Manager: tu dis: "Il n'empêche que ta question de départ ne concerne pas les dépenses mais tes cotisations et donc la recette." Ne penses-tu pas que nos cotisations ne seraient pas plus raisonnables si les dépenses étaient contrôlées?" les 2 sont étroitements liées. Nos cotisations augmentent car les dépenses augmentent et les dérapages sont non sanctionnés. Individuellement, ça ne représente pas beaucoup mais tout réuni!!!!
Comme tu habites en zone frontalière, pourquoi nos pays voisins ne veulent pas avoir le même système de soin que nous (entre autre les suisses, les belges?) si le leur ne convient pas et que les vieux et les femmes sont arnaqués? Pourqoi les suèdois sont-ils plus au point que nous: as-tu vu le reportage sur la 3 à leur sujet: comment le prix des génériques était fixé en belgique par exemple? et leur distribution au comprimé pour éviter les tonnes de cartons CYCLAMED?
Je mets le lien:
http://www.france3.fr/emissions/le-monde-d-apres/diffusions/08-04-2013_48906
Certains commentaires sont écoeurants: les AVC rapportent beaucoup aux cliniques alors on garde le service, les maternités beaucoup moins alors elles ferment (et on le sait par les actualités). Et qui paye rentablement les AVC, la sécu!!!! et qui a décidé de ne pas rembourser lunettes et soins dentaires: la sécu. Et pourtant les plus démunis ont aussi besoin de lunettes et de soins dentaires. Cette étudiante qui ne peut pas se payer ses lunettes à 150€ car la sécu ne rembourse que 5€ et elle n'a pas de mutuelle: c'est normal? C'est de la faute de la sécu? c'est de la faute de l'opticien avec ses tarifs exorbitants: moi je réponds: c'est de la faute aux deux!!!
Et c'est pour ça aussi que je ne peux pas dans mes délires, faire une séparation entre nos cotisations, les décisions de la sécu et les abus des professionnels de santé: tout est lié. Et il faut y remédier. Y compris dans l'intérêt des vieux et des pauvres.
(personnellement ceux qui sont à la CMU, mais qui travaillent et qui se démènent pour s'en sortir: oui il faut les aider(mais comment font-ils actuellement dans notre système de soin, peuvent-ils se payer tous les soins nécessaires: n'entend on pas aux info que certains maintenant renoncent aux soins car ils ne peuvent pas payer?), mais ceux qui se vantent de ne pas vouloir travailler car ça rapporte plus que de travailler: là je dis non et je ne veux plus payer pour ceux là et ne me dites pas que vous n'en connaissez pas!!!)
Pour la MGEN: est ce que les assurés sont d'accord de voir 20% de leurs cotisations partirent comme ça? Je ne pense pas, mais les instits et les profs n'ont là non plus pas le choix dans leur caisse primaire.
Après, sur la question des assurances privées: nous arnaqueront-elles comme le font les assurances voitures ou habitations???? on ne peut pas y répondre puisqu'elles ne sont pas encore en place mais prêtes à démarrer quand même (Malakoff (proche se Sarkozy) et April en tout cas)
Notre système de soin était bon mais il se casse la gueule et sont déjà touchés les plus démunis (médicaments déremboursés par ex), d'ou la nécessité d'aller plus vite dans les plans ou la concurrence.
Pour le FISC: oui ceux qui veulent quitter la sécu auont intérêt d'avoir une comptabilité irréprochable car les contrôles du FISC se multiplieront (en tout cas au début), donc oui les comptes des professions libérales auront intéret à être clean. Ce qui peur faire peur à certains chefs d'entreprise. C'est la réponse que m'a donné le comptable.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage