Citation : PoLoGwADa
Mais comme tu le dis la filière est sclérosée par les avantages acquis de certains , plus centrés sur le maintien de leurs avantages, que le réel service pharmaceutique, et les mesures a prendre en découlant.
Encore une fois nos dirigeants sont bien conscients de tout cela, mais ce n'est qu'histoire de syndicats, copinages politiques , lobbying ...
Donc on regarde les autres pays avancer, en se disant qu'on est pas trop mauvais, même si on est loin d'être efficient...
Enfin concernant les numérus clausus en pharmacie, ce qui pourrait être rapidement aboli c'est le numérus clausus de formation selon la présidente de l'ordre (Madame Adenot: voir son interview dans le Quotidien du Pharmacien du 20 01 14) :
"D’ailleurs je me pose vraiment des questions sur le numerus clausus à l’entrée dans la profession. Comment peut-on garder le concept de quelque chose de contraint dans un espace qui est ouvert ? À partir du moment où vous avez une libre circulation des diplômes au niveau européen, faire peut-être perdre des vocations à des jeunes gens qui voudraient devenir pharmacien, est-ce une bonne chose ?"
"Je vous dis que je me pose de vraies questions sur l’utilité du maintien du numerus clausus."
L'ordre des pharmaciens est par ailleurs aux abonnés absents dans le débat sur la faculté portugaise de Toulon (contrairement à l'ordre des dentistes), confirmant son peu d'intérêt pour la défense de la formation pharmaceutique française.
L'ordre, très conservateur sur le monopole et le quota d'installation, est finalement très ouvert sur la formation. Faire pharmacie au rabais avec une formation non garantie par l'état français dans un pays d'europe de l'Est, c'est acceptable pour l'ordre. Les nombreux jeunes (et moins jeunes) adjoints en officine qui se sont battus pour avoir leur concours de pharmacie il y a quelques années apprécieront devant cette future vague de diplômés au rabais qui viendront donc les concurrencer... mais bonne nouvelle, en raison de la loi de l'offre et de la demande, cela évitera toute chute du prix de vente des pharmacies de nos chers titulaires! Je me demande si ce n'est pas (malheureusement) l'unique raison de la position de l'ordre...