Index du forum »»  Vers le futur »» CQFD madame le ministre

CQFD madame le ministre #12707

6Contributeur(s)
saumixDinosorus5CHpharma-espoirPharmaFCbecannesyncmaster
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
saumix saumixicon_post

E,U,R,L Pharmacie du stade le 12 mars 2013
5 av de la République
69200 Vénissieux
tel:04,78,70,16,23

à l'attention de Madame Marisol TOURAINE , Ministre de la Santé,

objet : les ventes par internet et l'obligation de délivrance des pharmaciens .

Madame ,

Permettez moi , pour illustrer ma démonstration , de vous raconter ma dernière délivrance d'un traitement contre le tabagisme :

C’était le 14 février 2013

Mr B,,,, entre dans mon officine avec une ordonnance ( datée du 23 novembre 2012) comprenant :

-un patch à la nicotine dosé 25mgr/24h

- des pastilles a la nicotine(2mg)

inhalateur de nicotine

et me réclame le tout pour un coût de 50euros ,( montant de l'aide à l’arrêt du tabac versé par sa sécurité sociale....)

Je m'exclame , étonné par les dosages , ( 25 mgr étant un maximum,,,) « bigre , vous devez fumer au moins trois paquets de clopes par jour !!! »
Mr B,,,me répond « pas du tout , j'ai fais des efforts , je fume trois cigarettes par jour !! »

J'ai donc expliqué à Mr B.... que :
inhalant trois fois un mgr de nicotine par cigarette donc accoutumé à 3mg de nicotine par 24h , lui délivrer et utiliser un timbre de 25mgr , c'était une aggravation de sa dépendance au tabac , donc le plus sur moyen de le faire retourner chez un buraliste ( aussi de faire durer chez lui les maladies des bronches dues au tabac.... bronchites voire pire....)

que , pour sa santé , il ferait mieux de sucer trois pastilles de nicotine , pour supprimer le « geste cigarette » ( la mauvaise habitude la plus difficile à arrêter,,)

3) et que au final les pastilles lui couteraient moins de 50 euros , et il a suivi mes conseils

En toute modestie , j'estime avoir fait mon métier de « vente et délivrance des médicaments »

et en vous démontrant par la qu'un dialogue pharmacien/ patient est nécessaire et indispensable pour un bon usage et une bonne délivrance .

Depuis quelques temps , il est question d'instaurer des ventes de médicaments par internet en France

Comme pour les chaussettes ou les pantoufles de La Redoute , tous les sites de vente par correspondance pratiquent le « panier- payez »

En bref,on choisit d'un click de souris et on additionne des produits dans un « panier »

on y ajoute des frais de port

et vous payez au final avec votre carte bleue

De mon humble point de vue , vendre des médicaments dans un « panier-payez » sans aucun dialogue est inconcevable , on ne peut pas délivrer sans dialoguer !!

Permettez moi de vous proposer une mesure simple pour les médicaments :

Après avoir contrôlé l'existence d'une officine physique , rendez OBLIGATOIRE un dialogue en ligne , par t chat ou webcam , entre le patient demandeur et le pharmacien délivreur !! ( surtout par de case « demandez conseil » que les internautes n'utiliseront pas,,,,)

Donc d'interdire tout site ou , comme pour les chaussettes de le Blanche Porte , il suffit d'un clic de souris pour commander n'importe quoi !!

En toute logique ,ce dialogue pourrait ainsi n’être possible qu'aux HEURES d' OUVERTURES des officines...

Par cette simple mesure ,il devrait donc être impossible de commander quoi que ce soit à deux heures du matin...et nous pouvons recommander aux malades de se méfier des sites ouverts après 21 heures du soir !!

De plus , j'ai relu la fameuse directive « doc morris » concernant le commerce des médicaments « non listés » on y trouve un phrase recommandant le dialogue avec le pharmacien!!!

En Europe comme partout ailleurs , il n'est jamais trop tard pour bien faire !!

Comme je le démontre dans ce courrier , la délivrance d'un médicament passe obligatoirement par un dialogue patient/pharmacien , sinon l'obligation prévue par le texte européen n'est pas respectée :

Pour un pharmacien « vente et délivrance » (d'un médicament) sont deux mots inséparables donc :

Les pays comme la Belgique ou les sites sont en « panier- payez » sont en tort !!

Je vous prie de demander une réparation et une mise à l'amende des pays ne respectant pas la loi européenne !!
Je vous suggère de demander 10 millions d'euros par pays et par mois de retard à se conforter à la loi !!
De plus , comme la commission européenne n'a pas fait respecter la loi , demandez contre elle une amende de 50 millions d'euros ( dix fois une amende qu'ils ont prétendu imposer à l'ordre des pharmaciens français..mes confrères apprécieront.... )

Je demande beaucoup d'argent ? Oui !! car il faut frapper fort , comme avec la perte des points sur un permis de conduire , pour changer vite des mauvaises habitudes européennes !!

Enfin , avec ces millions , vous pourriez enfin financer le rachats de licences de pharmacies, la formule a bientôt trente ans : il y aurait « 5000 officines en trop » qui fonctionnent malgré tout ce qu'ont put faire les gouvernements précédents.....

J'ose espérer que mes propositions vous aideront pour une politique de logique et de simple bon sens

Veuillez agréer , madame , mes salutations distinguées
h.p
Dinosorus5CH Dinosorus5CHicon_post
Belle lettre Saumix ! :=!
J'ai hate de voir la réponse...
saumix saumixicon_post
moi aussi.. j'espere que le " dialogue obligatoire " sera retenu , et que l'obligation de dialogue ( par tchat ou webcam ) soit aussi pénible pour un pharmacien avec un site que de renseigner par téléphone nos clients aujourd'hui.....cela ferait le ménage!!!
h.p
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Très bien Saumix, bravo !!!

As-tu envoyé une copie aux syndicats ? Ils pourraient relayer ta lettre aussi.
PharmaFC PharmaFCicon_post
Racheter 5000 officines pour un coût moyen d'1M d'euros soit 5 000 000 000 ...pourquoi pas mais je doute que la mesure soit très populaire...alors qu'il suffit tout simplement de les laisser faire faillite...ou se regrouper....ce qu'elles rechignent à faire....

Message édité par : PharmaFC / 22-03-2013 13:05

becanne becanneicon_post
Il y a quelques temps nous avions avec quelques adjoint put influencer le choix des députés quant à l'introduction des adjoints dans les SISA...

saumix saumixicon_post
recentrez vous chers collegues!! le but à défendre , c'est pas de vente sans dialogue de délivrance associé!!! et à défendre bec et ongles meme au niveau européen!!!
h.p
saumix saumixicon_post
et c' est ici qu'on se bagarre contre les sites internet...
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
la vente de médicament non remboursés est autorisée depuis 1 mois uniquement sur des sites adossés à des pharmacies physiques, les médicaments délivrés par correspondances et livrés par ces sites ont donc les mêmes origines et la même qualité que ceux délivrés au comptoir, car ils proviennent des mêmes fournisseurs, grossistes et labo pharmaceutiques..comme le dit saumix il serait bon que des bonnes pratiques de délivrance soient édictées et opposables à tous...avec une obligation de questionnaire en ligne et un dialogue via un tchat par exemple...je pense aussi qu'une quantité max doit être imposé de même qu'une liberté totale sur les prix et les frais de port, sinon la vente par internet n'aura aucun interet...;rappelons que le but est la baisse des prix....
ces conditions préalables remplies, la vente par internet representera un formidable levier d'augmentation du chiffre des pharmaciens et une possibilité de croissance externe, dans un contexte assez morose.....et ce sera surtout une manière de couper l'herbe sous le pied aux charlatans et commerçants de tout horizon qui lorgnent avec avidité sur notre marché....
saumix saumixicon_post
encore dans la lune!! ce n'est pas en jouant à la redoute et en courant trois fois par jour au bureau de poste que tout s'améliorera !! de toute façon , il est inconciliable de conseiller et de baisser les prix!!
la seule baisse réalisable est une avec une vente " panier payé " et je vous ai démontré qu'elle est incompatible avec une délivrance correcte !!
ne cédons plus aux sirenes des marchants du temple!! on n'est pas la pour copier les supermarchés et faire croire que nous disons " non à l'inflation " comme un celebre épicier il y a quelques années!!
h.p
syncmaster syncmastericon_post
Citation : PharmaFC
rappelons que le but est la baisse des prix....

ça c'était le but du libre accès. Le but de la vente sur le net c'est de faire comme les autres pays d'Europe, pour ne pas que la France soit sanctionnée...

Citation : PharmaFC 
la vente par internet representera un formidable levier d'augmentation du chiffre des pharmaciens et une possibilité de croissance externe,

Tu crois que les gens vont se mettre à consommer plus de médicaments du fait qu'ils sont disponibles sur le net? De combien, 10, 50%, 100%?
Et même si c'est le cas, faire du chiffre, si c'est pour vendre à prix coûtant, c'est pas très intéressant. Les seuls qui en profiteront seront les industriels.
becanne becanneicon_post
@saumix: c'est pour cela que je te conseille de faciliter la façon dont les gens peuvent montrer leur desacord... par des mailing liste des députés par exemple.... ça fonbctionne pas trop mal ;-)
saumix saumixicon_post
j'ai preféré ecrire en lettre ouverte au ministre...
h.p
saumix saumixicon_post
enfin entendu : MMe le ministre vient de signer un décret définissant les modalitées de DELIVRANCE sur internet !!!et le dialogue malade/ pharmacien y est prévu!! voie en liensur le site de la fédé...www.fspf.fr .......
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 026 861

• Nb. de membres 15 793
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques