Index du forum »»  Vers le futur »» Fin du quorum au sens strict?

Fin du quorum au sens strict?#13648

14Contributeur(s)
poussin_arverneparacelsus69parmentierPoLoGwADaPharmaFCcanardwc_69loulou77rutuFoNpharma-espoirquentinjytCompte suppriméHomeopatikNIBER
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
parmentier parmentiericon_post
Citation : poussin_arverne 

C'est tout simple Parmetier : nous sommes dans un pays hyper-règlementé.

Oui, je suis d'accord et c'est sans doute là un des problèmes actuel du pays...car trop de réglementation freine la croissance et l'innovation...La pharmacie à la française, hyper-reglémentée, avec une pharmacie clinique et une place du pharmacien dans le système de santé en retrait par rapport aux pays anglosaxons non réglementés, en est sans doute une bonne illustration.

Au total, ce quorum en pharmacie, qui pénalise finalement les jeunes diplômés et qui nous permet d'être sans doute champions du monde dans la valorisation patrimoniale des fonds de pharmacie, ne changera pas à court terme ou a moyen terme, car il y a évidemment trop d'intérêts en jeu.

Les évolutions se feront dans le (très) long terme, pas sans doute dans le sens d'une abolition du quorum vu le lobbying des pharmaciens en place, mais d'une baisse de niveau global de la filière par sa sclérose.

La désaffection marquée de la filière pharmacie dans les facultés depuis quelques années, amplifiée depuis la première année commune des études de santé, montre bien que la pharmacie ne fait plus rêver les étudiants et que le niveau de recrutement baisse fortement... L'avenir de la pharmacie se joue aussi là, dans la hiérarchisation des professions de santé à l'université, où elle apparaît maintenant bonne dernière.

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Il faudrait que l'officine passe, tout comme ça a déjà été fait pour les hôpitaux avec la mise en place de la T2A, d'une culture de moyen, à une culture de résultat.

Le résultat n'étant pas bien sur le comptage du nombre de boîtes vendues, mais la plus value reconnue, valorisable, et valorisée de l'analyse pharmaceutique.
La reconnaissance effective de la pharmacie clinique en somme.

Si ceci était vraiment mis en place ( depuis la formation universitaire jusqu'aux remboursements sécu), je puis vous assurer que le déclin et la désaffection de la filière ne seraient plus que des lointains souvenirs...

Mais comme tu le dis la filière est sclérosée par les avantages acquis de certains , plus centrés sur le maintien de leurs avantages, que le réel service pharmaceutique, et les mesures a prendre en découlant.

Encore une fois nos dirigeants sont bien conscients de tout cela, mais ce n'est qu'histoire de syndicats, copinages politiques , lobbying ...

Donc on regarde les autres pays avancer, en se disant qu'on est pas trop mauvais, même si on est loin d'être efficient...

PharmaFC PharmaFCicon_post
1/ les pharmaciens. Ce secteur tient le haut du panier -toutes activités confondues- avec un résultat courant brut moyen (c'est-à-dire sans les charges) évalué à 176.000 euros pour 2012 et un chiffre d'affaires brut moyen de 1.498.000 euros, selon l'étude de la Fédération des centres de gestion agréés. Ainsi, après trois années de hausse, le CA moyen des pharmacies marque le pas et se contracte de 0,2%. Pour autant, plus de neuf pharmacies sur dix réalisent un résultat courant brut supérieur à 49.500 euros et seulement une sur cent n’atteint pas les 16.500 euros. © Source FCGA (c) Sipa
Citation : PoLoGwADa 

Mais comme tu le dis la filière est sclérosée par les avantages acquis de certains , plus centrés sur le maintien de leurs avantages, que le réel service pharmaceutique, et les mesures a prendre en découlant.

Encore une fois nos dirigeants sont bien conscients de tout cela, mais ce n'est qu'histoire de syndicats, copinages politiques , lobbying ...

Donc on regarde les autres pays avancer, en se disant qu'on est pas trop mauvais, même si on est loin d'être efficient...

Enfin concernant les numérus clausus en pharmacie, ce qui pourrait être rapidement aboli c'est le numérus clausus de formation selon la présidente de l'ordre (Madame Adenot: voir son interview dans le Quotidien du Pharmacien du 20 01 14) :

"D’ailleurs je me pose vraiment des questions sur le numerus clausus à l’entrée dans la profession. Comment peut-on garder le concept de quelque chose de contraint dans un espace qui est ouvert ? À partir du moment où vous avez une libre circulation des diplômes au niveau européen, faire peut-être perdre des vocations à des jeunes gens qui voudraient devenir pharmacien, est-ce une bonne chose ?"

"Je vous dis que je me pose de vraies questions sur l’utilité du maintien du numerus clausus."

L'ordre des pharmaciens est par ailleurs aux abonnés absents dans le débat sur la faculté portugaise de Toulon (contrairement à l'ordre des dentistes), confirmant son peu d'intérêt pour la défense de la formation pharmaceutique française.

L'ordre, très conservateur sur le monopole et le quota d'installation, est finalement très ouvert sur la formation. Faire pharmacie au rabais avec une formation non garantie par l'état français dans un pays d'europe de l'Est, c'est acceptable pour l'ordre. Les nombreux jeunes (et moins jeunes) adjoints en officine qui se sont battus pour avoir leur concours de pharmacie il y a quelques années apprécieront devant cette future vague de diplômés au rabais qui viendront donc les concurrencer... mais bonne nouvelle, en raison de la loi de l'offre et de la demande, cela évitera toute chute du prix de vente des pharmacies de nos chers titulaires! Je me demande si ce n'est pas (malheureusement) l'unique raison de la position de l'ordre...

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : parmentier 

C'est tout simple Parmetier : nous sommes dans un pays hyper-règlementé.

Oui, je suis d'accord et c'est sans doute là un des problèmes actuel du pays...car trop de réglementation freine la croissance et l'innovation...La pharmacie à la française, hyper-reglémentée, avec une pharmacie clinique et une place du pharmacien dans le système de santé en retrait par rapport aux pays anglosaxons non réglementés, en est sans doute une bonne illustration.

Au total, ce quorum en pharmacie, qui pénalise finalement les jeunes diplômés et qui nous permet d'être sans doute champions du monde dans la valorisation patrimoniale des fonds de pharmacie, ne changera pas à court terme ou a moyen terme, car il y a évidemment trop d'intérêts en jeu.

Les évolutions se feront dans le (très) long terme, pas sans doute dans le sens d'une abolition du quorum vu le lobbying des pharmaciens en place, mais d'une baisse de niveau global de la filière par sa sclérose.

La désaffection marquée de la filière pharmacie dans les facultés depuis quelques années, amplifiée depuis la première année commune des études de santé, montre bien que la pharmacie ne fait plus rêver les étudiants et que le niveau de recrutement baisse fortement... L'avenir de la pharmacie se joue aussi là, dans la hiérarchisation des professions de santé à l'université, où elle apparaît maintenant bonne dernière.

Je suis quasi d'accord avec toi au final.

A ceci près tout de même que je suis moins catastrophiste que toi sur la désaffection des études de pharma. Je fais partie du jury des stages de la seconde à la 6ème année, et je constate un très haut niveau moyen. Ce qui veut tout de même dire qu'il y a de la sélection ...
Citation : parmentier ... mais bonne nouvelle, en raison de la loi de l'offre et de la demande, cela évitera toute chute du prix de vente des pharmacies de nos chers titulaires! Je me demande si ce n'est pas (malheureusement) l'unique raison de la position de l'ordre...

Rhoooooo

Comme tu y vas ^^^ :-P

Rhoooooo

Comme tu y vas ^^^ :-P  

Oui, c'est caricatural et il faut nuancer...
Néanmoins la position pour une fois très ouverte et très libérale de l'ordre dans ce domaine est pour le moins inhabituelle, pour ne pas dire suspecte...
Mais je le pense aussi ... :-?

A ceci près tout de même que je suis moins catastrophiste que toi sur la désaffection des études de pharma. Je fais partie du jury des stages de la seconde à la 6ème année, et je constate un très haut niveau moyen. Ce qui veut tout de même dire qu'il y a de la sélection ... 

La sélection plus faible ne veut pas dire qu'au final les étudiants ne seront pas des professionnels/pharmaciens compétents...mais la hiérarchisation avec les autres professions majeures de santé sera claire, même avec la filière sage femme qui est devant pharmacie...
Dans un pays ou la méritocratie du diplôme est un élément clé dans le parcours professionnel, cela peut avoir des conséquences à long terme...
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Excellente analyse Parmentier.

C'est ce que je pense depuis fort longtemps.

L'ordre contribue à scier non la branche mais l'arbre sur lequel nous sommes tous assis.
Coin Coin!!!
Oui, il y a de quoi se poser beaucoup de questions...

Les évolutions se feront par petites touches pour ne pas trop déstabiliser le fragile mammouth .

Message édité par : PoLoGwADa / 16-02-2014 18:04

loulou77 loulou77icon_post
Quand vous me dites: arrêter le numerus clausus à l entrée des études de pharmacie, je me marre: par ex sur Reims, il y a 2 ans le dernier reçu avait 8 de moyenne !!!! Bilan + relâche post concours: beaucoup de redoublement dès la 2 eme année :paf :paf, sachant que 3 et 4 sont difficiles ( de ce que je me rappele il y a 25 ans :# :#) nos chers étudiants ne sont pas sortis de l auberge. ( l année ou je suis passé le dernier reçu avait 12 de moyenne si je me rappele bien)

Message édité par : loulou77 / 16-02-2014 22:10

rutuFoN rutuFoNicon_post
C est déjà le cas avec la paces , Pharma a de moins en moins la cote et les places de kine et de sage femme s insèrent de plus en plus dans le classement devant Pharma
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Enfin faut aussi prendre un peu de hauteur, dans certaines facs, avoir 6 de moyenne en PACES c'est équivalent à 15 en fac de science... les notes sont basses parce que la difficulté du concours est devenue extrême.

Et les concours sont séparés avec des épreuves spécifiques et des coefficients différents, donc pas évident de faire une hiérarchie. Il est évident que la filière médecine est plus convoitée, mais pour les autres filières c'est loin d'être évident, même pour dentaire.

De toute façon le Numérus Clausus, c'est quasiment acté qu'il va disparaitre, plus personne n'en veut, même les étudiants en médecine.
PharmaFC PharmaFCicon_post
Encore une fois comparer médecine et Pharma n'a pas de sens...supprimer le NC serait catastrophiques pour les pharmaciens adjoints car ils ne peuvent pas s'installer ou ils veulent et sont dépendant d'un nombre de pharmacie sceptible de les employer qui diminue...si le nombre de diplômes venait a exploser leur conditions de travail e leur rémunération diminuerait fortement, la précarisation, cdd, temps partiel, remplacement, seraient encore plus important..le nombre de poste étant fixe,la pression s'exercerait sur eux pour leur faire accepter des conditions d'exercice dégradées ..par contre les pharmaciens titulaires seraient les grands gagnant d'un tel système pouvez ainsi diminuer les salaires ,multiplier les temps partiels et ayant a disposition une armée de candidats ... Pour la revente des fonds cela serait encore a l'avantage des titulaires...par contre les cotisations ordinales exploseront en nombre...multipliant les recettes de l'ordre..qui serai gagnant lui aussi a la suppression du NC........mais tout cela pourrait être contrebalancé par une ouverture du monopole sur lotc en gms...ouvrant de nombreux postes dans ces nouveaux points de ventes...et assurant de nouveaux débouchés aux pharmaciens en surnombre...sans compter sur une éventuelle action au niveau européen des pharmaciens diplômes qui pourrait demander la liberté d'installation en plaidant la liberté d'entreprendre avec la libre circulation des diplômes...bref de belles batailles en perspective..si le NC tombe il pourrait entraîner avec lui l'ouverture du monopole de distribution ,du capital des officines et de la liberté d'installation....
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Si le NC tombe (très probable, c'est vraiment dans les cartons du gouvernement et personne ne s'y oppose), il tombe pour toutes les professions, donc notre problème serait aussi celui des médecins, dentistes, sages-femmes, kinés.

Mais ce que tu n'as pas compris PharmaFC c'est que le but n'est pas de supprimer la selection mais de la modifier : selection sur dossier ? écrémage progressif ? passerelle ?

Ne pas confondre NC et selection, on peut très bien sélectionner sans NC.
oui, et on peut très bien "ne pas sélectionner avec un NC" :

Citation : loulou77 

Quand vous me dites: arrêter le numerus clausus à l entrée des études de pharmacie, je me marre: par ex sur Reims, il y a 2 ans le dernier reçu avait 8 de moyenne !!!! Bilan + relâche post concours: beaucoup de redoublement dès la 2 eme année :paf :paf, sachant que 3 et 4 sont difficiles ( de ce que je me rappele il y a 25 ans :# :#) nos chers étudiants ne sont pas sortis de l auberge. ( l année ou je suis passé le dernier reçu avait 12 de moyenne si je me rappele bien)

Message édité par : loulou77 / 16-02-2014 22:10

quentin quentinicon_post
Pour votre gouverne, un certain nombre de recours ( quorum, monopole, ouverture du capital....) sont examinés en ce moment même par la CJE.
Il me semble bon de rappeler ici que si l'ouverture du capital n'est officiellement pas autorisée à ce jour en France, qu'elle est effective officieusement depuis quelques temps....
Je reviendrai plus longuement sur le sujet si j'ai un moment.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
De tout façon, si la France persiste avec un quorum/quota pour la pharmacie qui empêche toute une jeune génération de pharmaciens de rentrer dans le monde de l'officine et de la faire évoluer, la "puissance libérale" d'internet fera son travail.

Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe pour les taxis, la musique , les livres, le cinéma, le journalisme , la consommation...
Internet renverse même des gouvernements et/ou des dictatures. Alors la pharmacie...

Regarder les pharmaciens Canadiens qui concurrencent, par internet, les pharmacies Américaines.

Alors oui, il faut faire sauter au plus vite le quorum/quota à l'installation pour que la jeune génération puisse utiliser son capital humain et financier pour investir et inventer la pharmacie de demain et non pour rembourser un fond acheté trop cher.
Coin Coin!!!
Vouloir la fin des quotas, je peux le comprendre.
Penser que cela favoriserait les jeunes pharmaciens désargentés, c'est une rêve complètement décalé ... Surtout si on pense qu'Internet est l'eldorado !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 317 595

• Nb. de membres 15 774
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques