoussière cette vieille conversation !
Pour reprendre le sujet, les HE sont bien inscrites à la Pharmacopée européenne (enfin, pour la plupart).
Lorsqu'elles sont utilisées pour une prep, elles doivent être conformes à celle-ci.
Alors, trois ans plus tard (le post original est de 2010), est-ce que quelqu'un fait des preps à base d'huiles essentielles et pourquoi (prescription médicale, demande du patient, initiative du pharmacien ...) ?
Personnellement, je ne vois pas la différence entre conseiller des compléments alimentaires tous faits à base d'HE et conseiller des gélules "home made".
Est-ce là de l'exercice illégal de la médecine ?
Mais j'ai aussi compris qu'il n'est pas expressément autorisé pour le pharmacien de réaliser des préparations autres que magistrales ou inscrites au formulaire national.
Alors, est-ce que tout le monde s'abstient ?
Bonjour,
pas d'accord avec toi.
Bénéfice pas démontré : c'est un peu rapide, pour l'aromathérapie. On pourrait discuter longtemps sur les preuves scientifiques... Selon les domaines thérapeutiques, elles sont plus ou moins convaincantes. Je crois qu'on peut s'accorder à dire, a minima, que les HE ont des propriétés antibactériennes. Je pense que tu me suivras là-dessus.
Sur le risque d'effets indésirable : je suis d'accord, il y en a, pour l'aroma.
Mais à bien y regarder, dans des conditions d'usage bien encadré (et j'exclus donc le surdosage, l'ingestion accidentelle, les patients "à risque", les HE à utiliser avec précaution, les utilisations en continu), eh bien finalement il y a quand même une certaine sécurité d'emploi.
L'intérêt de faire des preps, justement, en parlant d'effets indésirables, serait bien au niveau santé publique.
Est-ce plus judicieux de dire au patient de faire son mélange lui-même (vas-y, compte bien soigneusement tes 243 gouttes) ou de le faire nous, en pharmacie, avec un matériel qui va bien, et des huiles essentielles de qualité (on l'espère...) ?
Est-ce plus ou moins déontologique de réaliser une prep ou de vendre en l'état des HE dont on reconnaît les effets secondaires potentiels ?
Cela dit, tu as sans doute raison, pour le pharmacien cela n'a pas vraiment d'intérêt compte tenu des contraintes. Mais très honnêtement, ça me chagrine un peu.
Quant tu regardes la quantité d'auto-médication par les le HE qui circule sur le net, tu te dis que c'est dommage qu'on limite en pharmacie la vente d'HE à des "flacon compte-goutte", vu la tradition de préparation qui existait, tout ce que l'on savait faire... Du coup, on encourage par ce fait l'automédication "sauvage" (qui te chagrine à ton tour, il me semble ;-) )
Là où j'ai du mal à comprendre, c'est que l'exercice de l'herboristerie n'est apparemment pas interdit au pharmacien (mélange de plantes), mais la préparation de mélanges à base d'huiles essentielles (inscrites à la Pharmacopée) oui. Alors que les HE sont en vente libre par ailleurs.
Mais je me trompe peut-être ? Merci de me corriger, je cherche des réponses !!
0 annonce(s) publiée(s)
Pages vues depuis 2003 : 634 792 942