Index du forum »»  Vers le futur »» tiers payant contre generiques

tiers payant contre generiques #11691

41Contributeur(s)
melineami89dakaruToSpharma-espoirmycologStepharma69loulou77Pharma91saumixnhl1967syncmasterbebinette44cayoterookieAntoine_pharmalevrypharmaceuticnorbert9niko34AleatoireReminioManagerWhoopsizya378El_TotoGuigozKuruncanardwc_69pharmittiti3tjytCompte suppriméorchidee17PharmaFCTheriaque2popo31morpho973blinketteMKIIICina
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
syncmaster syncmastericon_post
Vous avez tous reçu les courriers de vos CPAM concernant ce nouveau dispositif? Parce que moi rien du tout.
nhl1967 nhl1967icon_post
Je crois que ce n'est que le début du déploiement du dispositif, qui se situe dans le sud de la France, ça prendra un peu de temps pour se généraliser dans tout le pays .
meline melineicon_post
Dans le 37 on a reçu un courrier de la Cpam pour application au 15 juin, on a été prévenu un mois avant la date butoire.Mais on a reçu QUE la cpam...pour les autres caisses c'est le flou total (dans un mois?dans 6?....)
Le 41 doit aussi avoir le même système.
niko34 niko34icon_post
bonsoir,
Aprés lecture de ce sujet qui a répondu a certaines de mes questions concernant le 1/3 payant contre generiques, il m'en reste encore quelques unes.
J'ai lu que le patient avancerait les frais si il refuse le genérique, mais aussi que la sécu lui rembourserait ses frais en totalité plus tard, d'ou ma question: en quoi cela va il permettre de diminuer les frais de secu si il y a remboursement total? Ou bien est ce que je me trompe et le remboursement ne se fait qu'a hauteur du prix du generique??
Deuxieme point concernant le"non substituable" j'ai vu un courrier disant que si la mention était manuscrite et aprés chaque ligne de médicament désirée en NS alors le 1/3 payant était applicable et pas pour les autres cas; cependant ici il est écrit que peut importe la mention il n'y aura pas de 1/3 payant, quelqu'un aurait il des infos la dessus??
saumix saumixicon_post
le dispositif ierspayant contre générique va nous faire faire payer l'intégralité du princeps au patient , voire meme l'intégralité de l'ordonnance , surtout en presence de la mention non substituable marquée avec insistance par certains toubibs!!!
il resteraitla possibilité de fractionner les ventes en une part tiers payant et quelquesautres princeps en facture payante !! toutefois , n'oubliez pas que le droit à la sécurité sociale est un droit constitutionnel de la déclaration des droits de l' homme , le remboursement intégral des soins est inalienable quel que soit son montant.. dans ce cas seule la modalité de prise en charge est modifiée!!!
bon courage pour les faire payer!!!
h.p
Citation : niko34 
J'ai lu que le patient avancerait les frais si il refuse le genérique, mais aussi que la sécu lui rembourserait ses frais en totalité plus tard, d'ou ma question: en quoi cela va il permettre de diminuer les frais de secu si il y a remboursement total?

Ben c'est simple: la majorité des patients ne voudront ou ne pourront pas avancer les frais. Ils prendront donc le générique.
Ce n'est pas une obligation, mais une incitation.
niko34 niko34icon_post
Citation : saumix 
toutefois , n'oubliez pas que le droit à la sécurité sociale est un droit constitutionnel de la déclaration des droits de l' homme , le remboursement intégral des soins est inalienable quel que soit son montant.. dans ce cas seule la modalité de prise en charge est modifiée!!!

Je suis d'accord que le remboursement est inalienable mais je parlais justement de la modalité de la prise en charge, à savoir application d'un "TFR" sur les personnes qui ne veulent pas les generiques car le but des genriques est bien de faire des economies a la sécu...
Ben non: en cas de TFR généralisé, le TP contre génériques n'a plus lieu d'être. Et les génériques non plus, d'ailleurs.
niko34 niko34icon_post
je dois mal m'exprimer car je suis d'accord avec ce que vous dites mais ca ne répond pas à ma question...
Donc pour faire plus simple lorsque le patients avance les frais il sera remboursé sur la base generiques(d'ou le tfr) ou sur la base princeps?
Car si c'est sur la base du princeps je ne vois pas l'interet de la mesure pour faire les economies de santé...(evidemment tout le monde ne pourra pas avancer les frais donc il y aura forcement un gain)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Petite parenthese, mais si je comprend bien , celui qui freinait des quatres fers, à recuperé un peu de client comme ça, a empecher pas mal d'economie à la secu (bon, a aussi perdu un peu de remise generiqueur aussi, pour etre tout à fait objectif).... Va voir l'application du TP contre generique en meme temps que celui qui lui a maintenu un pourcentage elevé...
En gros, avoir le plus gros pourcentage de substition de son secteur, avoir fait une partie du boulot de pédagogie et "convertion" auprés des clients, parfois des médecins... N'aura rapporté que la gloire...
Un symbolique TP contre generique uniquement pour celles sous 70% ou ne jouant pas le jeu (au moins quelques mois) aurait été plus "morale".
Enfin bon, ici tout n'est pas encore clairement définie, je sens l'enfumage et un TP VS Generique dur qui ramolli durant l'été pour avoir au finale plein de clause d'exception...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Aleatoire Aleatoireicon_post
Et c'est parti !

charente libre

la croix

nhl1967 nhl1967icon_post
ça s'élargit progressivement ...
Reminio Reminioicon_post
Cette mesure me parait logique : les gens ont entendu tellement d'émissions et de reportages sur les génériques les décriant qu'ils en ont une mauvaise opinion.

Malgré nos réexplications au comptoir, les réfractaires resteront réfractaires emplis d'idées reçues : dosage inférieur, parfois plus cher, mauvaise qualité, réactions allergiques aux excipients... Comme le taux de substitution l'indique, ils sont de plus en plus nombreux à penser comme ça.
Si seulement c'était fondé je comprendrais, mais les gens qui m'expliquent rien, l'enrobage, les excipients à effets notoires et les dosages n'ont souvent aucun bagage scientifique mais on les laisse quand même choisir.
La méthode douce ne portant plus suffisamment ses fruits :-kiss) , j'approuve cette décision :=!

Et les commentaires dans le charente libre sont..à se tapper la tête contre un mur :paf

Message édité par : Reminio / 29-06-2012 22:49

Manager Managericon_post
Concernant les génériques Voir cet article
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
niko34 niko34icon_post
bonsoir,
j'ai recu de nouvelles informations et je voulais savoir si vous aviez les memes directives:
-Si la mention "non substituable" est manuscrite et en face de chaque ligne le TP est possible
-si desir du patient d'avoir le princeps sans la dite mention,pas de TP pour les produits concernés mais TP possible pour les autres.
-La mesure s'applique au patient CMU, ALD et invalidité également.(Pour les AT et les AME, TP meme si refus apparement)
-Le remboursement de fera sur le prix payé par le patient(pas d'application de TFR apparement aussi)
loulou77 loulou77icon_post
t as tt compris
nhl1967 nhl1967icon_post
mouais ... ça ne me semble pas plus évolué que la situation que nous connaissons actuellement .
loulou77 loulou77icon_post
également d'accord, simplement des controles seront éffectués, et les NS et autres accolades justifieront des incidents de paiement pour ceux qui seraient tentés de passer outre dans le sens du client si celui ci demande le princeps.
encore une fois on a le bon rôle :paf :paf
Pharma91 Pharma91icon_post
Bonjour,

On est situé en Essonne et on est censé l'appliquer depuis lundi. Ca augmente bien le taux substitution (moins de refus au comptoir) mais on ne fait pas encore régler les patients qui le refusent aprés explications (mot d'ordre du titulaire) : il m'est arrivé de faire le tiers payant même sans la sacro-sainte mention. Pour l'instant trop tôt pour juger le comportement de la sécu. Qu'en est il pour ceux qui l'ont déjà en application avec un peu plus de recul ?
Moi j'ai le sentiment que ca va être inapplicable à grande échelle et que ce sera effectif sur les lots que la sécu décide de contrôler, mais je peux me tromper...
D'ailleurs dans la convention il y a un paragraphe disant qu'il y aura des exceptions selon l'environnement et la clientèle "difficile" qui refuse la substitution et que le pharmacien pourra faire appel à la CPL pour se justifier...
Ca met déjà un bémol.
saumix saumixicon_post
niko 34 , on va le répéter encore une fois : pas de tiers payant , meme en présence de la mention non substituable , pour les médicaments princeps!!!
nantes et la loire atlantique en département pilote : le taux de substitution est remonté à 94% !!! au national avec les réticences des patients et l'inflation des " non substituables" des prescripteurs , nous sommes déscendus de 84 à 71 %....la sécu veut imposer des économies....
l'objectif visé pour fin 2013: 95% de génériques , 5% en cas de manque fabricant pour les princeps...
doncles dossiers continués sans y introduire des générique ( dixit pharma 91 ) ont de bonnes chances d'etre refoulés!!! pour 2012 la sécur demande 85% de generiques conclusion : le moins possible de princeps dans les dossiers tiers payant!!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 321 599

• Nb. de membres 15 774
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques