Index du forum »»  Vers le futur »» tiers payant contre generiques

tiers payant contre generiques #11691

41Contributeur(s)
melineami89dakaruToSpharma-espoirmycologStepharma69loulou77Pharma91saumixnhl1967syncmasterbebinette44cayoterookieAntoine_pharmalevrypharmaceuticnorbert9niko34AleatoireReminioManagerWhoopsizya378El_TotoGuigozKuruncanardwc_69pharmittiti3tjytCompte suppriméorchidee17PharmaFCTheriaque2popo31morpho973blinketteMKIIICina
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
nhl1967 nhl1967icon_post
Faudrait peut-être une parfaite harmonisation de toutes les caisses concernant ce dispositif, parce si chaque caisse fait comme elle l'entend, on arrivera jamais à 85% de taux de substitution fin 2012 !
niko34 niko34icon_post
Citation : saumix 

niko 34 , on va le répéter encore une fois : pas de tiers payant , meme en présence de la mention non substituable , pour les médicaments princeps!!!

Haaa ben ce n'est pas la meme chose partout alors car j'ai recu un papier(procedure de tiers payant contre generique avenant n°6 de la convention nationale) qui precise ce que j'ai écrit; a voir donc ...
loulou77 loulou77icon_post
moi j ai recu les meme directives que niko34, j ai un seul client auquel le medecin a mis en toutes lettres 8 fois la mention "non substituable".
sinon c'est vrai que ça fait monter le taux, dans le 77 application au 15/07, mais je prépare le terrain depuis 15 jours.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
La mise en application du TP vs générique est géré par les caisses
régionales... D'où disparité d'application... c'est ça la logique de la sécu !!!
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : Stepharma69 

régionales... D'où disparité d'application... c'est ça la logique de la sécu !!! 

dans le même registre on met en application ''tpcg'' en juillet et on envoie une lettre explicative aux assurés en septembre ...
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : Stepharma69 

dans le même registre on met en application ''tpcg'' en juillet et on envoie une lettre explicative aux assurés en septembre ...
nhl1967 nhl1967icon_post
Bizarre quand même, je pensais que c'était la Caisse Nationale d'Assurance Maladie qui avait signé tous ces accords, et donc elle prévaut sur ce que peuvent faire les caisses régionales ...
Whoops Whoopsicon_post
En gros, c'est ceux qui gèrent les dossiers qui prévalent. ;-)D'où une disparité effective au niveau des dates d'application (au minimum).
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : nhl1967 

Bizarre quand même, je pensais que c'était la Caisse Nationale d'Assurance Maladie qui avait signé tous ces accords, et donc elle prévaut sur ce que peuvent faire les caisses régionales ... 

La caisse Nationale donne un objectif : chaque caisse doit rendre des comptes sur l'objectif. La façon dont il doit être atteind est laissé à la libre appréciation de chaque caisse ! :paf
syncmaster syncmastericon_post
Citation : syncmaster 

Vous avez tous reçu les courriers de vos CPAM concernant ce nouveau dispositif? Parce que moi rien du tout. 

ça y est, reçu hier pour application à partir du 16/07... ils s'y sont pris vraiment tard...
izya378 izya378icon_post
un petit témoignage des Antilles.
Ici la loi "tiers payant contre génériques" n'était absolument pas respectée puisque bcp de pharmacien ne le faisait pas la patientèle avait bien compris qu'en menaçant de changer d'officine on ne parlait plus de générique.

Avec la nouvelle loi de ce mois de juillet, j'ai décidé de passer à l'action. PLus de temps en parlementation, doc commander sur Cespharm...à notre grande surprise nous ne rencontrons que très peu de résistance
il faut être ferme mais doux à la fois lol

reste à savoir si mes confrères autour vont jouer le jeu sinon je dépose le bilan dans 6 mois.

Bon courage à tous
El_Toto El_Totoicon_post
Nous avons reçu cet aprèm un mail du syndicat, pour nous avertir que le dispositif allait être assoupli face à la levée de boucliers des médecins pour protéger leur sacro-saint "NS" :paf :paf
Dans notre département, le dispositif a été mis en place depuis lundi. Cela fait des semaines qu'on prépare le terrain au niveau des patients. Ici, on nous avait indiqué que même une mention manuscrite "non substituable" ne dipensait pas d'avancer les frais en cas de refus du générique.
Merci à la Sécu d'avoir baissé son froc et d'avoir en seulement 3 jours réussi à faire passer tous les personnels des pharmacies pour des c...
saumix saumixicon_post
toto je te rapelle que dans la convention actuelle " non durcie" ns ne veux rien dire il faut la mention en toutes lettres" non substituable" derrriere chaque produit prescrit..
h.p
Guigoz Guigozicon_post
On vient enfin de recevoir le courrier de la CPAM 75!! quelle bonne nouvelle! Il y a écrit noir sur blanc : même en cas de la mention non substituable, pas d'avance de frais! J'espère qu'il n'y aura pas de retour de la sécurité sociale sous la pression des médecins. à voir??
Par contre, les AME sont exclus du dispositif. raisons??
nhl1967 nhl1967icon_post
Juste une p'tite réflexion comme ça au passage : si le dispositif se durcit nationalement, les ventes de princeps risquent de chuter sérieusement ...

Ne vous inquiétez-pas, je ne vais pas pleurer sur le sort des labos princeps :-D .
Kurun Kurunicon_post
Bonsoir,

Idem pour le Finistère, tiers payant contre générique strict à partir du 20 juillet.
Même en présence de la mention NS, pas de tiers payant.
Sont exclus de ce dispositif les AME.
Tolérance en ce qui concerne les médicaments à marge étroite, les immunosuppresseurs, Levothyrox, Durogésic, et Subutex.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Dans les bouches du rhone, la date de " non retour" est le 10 septembre 2012.

Sauf, pour le souboutex, duraugesyc et levautirox en cours de réévaluation de l'Afssaps.

Sinon, je me prépare psychologiquement tous les jours pour l'annoncer aux "emmerdeurs" qui refusent le générique sous prétexte que ça rend les couilles bleus.

Bon courage à tous.
Coin Coin!!!
El_Toto El_Totoicon_post
Citation : saumix 

toto je te rapelle que dans la convention actuelle " non durcie" ns ne veux rien dire il faut la mention en toutes lettres" non substituable" derrriere chaque produit prescrit..

Je le sais bien, mais dans notre département nous avions la consigne de ne pas faire le tiers payant même si la mention "non substituable" était précisée en toutes lettres, manuscrite et derrière chaque produit comme le veut la loi...

Message édité par : El_Toto / 13-07-2012 21:36

canardwc_69 canardwc_69icon_post
Pareil que Toto, même si "non substituable" marqué en toute lettre : refus de générique = je paye mes médicaments.

Euh, ça, c'est pour aujourd'hui, demain on verra.
Coin Coin!!!
pharmit pharmiticon_post
dans le 34:

fin juin:
feuille de soin pour la totalité l'ordonnance si refus du générique même si mention "non substituable" de la part du médecin (aucune importance si c'est écrit à la main, à la machine ou NS). entrée en vigueur le 9 juillet.
Le 13 juillet:
la mention "non substituable" est acceptée si écrite à la main, AVANT le princeps et sur chaque ligne que l'on veut "non substituable".
Refus si NS.

Nous sommes furieux, si il y avait des doutes là-dessus (c'est ironique)maintenant c'est clair, ils nous prennent pour des idiots!!!
Je vous laisse imaginer la réaction d'incrédulité quand l'on explique cela au clients ou même aux médecins (beaucoup d'entre eux ne le savent pas).
Nous avons décidé d'accepter la mention "non substituable" écrite n'importe où et n'importe comment, et ne pas accepter NS. Mais bon, c'est quand même ridicule!

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 321 594

• Nb. de membres 15 774
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques