Index du forum »»  Vers le futur »» Une webpharmacie que pour les grosses officines ?

Une webpharmacie que pour les grosses officines ?#12461

26Contributeur(s)
jytAntoine_pharmasaumixWhoopsbecannenichloERNAMsyncmasterDelphine66PharmaDuChNordrastacouereparacelsus69pharmaceuticloulou77potard92pharma-espoiryebbjrCompte suppriménhl1967rutuFoNPharmaFCClapsulepreparateurramses2gaellepatcanardwc_69
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
oui la je suis plus d'accord avec toi..même si il faut faire attention à la notion de "proximité" pour les commerces et du soi disant amour que leur porte les français...les clients ne raisonnent pas toujours dans ce sens...il n'y a qu'a voir la lente disparition et agonie , kiosque parisiens...regarde ce qu'il s'est passé avec les loueurs de vidéo et dvd!!! attention à cette nouvelle économie qui peut tout balayer sur son passage...voilà pourquoi je pense que les pharmaciens doivent se positionner rapidement sur ce marché pour occuper la place et couper l'herbe sous le pied aux autres secteurs de distribution...
preparateur preparateuricon_post
quand on lui a parlé du role du pharmacien au comptoir et que le médicament nécessite un questionnement, Bachelot a répondu que ce rôle n'était pas oublié et que rien n' empêchait le pharmacien de le faire via internet et que si ça n'était pas fait au moins c'était TRACé par échange par mail contrairement au conseil au comptoir qui ne l'est pas.
Est ce que du coup, ça veut pas dire : si il y a un accident et que vous n'avez pas posé les bonnes questions au moment de la vente par mail vous avez été TRACé et c'est votre faute!!! parce que en ce cas ça veut dire aussi passer beaucoup de temps sur le web à chaque vente de produit. Qui va le faire?
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
ramses2 ramses2icon_post
bien vrai! je viens d'en parler sur un autre post sur le sujet!! (MEL dans le texte)
On n'en n'a pas fini avec les procès! Vous savez quoi? les avocats se frottent les mains. :-kiss)

Message édité par : ramses2 / 20-02-2013 14:25

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PharmaFC 

oui la je suis plus d'accord avec toi..même si il faut faire attention à la notion de "proximité" pour les commerces et du soi disant amour que leur porte les français...les clients ne raisonnent pas toujours dans ce sens...il n'y a qu'a voir la lente disparition et agonie , kiosque parisiens...regarde ce qu'il s'est passé avec les loueurs de vidéo et dvd!!! attention à cette nouvelle économie qui peut tout balayer sur son passage...voilà pourquoi je pense que les pharmaciens doivent se positionner rapidement sur ce marché pour occuper la place et couper l'herbe sous le pied aux autres secteurs de distribution... 

Oui, mais une pharmacie ne n'est pas un loueur de DVD ou un marchand de journaux.

Un problème avec un DVD, c'est au pire de l'argent de perdu et une soirée télé gâchée. Un problème avec un médicament, c'est un risque pour sa santé.

Le pharmacien a la santé de ses patients entre ses mains, contrairement aux autres. Donc on peut pas transposer ce que c'est passé pour les autres commerces à la pharmacie.
ramses2 ramses2icon_post
Citation : yebbjr 

Citation : potard92 

Je préfère être un peu moins payé mais être peinard dans une officine, qu'être sous pression H 24, mal dormir, ramener du stress à la maison. ... (bien que j'imagine que les titulaires sont plus comme ça, mais là nous comparons 2 assistants) 

c'est sur qu'en officine, t'es cadre à 35h pile poil! c'est pas partout comme ça!
tu fais 1/2 heure de plus: on te les paye! Je ne pense pas que ce soit ça chez mel et les 20% de salaire en plus ne compenseront pas le volume horaire
tu n'as pas compris mon propos pharmaespoir...bien évidemment qu'un médicament n'est pas un dvd..là n'est pas la question..je pointe juste le fait que la vente via le canal internet peut mettre à mal un ancien système de distribution.et le forçer à se reconfigurer..à évoluer..il ne s'agit plus pour les pharmaciens d'être pour ou contre la vente de médicament sur internet..c'est légal maintenant, c'est acté..et à mon sens les sites qui vont se develloper en 1er, les plus gros, avec une visibilité max et des moyens sup aux autres vont supplanter les retardataires...et bien evidemment que l'on peut tout aussi bien faire son boulot de pharmaciens sur internet...sans voir le patient physiquement..il faut juste s'en donner les moyens...
nhl1967 nhl1967icon_post
..il faut juste s'en donner les moyens... 

Ben justement, that is the question :#
un pharmacien n'est pas habilité à ausculter, examiner, palper physiquementun patient..on est d'accord? donc en quoi un questionnaire oral ou écrit via skype ou une webcam sur le site d'une pharmacie, avec un dialogue pharmacien-patient via l'écran ne pourrait pas s'opérer...refuser cette évolution c'est un peu comme ceux qui refusaient le tiers-payants en 81..l'ordinateur ou la gestion de stock...c'est aller contre le progrés...c'est être rétrograde....passéiste...
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Et si ces patients allaient directement en bas de chez eux... Étant donné qu'il parait qu'il y a trop de Phcies... Dixit pharmaFc..
pharmaco
mais ils continueront à le faire...ce sera complémentaire..ce n'est pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre...on aura le choix...passer prendre son ordo dans la pharma a l'ancienne, ou la scanner et passer la chercher aprés via un drive, commander son otc sur le site de sa pharma préférée et se le faire livrer...acheter un bouquin ou un dvd sur le net n'empèche pas d'aller farfouiller dans les bacs de la fnac...
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
PharmaFC, arrête de dire tout et son contraire. Tu es devenu inaudible et cela pollue les échanges.

Tu postes, tu postes, mais tu n'en sais rien de tout ça. T'es loin, très loin des préoccupations des pharmaciens, titulaires ou adjoints.

T'es fatiguant.
preparateur preparateuricon_post
la petite pharma qui va faire que quelques ventes sur internet va "peut etre" faire son conseil via web cam ou skype et encore j'ai un gros doute
mais imagine ceux qui visent les gros volumes ceux qui braderont et récolteront toutes les commandes tu crois vraiment que derrière l ordi y aura un pharmacien? et qu'il contactera TOUS les client du site? (idem ce fameux site dont ils ont parlé sur canal qui "regroupe" les pharma)
moi je dis DANGER à qui la première plainte?
retrouvez moi sur
http://lepreparateur.over-blog.com/
ERNAM ERNAMicon_post
mouais...moi le seul truc que je vois, c'est que ça va faire baisser le prix de ces mêmes médicaments IRL, ça va servir de comparateur de prix en gros.

Créer ou payer une interface, préparer la commande, aller la poster, c'est du temps, c'est de l'énergie, c'est des frais qui vont nous détourner de notre coeur de clientèle et de notre coeur de métier. Mais il va falloir savoir s'adapter.

C'est comme à chaque fois qu'il y a un peu de nouveau en pharmacie:
le tiers payant, on crachait dessus pcq ça faisait de la paperasse en plus...
les centres commerciaux, parce que c'est plus de la pharmacie...
les génériques pcq ça fait baisser le chiffre et ça fait perdre des clients...
les SEL...
rutuFoN rutuFoNicon_post
Pharma FC a raison, internet c est un acteur de plus et de la marge en moins,
Comme pour le matériel médical, les para, les magasins bio, et bientôt les Hyper en attendant les stations service...
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
un pharmacien n'est pas habilité à ausculter, examiner, palper physiquementun patient..on est d'accord? donc en quoi un questionnaire oral ou écrit via skype ou une webcam sur le site d'une pharmacie, avec un dialogue pharmacien-patient via l'écran ne pourrait pas s'opérer...refuser cette évolution c'est un peu comme ceux qui refusaient le tiers-payants en 81..l'ordinateur ou la gestion de stock...c'est aller contre le progrés...c'est être rétrograde....passéiste... 

Là dessus tu as raison PharmaFC : le pharmacien n'est pas un clinicien. A partir de là, rien ne nous empêche de faire des délivrances d'aussi bonne qualité via une webcam qu'au comptoir.

Le problème, c'est quelles mesures seront mises en place pour contrôler les webpharmacies, et quelles seront les sanctions pour celles qui ne respectent pas les bonnes pratiques de dispensation ?
loulou77 loulou77icon_post
Le web pour les médicaments oct c est de la "connerie", tu veux être en franco de port, t en prends pour 75 euros, et quand t utilises tes médicaments 1 an plus tard, tu t aperçois que la boîte est périmée,le web c est bien pour tous les produits que tu ne trouves pas dans le commerce de détail.
J ai rencontré hier un commercial d un gros réseau, ils se demandent si ils ne vont pas missionner 2 pharmacies sur le réseau et mutualiser les pertes, c est dire, ou tout du moins faire comme ça pour fixer les demandes sur le web.
ramses2 ramses2icon_post
il me semblait avoir lu que le franco serait inerdit pour ne pas inciter à la consommation!
loulou tu crois sérieusement que si c'etait de la "connerie" comme tu dis de nobreux pharmaciens comme celui de caen s'y serait jeté en y mettant les moyens avec armés d'avocat et création d'un site assez pointu, busisness plan...tous les secteurs d'activités, textiles, hifi/vidéo, éléctronique, culture, ammeublement...etc..etc..s'y sont mis...le CA de la vente sur internet tout confondu a augmenté de 14% en 2012 quand certains secteurs de magazins physique ont reculés de plusieurs dizaine de %.....il y a un basculement de l'anciennne économie vers la nouvelle...celle du net et de la vente en ligne....et le médicament ne serait pas touché??resterait à l'abri? c'est impossible...les habitudes de consommations des gens évoluent trés vite, tout se fait via le portable, qui bientot regroupera tout, peut être même la carte vitale...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 048 569

• Nb. de membres 15 793
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques