Index du forum »»  Vers le futur »» Quitter la sécurité sociale

Quitter la sécurité sociale#12773

16Contributeur(s)
gaellepatsyncmasterrespublicaMKIIInhl1967pharma-espoirManagercayotepharmaceuticCompte suppriméBixente64RYUJI-sanwarning1710PharmaFCcanardwc_69bob
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Manager Managericon_post
La question est de savoir pourquoi elle est vide.

Je suis en zone frontalière, je connais parfaitement le mode de fonctionnement des caisses d'assurances. C'est le même que celui de votre assurance automobile. Cotisation risque.

Les femmes cotisent plus que les hommes, les vieux plus que les jeunes, les malades que les biens portants, etc.

Si c'est ça que vous voulez...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui c'est vrai, à défaut d'être parfaite, la sécu est un système ou on cotise selon ses revenus : Les libéraux médecins, pharmaciens, exploitants agricoles, etc payent évidemment plein pot. C'est plus juste qu'un système ou les vieux et les malades payent beaucoup plus que les jeunes et les biens portants...

Maintenant, à trop tirer sur la corde et taxant, retaxant et reretaxant, elle risque de finir par casser...
Manager Managericon_post
Ne serait ce pas l'assiette qui part en sucette?

Alors c'est sur qu'après la fuite fiscale, la fuite sociale ça va arranger les choses.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
gaellepat gaellepaticon_post
Et pour les retraites: actuellement nous avons une retraite par répartition c'est à dire que nous cotisons pour les retraités de maintenant. Nous sommes 1.7 actifs pour 1 retraité. Dans 30 ans nous serons 1 actif pour 1 retraité: pourquoi croyez vous qu'ils nous éloignent l'âge de la retraite? Tous ou presque tous nos pays voisins ont un système de retraite par capitalisation: c'est à dire que les charges que tu perçois en plus, tu les fais fructifier (sauf ceux qui n'ont rien compris et qui vont aller les dépenser) jusqu'à ce que tu décides toi même de partir à la retraite.

Pour la sécu, de tous les reportages que j'ai vu jusqu'à présent, aucun pays frontalier n'envie le système français: ni les allemands, ni les belges, ni les suèdois.
Est ce que vous accepteriez que l'état vous impose d'assurer votre voiture à la maaf, est ce que vous accepteriez que l'état vous impose comme banque la BNP, alors pourquoi acceptez que l'état vous impose la CPAM pour les salariés, le RSI pour les libéraux et la MSA pour les agricoles? Vous êtes privés de votre liberté de choix.
Si beaucoup d'assurés sautent le pas, il faudra bien que des assurances privées se créent en France pour que notre argent ne parte pas en GB, suède ou Belgique. Et qui dit multiplication de ces assurances privées, dit concurrence, dit baisse des tarifs: mais certainement pas à 1500€ par personne!!!
Je sais que beaucoup de monde pour l'instant a lu ces messages, même sans répondre et ceux qui réfléchissent vont aller se renseigner et voir les sites nommés.
Réunion à Paris le 20 Avril pour avoir des informations et le
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Réunion

A LILLE, le samedi 4 MAI 2013de 14H à 18H
2 sessions de 2 H
Max 50 personnes par session
pour vous inscrire et connaitre le lieu : reunionseculille@gmail.com
Et pour ceux qui le souhaitent, contactez moi en MP pour organiser une réunion d'information sur Rennes. En me donnant votre adresse mail
cayote cayoteicon_post
Poussons le raisonnement jusqu'au bout : lorsque tout le monde aura pris des assurances privées qui ont des avocats payés H24 pour ne pas régler un centime en cas de sinistre, plus personne ne pourra se payer des médicaments, et donc Gaellepat tu pourras fermer la boutique. Mais par contre c'est super tu auras la consolation de ne plus cotiser à la sécu... :paf :paf :paf
Là il faut que tu changes d'assurance voiture si elle est mauvaise avec trop d'Astérix en bas de page!!!!!!!!!
Le but n'est pas que tout le monde quitte la sécu, le but est de mettre la sécu en concurrence et qu'elle se restructure pour le bien être de tout le monde: comme en Allemagne: une sécu pblique et une sécu privée. Alors avant que NOTRE sécu ne s'éffondre, il faut agir maintenant.
syncmaster syncmastericon_post
La sécu a des frais de fonctionnement de 4%. AUCUN assureur privé (ni mutuelle d'ailleurs) ne peut en dire autant.
respublica respublicaicon_post
A propos du système allemand:

Les cotisations pour la couverture de l’état varient en fonction de votre revenu brut (autour de 15,5% par paliers de revenus). Si vous avez un revenu élevé, cela peut vous revenir moins cher de choisir une assurance privée. Les étudiants peuvent utiliser le régime spécial qui leur est réservé pour obtenir des prix réduits.
Les cotisations aux assurances privées varient selon votre profil de risque, et non en fonction de votre revenu. Par exemple, les femmes et les personnes âgées, doivent en général payer des cotisations plus élevées que des jeunes hommes. Ceci est du au coût moyen de santé pour chaque catégorie d’age. Ainsi, lorsque vous êtes âgés, l’assurance privée reste moins attractive.

Plus de précisions ici:
http://www.justlanded.com/francais/Allemagne/Guide-Allemagne/Sante/Couverture-sante

Gaelepat, tu appelles donc de tes vœux un système dans lequel chacun paye le même montant quelques soient ses revenus.
Alors comment faire fasse à notre sécu qui se casse la figure? avec ce déficit qui se creuse
???
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Gamelle pat.. C'est quoi ce nouveau concept?
pharmaco
respublica respublicaicon_post
Citation : gaellepat 

Alors comment faire face à notre sécu qui se casse la figure? avec ce déficit qui se creuse
???

On pourrait s'inspirer du régime local d'assurance maladie d'Alsace-Moselle, qui est souvent excédentaire (il l'était encore en 2011); ce n'est pas du privé, mais il coûte 1,5% de charges supplémentaires aux salariés ce ces régions, avec un remboursement supérieur à celui du régime général.
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Le titre de ce post est vendeur.

Par contre, les réponses successives donnent un sentiment d'opacité et de choses que seuls des initiés peuvent expliquer et discuter en MP, en mail gogle ou entre 4'yeux.

C'est tout de suite moins ... sexy.
SansRemord: bien sûr que les réponses sont encore opaques, si c'était clair comme de l'eau de roche, tu en entendrais parler aux infos. Les réunions qui ont lieu un peu partout sont faites pour apporter des éclaircissements et pour faire diffuser un message. Maintenant je ne peux pas tout réécrire ici, mais c'est à toi d'aller sur les sites qui ont été cités pour te renseigner. Moi non plus je n'ai pas plus d'info, mais je vais aller à la réunion de Paris pour comprendre ce qu'il se passe en ce moment. Le but de ce post n'était pas d'apporter des réponses toutes faites au sujet, mais d'en parler et d'attirer l'attention. Les plus engagés dans l'affaire sont des médecins (qui en passant pour répondre à une questio: ils n'ont pas été déconventionnés, pourquoi les patients qui viennent les voir devraient-ils ne pas être remboursés?) et des agriculteurs (l'un d'eux verse 35000€ tous les 3 mois à l'URSSAF???? et après il recevra des aides parce qu'il a fait une mauvaise récolte????).

Pharmaceutic: tu as un QI déplorable et depuis toujours. Les insultes ne mènent à rien dans la vie, c'est la première chose que j'enseigne à mes enfants: le respect des autres.
Les solutions et les réponses de Respublica sont plus constructives. Oui le régime Alsace-Moselle est excedentaire alors pourquoi ne le suit-on pas?
Et le régime SNCF et la MGEN: sont-ils déficitaires?
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Merci pour ces précisions gaellepat.

J'exprime une frustration car je reste sur ma faim dans la compréhension générale du principe donc je ne me sens pas concerné.

Et si c'est si difficile à expliquer tandis que tous les autres pays européens s'éclatent avec ce type de solution, alors ce n'est pas si intéressant que cela pour moi (nous ?). La vie présente et future est bien assez compliquée comme cela...
syncmaster syncmastericon_post
Citation : gaellepat 

Alors comment faire fasse à notre sécu qui se casse la figure? avec ce déficit qui se creuse
???

Je vais me répêter, mais poser la question, et y répondre par "en arrêtant de cotiser!", quand c'est cette même sécu qui te fait vivre, je trouve ça comparable à, au hasard, un ministre, donc rémunéré par l'Etat, qui planquerait ses sous à l'étranger pour échapper à l'impôt...
Je dis ça, je dis rien...
Manager Managericon_post
+1
Le régime particulier de l'alsace-Moselle a été crée par les Allemands je crois. Donc leur système n'est pas si néfaste
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 048 453

• Nb. de membres 15 793
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques