Index du forum »»  Vers le futur »» Pharmacien = éducateur de Santé?

Pharmacien = éducateur de Santé?#11205

21Contributeur(s)
Managersaumixbecannetitiwilsonrita8927AleatoireWhoopsbobcanardwc_69cayoteami89jytAgate9132-37GalienneRatcrocpharmaceuticpharma-espoirToScharles17syncmaster
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Aleatoire Aleatoireicon_post
Vu 3/5

Pas de distributeur de préservatifs sur la façade : " nous ne voulons pas attirer ces gens là"

Subutex volontairement non tenu en stock : "pour ne pas faire venir ce genre de personne"

Un défibrillateur ? "mais vous connaissez le prix de ce machin?"

Stéribox mis volontairement au prix de 2 euros pour : "décourager les toxicos de venir l'acheter". (à la place : même raisonnement que pour le subu)

La petite phrase fausse et effrayante dans le but de "moraliser" une pauvre jeune fille qui terrorisée vient chercher une boite de norlevo : "vous savez, si vous prenez trop cette pilule vous ne pourrez pas avoir d'enfant!"

Étrangement j'ai l'impression de les entendre plus souvent de la part de jeunes pharmaciens.

Je déteste particulièrement celle sur le norlevo. C'est un échec à tout les niveaux.

Niveau terrorisme j'en connais qui ne délivrent que à la femme, que si elle accepte de le prendre immédiatement devant la personne qui dispense. Le pire c'est que dans ce cas là, ça part de bonnes intensions.
saumix saumixicon_post
subutex : en rayon
norlevo; en rayon
distributeur :apres trois exemplaires arrachés du mur, six boites parties en courant sans payer ( un copain tenant la porte ouverte ) les preservatifs sont derriere le comptoir
stéribox : pour le vendre un euro , je suis sensé l'acheter 95 cents avec une tva 5.5 !!!SUR LE PRINCIPE je refuse de travailler gratis !! tout travail mérite salaire , surtout quand on a affaire a des toxicos qui sont lours à gérer..(et je reste poli...)
quand a cayote qui a le courage de critiquer sans s'identifier , qu'il relise bien le cas de mamie diabete :j' ai tous les jours montré le mode d'emploi a la dame qui voulait me métamorphoser en infirmiere gratis!!
le but de l'éducation du patient , c'est AUSSI qu'ils se prennent en charge tous seuls!!!
h.p
Manager Managericon_post
Citation : saumix 
le but de l'éducation du patient , c'est AUSSI qu'ils se prennent en charge tous seuls!!!
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

Tout à fait d'accord.

Et pour que l'énergie et le temps dépensés soit utiles, cela demande l'identification de la motivation du patient.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
cayote cayoteicon_post
"quand a cayote qui a le courage de critiquer sans s'identifier" ??? Désolée, je n'ai pas suivi là...Je suis adjointe en région parisienne si c'est ça la question.
Sinon c'est vrai que vous avez raison manager et saumix sur le fait que le patient doit apprendre à se prendre en charge...et que cela relève parfois de la mission impossible pour leur expliquer.
En ce qui concerne notre rémunération, en période de disette, le pharmacien va être bien pratique à mon avis pour assurer des missions de santé gratis ou presque...
ami89 ami89icon_post
Bien que je réponde un peu HS, je souhaite partager 2 anecdotes comme vous en avez certainement déjà rencontrées:

1. Il y a 2 mois, un patient refuse le générique du Plavix sous prétexte que son cardiologue lui dit que ça marche moins bien. Déjà, pas évident de savoir la discussion entre le médecin et le patient. Je m'efforce à l'expliquer que c'était la même chose et que le même laboratoire le génériquait mais bon, il a préféré avancer les frais or:
-> Le générique que je lui proposais contenait 1 EEN en moins.
-> Sur l'ordonnance, je vois de l'Inexium en même temps.

Je ne sais pas trop comment et à qui donner des conseils sur ce cas là.

2. Cas d'aujourd'hui: une femme vient avec 3 produits de parapharmacie et une ordonnance diabète + prévention cardio-vasculaire. Une ordonnance qui mérite vraiment quelques rappels si ce n'est toute une éducation!
Je lis l'ordonnance et à la fin je vois Lantus 8 UI "qsm$¨µ".
Donc je demande à la personne qui administrait les médicaments à son père de plus de 70 ans: c'était l'infirmière.
Comme je n'ai aucun historique, ni DP, je demande à ce qu'elle appelle quelqu'un pour comprendre de quoi il s'agissait juste pour l'insuline pour ne pas faire n'importe quoi. Et là: "Laisser tomber. Je suis pressée, je vais voir dans une autre pharmacie."
Cette situation de laxisme, et de "je m'enfoutisme" je la remarque plus souvent dans une pharmacie que dans l'autre, pourtant, dans les mêmes villes. Avec de temps en temps (rares mais ça arrive quand même), "Monsieur, je vous dépose mes ordonnances, je vais au (super)marché et je reviens".

Ce sont quand mêmes des situations démoralisantes. :paf
Manager Managericon_post
Pas facile en effet.

Le facteur humain est indissociable de notre métier et devrait nous inciter à réfléchir sur notre capacité à communiquer.

Bien sur, il est beaucoup plus facile de dire et penser que le patient est obtus ou pire... un imbécile.

Il ne faut jamais oublier que dans l'esprit du patient la haute compétence médicale est celle du médecin, il faut partir de ce postulat sinon on fait fausse route et on est mal parti pour l'éducation thérapeutique.

Les mots que tu utilises ont un impact sur le résultat du traitement et ce d'autant plus que le patient te respecte. En effet il existe un effet placebo ou nocebo dans le cadre de tout traitement. C'est peut-être une explication de ce que nous rapportent les patients concernant les génériques.

Tu peux lire cet article ==> http://www.arte.tv/fr/Le-facteur-humain/4251810.html

J'ai vu sur Arte une étude réalisée par une équipe de neuro-scientifiques Allemands sur l'activité cérébrale enregistrée dans le cas de l'usage d'un gel supposé anesthésique, c'est bluffant. Malheureusement je ne retrouve pas la vidéo.

ami89 ami89icon_post
Citation : Manager 

Il ne faut jamais oublier que dans l'esprit du patient la haute compétence médicale est celle du médecin, il faut partir de ce postulat sinon on fait fausse route et on est mal parti pour l'éducation thérapeutique.

Fait incontestable puisque les connaissances du pharmacien sont limités dans beaucoup de domaine, notamment la sémiologie.
Donc comme limites aux conseils je retiens (entre autre):
- Problème de communication, notamment pour faire passer un message en 2mn mais vraiment pour optimiser le traitement
- Manque de coordination entre les différents soignants.

Bien sûr il y a beaucoup de points positifs évoqués, et heureusement!
Manager Managericon_post
Médecin ou pharmacien, même pb : très peu de temps pour faire passer les messages alors autant qu'ils soient clairs.

Quant à l'éternel problème de la transversalité des soins, c'est un peu de la faute à tout le monde. Aux politiques qui devraient favoriser les échanges en formation initiale et aux soignants qui ne participent pas aux évènements transversaux.

J'ai eu la chance de préparer un DU dans une fac de sciences donc pas médecine et pas pharmacie. La grande richesse de cette formation ce n'est pas forcément le contenu mais la possibilité de rencontrer d'autres soignants, d'échanger avec eux des connaissances et des compétences. On en sort avec une vision de la santé bien différente.

Ce n'est d'ailleurs pas fini puisque nous avons créé une association de consultants et continuons à travailler ensemble.
jyt jyticon_post
Il n'empêche que l'enjeu pour 2012 est l'arrivée de la rémunération à l'honoraire.

Alors trouvez vous toutes les bonnes raisons de ne pas y aller, vous aurez été sensibilisé par Pharmechange et ceux qui louperont le TGV vont venir encore pleurer.
Ce n'est pas chose facile mais nous sommes un petit nombre à nous mouiller pour vous aider ensuite.
Mais si la volonté, la vraie, n'est pas là, nous ne pourrons rien pour vous.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente années 2012 à vous ainsi qu'à vos proches.
Manager Managericon_post
Tu as tout à fait raison Jyt, ce virage est à prendre. Ce n'est pas une question de choix mais une question de survie même de la branche. Pas seulement économique mais également existentielle.

Pour continuer à justifier son rôle de bac + 6 dans le système de Santé, le pharmacien va devoir en donner pour bac + 6. Et là, vous aurez besoin de préparateurs qui tiennent la route pour vous seconder. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous aurai pas prévenu.

La différence entre vous et MEL, ce n'est pas que vous êtes de meilleurs commerçants, là vous avez perdu, c'est que vous êtes des professionnels de Santé et pas au rabais.

L'avenir n'est plus à la crème de jour mais à la prévention de Santé avec vous ou sans vous.
becanne becanneicon_post
Et avant d’utiliser des préparateurs... il y a beaucoup de pharmaciens qui attendent...
(Pharmacien/Pharmacie...euh... vous voyez le rapport?)

En tout cas toutes ces nouvelles missions devront être le flambeau de notre diplôme... car la seule flamme que j'ai actuellement en tant qu'adjoint semble bruler les doigts de mes confrères titulaires...

Ceci dit, on peut nourrir une population avec des conserves toute sa vie...mais je ne sais pas comment et combien de tps elle vivra...

J’arrête avec mes métaphores... :paf
jyt jyticon_post
Tu sais que je t'aime bien Bécannne, ainsi que les autres mais il va falloir cesser en effet métaphore, effets de manches,...canaliser votre colère.

Je vous enjoins pour 2012 à
ne pas la diriger contre tous les titulaires ( même si certains le mérite bien ), notre manager....

Ne vous perdez pas et ne depensez pas votre énergie en pure perte.

Il est déjà très difficile d'agir, nous en savons tous quelques choses, mais divisés, celà devient mission impossible.

Je vois bien que l'ordre et les syndicats ne se préoccupent ni de vous, ni de nous, alors on s'arrête là et on vocifère sur ce forum ?

Ce n'a pas été le choix de Manager, ni le mien.

Comme je vous l'ai déjà dit une fois, méditez bien cette réflexion :
L'homme passe 90% de son temps et de son énergie à lutter contre des évènements sur lesquels il n'a aucune prise alors que ce devrait être le contraire...
becanne becanneicon_post
Salut et bonne année,

Ouais, les métaphores et tout cela on peut les ranger...

Moi aussi je t'aime bien JYT, par contre ce que je n'aime pas chez toi c'est que tu possèdes plus de 100% de CA... (peut etre 600???)

Cela devrait gener bcp de monde, titulaires ou adjoints, mais non, tout le monde est content.

Alors, profite bien JYT de cette opportunité qui t'est offerte, car on aurait sans doute fait de meme... 8-)

En espérant que l'ordre soit plus souverain et répartisse mieux les richesses de notre profession.

Message édité par : becanne / 02-01-2012 11:32

Manager Managericon_post
Ce qui serait surtout intéressant ce serait des postes utiles et justifiés par des arguments. J'en formule le vœux pour 2012.

Je rappelle que le sujet c'est : Avez vous le sentiment d'être, aujourd'hui, un véritable éducateur de santé?

Que faites vous concrètement? Comment voyez vous évoluer ce rôle? Quels sont les freins? Vous arrive t'il de donner des conseils dans le domaine de l'hygiène de vie?
becanne becanneicon_post
Au fil des post tout se disperse et c'est bien de recadrer le sujet....

Cependant, tout ce dont je parle est largement évoqué, argumenté et justifié dans différents autres sujets....(quel prétentieux ce becanne me direz vous)

Alors: pour faire court meme si je crois avoir pas mal répondu... le pharmacien est bien plus un vendeur qu'un réel éducateur de santé.
On ne peut pas inculquer au gens un reflex acheteur sans arrière pensée, avec la sensation du "bon toutou" lorsque les "patients" ressortent avec au moins avec 3 produits.

Ceci dit, les nouvelles perspectives pour nous vont peut être me montrer que j'ai tort... ce que j’espère...
jyt jyticon_post
Citation : becanne 

Salut et bonne année,

Ouais, les métaphores et tout cela on peut les ranger...

Moi aussi je t'aime bien JYT, par contre ce que je n'aime pas chez toi c'est que tu possèdes plus de 100% de CA... (peut etre 600???)

Cela devrait gener bcp de monde, titulaires ou adjoints, mais non, tout le monde est content.

Alors, profite bien JYT de cette opportunité qui t'est offerte, car on aurait sans doute fait de meme... 8-)

En espérant que l'ordre soit plus souverain et répartisse mieux les richesses de notre profession.

Message édité par : becanne / 02-01-2012 11:32

Tu sais, posséder n'est pas une synécure, c'est un engagement et je fais preuve d'une transparence de tous les instants à votre égard ( voir dernier Pharmacien Manager ).
Je fais tache dans la profession car je pense différement.
J'auris aimé que l'on ne s'arrête pas à ces considérations à mon égard.
En effet, je n'harcèle pas, ne sous paie pas, responsabilise collaborateurs et associés et ils me le rende bien.
Mais bon, ton opinion est faites, je ne t'en veux pas, j'espère qu'on se rencontrera un jour car je ne pense pas être le possédant-exploiteur que tu crois déceler en moi. :-(
becanne becanneicon_post
Ce n'est pas contre toi JYT... c'est contre cette loi, qui n'est vertueuse que pour un petit groupe...

Apres, je ne remet pas en doute ton altruisme, ton humanité et ta passion du métier....

Mais, les échos de ce genre d'installation ne sont pas tous bons.... et loin de là...

Après, cessons cette discussion qui sort des sentiers "éducateur de santé".

A plus
Manager Managericon_post
Et en plus ce n'est pas le sujet.

Vraiment ça devient lassant ce discours permanent qui occupe tous les sujets.

Il n'y a pas que le fric dans la vie, on peut aimer son métier pour des tas d'autres raisons.
becanne becanneicon_post
Manager: 100 % OK avec toi,

Il suffit de regarder du coté du forum des titulaires pour se rendre compte qu'il ne s'agit pas que de fric.

Mais tu n'as qu'à me virer si je "pollue" ton forum.
jyt jyticon_post
Alors, allons à l'essentiel, nous sommes sur des missions tests d'angine ( suggéré par l'ANEPF en 2009 ), le dépistage du risque cardio vasculaire,
le dépistage et l'éducation thérapeutique du diabète, la surveillance de l'INR ( nous avons trouvé un appareil fiable ), la BPCO, les préparations de doses à administrer pour nos patients à domicile.

Verriez vous un autre sujet PRIORITAIRE à lancer ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 648 054

• Nb. de membres 15 778
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques