Je suis toujours un peu partagé sur le sujet, ici on est à 87% de subsitution, quartier un peu cité, mais une équipe travaillant vraiment sur ce sujet, certains clients le comprennent, d'autre bloquent, c'est un GROS travail au comptoir, mais c'est un de nos roles d'etre pedagogue, savoir faire le tri entre les informations entendus, réel, scientifiquement utile au cas du patient...
Aprés, on est en "faux" tp contre generique, en gros en theorie le secteur l'est,en pratique y a a ma connaissance aucun controle veritable... Certains confrere ne joue pas le jeu, c'est un choix et probable qu'on perd quelques clients pour ça, mais quand je vois les differences de cout sur certains generiques ( keppra/levetiracetam par exemple), je pense qu'au dela des motivations (réel) de la santé de l'officine, y a une question d'economie de santé qu'on doit... Et a contrario, on ne doit pas non plus perturbé l'observance et le bon traitement des patients... Si c'est fait intelligement, on doit savoir quand utiliser la non officiel NSAP ou pas...
Une partie de non substitution tiens souvent au frein qu'on a, comment la cliente va le prendre, etc etc... on est parfois surprise, au pire on se prend un vent, mais toujours on ouvre la discussion... Reste que meme aprés 5 ans à repeter inlassablement, on a encore des personnes qui semble le decouvrir...des médecins qui jouent pas tous le jeu...
Rendre obligatoire, c'est nous faire rentrer dans un role d'executant pur et dur... hors pour moi dans la substition, c'est l'intelligence qui doit primer... et intelligence ne veut pas dire ne pas substituer pour pas froisser le client...
combien d'ordo de confrere non substituer substitué au renouvellement (et sur des molécules dispo chez tout le monde), combien de NS finalement subsituter en en discutant un peu...
Pour moi, generiquer c'est clairement une affaire de dialogue au comptoir, et attendre des taux de 95% avec plein de report de prescription sur des molécules hors repertoire, je ne vois pas ce qu'y gagnera vraiment la sécu...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "