Index du forum »»  Vers le futur »» Recherche Dr en pharmacie travaillant en grande surface pour témoignages anonymes

Recherche Dr en pharmacie travaillant en grande surface pour témoignages anonymes#12606

25Contributeur(s)
Quotipharmcookysprinterphcie123PharmaFCramses2preparateurJezek89snoopy5932-37pharmaceuticGnoutosRYUJI-sanloulou77potard92Bixente64Whoopspharma-espoirpharmecoulToSgaellepatbecannePharmayMKIIItanagraClapsule
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
ramses2 ramses2icon_post
Citation : pharmaceutic 

Si tu es déçu par l'officine... C'est sur tu vas t'épanouir dans la GSM..

chez paras...p: tenue imposée mais non fournie: pantalon noir, chemise blanche,ballerinnes noires (pas de pieds ouverts pour les chaussures),si cheveux longs ils doivent obligatoirement être attachés, maquillage discret,
. Blouse fournie.
Chiffre imposé pour la journée, à faire sous peine de ...?, interdiction de s'asseoir sur le temps de travail complet, sourire++++ (bon ça c'est normal :D) obligation de dire "bonjour madame, etc... (attention si on ne le fait pas!!)
on ne sait pas dire à la cliente quand le produit manquant va être dispo car c'est la centrale qui décide des commandes, on découvre chaque matin le contenu des caisses...
et puis... que de petites minettes esthéticiennes dans le meilleur des cas...euh il est où le pharmacien? ah en maladie? burn out parait il...
Quotipharm Quotipharmicon_post
Bonjour à tous et merci pour toutes ces interventions !
Je continue à chercher des témoignages, donc avis aux amateurs.

Pour vous faire patienter, et même si cela date un peu, voici un article rédigé par l'un de mes collègues (aujourd'hui confrère), qui peut apporter quelques éléments de réponse : http://www.lequotidiendupharmacien.fr/Archives/Marketing+et+Gestion-421/Les+adjoints+au+quotidien+Ces+diplomes+qui+rejoignent+la+grande+distribution-418707.cfm

@PharmaFC : j'ai peut-être mal formulé mon interrogation, mais le but est de savoir si ces docteurs en pharmacie sont pour ou contre la vente de médicaments dans les hypers qui les emploient, et non s'ils aimeraient vendre des médicaments. J'imagine effectivement que la grande majorité veulent simplement exercer leur métier de pharmacien, la dispensation représentant une part essentielle de l'activité de tout pharmacien, mais au vu des conditions de travail qu'ils connaissent, du fonctionnement interne de ces entreprises, etc., pensent-ils que la vente de médicaments en GMS est une bonne idée (et là on peut développer selon le point de vue dans lequel on se place : patient/client, Dr en pharmacie/salarié, patron de l'hyper ; mais aussi parler de sécurité sanitaire, d'éducation thérapeutique, d'obligations de service public, etc.).

Merci en tout cas de faire vivre ce post et de partager vos idées, vos questionnements et vos avis!

Mélanie Mazière
cookysprinter cookysprintericon_post
De toute facon ils seront pour la vente car c est plus de travail pour eux et moins pour les officines ils volent un marché .... et les diplomes etrangers ne revent que de ca ...
potard92 potard92icon_post
S'ils sont pharmacien ils doivent s'inscrire a l'ordre.
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : potard92 

S'ils sont pharmacien ils doivent s'inscrire a l'ordre. 

Les pubs de Leclerc ne parlent pas de "pharmaciens" mais de "docteurs en pharmacie"... Subtile nuance....
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
potard92 potard92icon_post
S'ils vendent les mdedocs chez leclerc: j'appelle mon avoc et poursuit pour exercice illegal.
Whoops Whoopsicon_post
Ce qu'il faudrait demander, c'est si les pharmaciens reconvertis dans d'autres filières que la GMS (je sais pas moi, la production de fromage de chèvre ou la boucherie/charcuterie par exemple) ne se sentent pas les grands exclus de l'histoire, parce qu'il n'est pas question d'eux du tout dans cette publicité injuste, alors qu'ils sont aussi légitimes à délivrer des médocs que les pharmaciens de parapharmacie vu qu'ils ont eux aussi le diplôme et portent même parfois tout aussi bien la belle blouse blanche.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Whoops 

Ce qu'il faudrait demander, c'est si les pharmaciens reconvertis dans d'autres filières que la GMS (je sais pas moi, la production de fromage de chèvre ou la boucherie/charcuterie par exemple) ne se sentent pas les grands exclus de l'histoire, parce qu'il n'est pas question d'eux du tout dans cette publicité injuste, alors qu'ils sont aussi légitimes à délivrer des médocs que les pharmaciens de parapharmacie vu qu'ils ont eux aussi le diplôme et portent même parfois tout aussi bien la belle blouse blanche. 

Oui sauf qu'il n'existe aucun poste dans la boucherie ou la fromagerie pour un pharmacien... On a un diplôme très polyvalent mais faut quand même pas déconner :-D !
Les pharmaciens qui quittent le monde de la pharmacie sont recrutés dans l'industrie agro-alimentaire et le marketing essentiellement.
ramses2 ramses2icon_post
mais si le fait d'être pharmacien autorise la vente de médicaments hors circuit officinal règlementé chacun peut faire son petit business à ce moment là! Je me déclare auto entrepreneur et je fais de la vente de medocs!
Pharma espoir, j'ai une copine pharmacienne qui est nourrice agréee :-kiss)
PharmaFC PharmaFCicon_post
ok Mélanie ...l'article de votre confrère est trés instructif sur le contingent de pharmaciens enrolés par la grande distri...il manque en effet leur point de vue sur une possible vente de médicaments sans ordos comme le réclame leur porte parole..sujet on ne peut plus d'actualité..pourriez vous svp publier le lien, quand il sera paru, ici sur pharméchange afin que nous puissions tous y avoir accés même sans être abonné...merci d'avance...bonne continuation!!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Si tu peux pas payer ton abonnement à Mélanie... C'est sur ton fond de commerce, c'est hors de prix... :-P
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : ramses2 
Pharma espoir, j'ai une copine pharmacienne qui est nourrice agréee :-kiss)  

Moi aussi je connais une nourrice agrée : elle a pas le bac ni même le brevet des collèges... Certains pharmaciens ont des choix de carrière disont... très loufoques :-D.
pharmecoul pharmecoulicon_post
http://www.youtube.com/watch?v=dTmsXccjao0&sns=em

:-D

Message édité par : pharmecoul / 22-02-2013 11:14

Whoops Whoopsicon_post
Citation : pharma-espoir 
Oui sauf qu'il n'existe aucun poste dans la boucherie ou la fromagerie pour un pharmacien... On a un diplôme très polyvalent mais faut quand même pas déconner :-D !

Oui, mais la logique de Leclerc est bien : y a des types qui ont le diplôme de pharmacien qui bossent chez nous, ils voudraient délivrer des médicaments. Cette demande n'est pas plus légitime que celle du docteur en pharmacie qui aurait totalement changé de voie pour bosser dans un commerce quelconque n'ayant rien à voir, tout comme la parapharmacie, avec la vente de médicaments.

Si le docteur en pharmacie de la para veut vendre des médocs, c'est simple, il va exercer le métier qui lui permet de le faire, c'est-à-dire pharmacien d'officine, ça n'est pas compliqué.
Quotipharm Quotipharmicon_post
Merci à tous pour vos contributions. Je n'ai pas pu obtenir de témoignages de Dr en pharmacie actuellement en poste en GMS, même sous couvert d'anonymat. J'ai aussi sollicité une interview de Michel-Edouard Leclerc, cela n'a pas été possible dans les délais impartis mais j'ai bien précisé que même ultérieurement, il serait intéressant qu'il expose sa vision à nos lecteurs pharmaciens. J'espère que cette demande aboutira, cela fait quelques années que nous le sollicitons, sans succès pour le moment.

Les articles paraîtront lundi, pour exposer d'une part la stratégie Leclerc, et pour donner la parole d'autre part à des Dr en pharmacie qui ont travaillé chez Leclerc. J'aurais aimé avoir davantage de témoignages. Cela sera peut-être possible ultérieurement, en menant une enquête de fond sur plusieurs semaines. En espérant que ces articles vous intéresseront, je vous remercie à nouveau pour vos interventions et l'échange d'idées sur ce post. :=!

Je ne manquerai pas de venir mettre le lien à ces articles ici lundi prochain, mais sachez que vous pouvez vous-mêmes accéder à l'intégralité de notre site Internet. Il faut certes s'inscrire, mais c'est gratuit. ;-)

Bonne journée à tous,
Mélanie Mazière
ToS ToSicon_post
Ça prouve peut etre qu il n y en a pas tant que ça des docs en gms?
PharmaFC PharmaFCicon_post
non ce n'est pas si etonnant que ça, une fois qu'un pharmacien ne s'inscrit plus à l'ordre il devient invisible, donc il est trés difficile de quantifier leur nombre, l'ordre parle de 26% d'évaporation des inscrits, sur 80 000 pharmaciens ça fait environ 2000 diplômés qui sont dans la nature, reconverti, ...de même qu'il est evident qu'il n'y en a pas sur pharmechange vu les réactions pour le moins épidermique ds la plupart des posts...les réactions sont identiques et trés négatives, sur d'autres sites comme pratispharma...etc..etc...il me semble qu'il y a qq temps leclerc communiquait sur la présence de 200 docteurs en pharmacie dans ses para...mais impossible de savoir si ce chiffre est vérifiable....

Message édité par : PharmaFC / 22-02-2013 20:02

gaellepat gaellepaticon_post
s'il y avait de l'embauche en officine, Leclerc serait en manque de main d'oeuvre (peut-être), mais pour embaucher obligatoirement un assistant, il faut un CA qui est tellement haut, que les assistants restent sur le carreau. Alors, sans être pour Leclerc, je pense que c'est notre profession qui a pourtant un numérus clausus, qui se plombe toute seule. Et les assistants qui sont au chômage, n'ont peut être pas le choix pour nourir leur famille, il suffit de regarder la liste des annonces de l'ocp, la demande augmente et l'offre=0 (sauf pour les vacances). Nous n'étions pas dans cette situation il y a 10 ans. Alors, messieurs et mesdames les titulaires embauchez des adjoints, ils vous serviront pour les nouvelles missions et vous aiderons dans les certifications. Et je suis adjoint, temps complet dans une officine labelisée et certifiée et qui pourtant a un CA inférieur à celui recommandé à coeff 550. Et l'officine se porte très bien, le titulaire est très content, no stress s'il part et c'est cool.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
becanne becanneicon_post
le beurre et l argent du beurre...
on est risible au bout d un moment...
c est vraiment dommage.

ps: malgré tous ces post... un pharmacien ou qu il soit reste le professionnel du medoc
pharmecoul pharmecoulicon_post
@gaellepat
Ton pharmacien a remboursé sa pharma je suppose ... Ca aide.
:paf

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 765 885

• Nb. de membres 15 783
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques