Index du forum »»  Vers le futur »» tiers payant contre generiques

tiers payant contre generiques #11691

41Contributeur(s)
melineami89dakaruToSpharma-espoirmycologStepharma69loulou77Pharma91saumixnhl1967syncmasterbebinette44cayoterookieAntoine_pharmalevrypharmaceuticnorbert9niko34AleatoireReminioManagerWhoopsizya378El_TotoGuigozKuruncanardwc_69pharmittiti3tjytCompte suppriméorchidee17PharmaFCTheriaque2popo31morpho973blinketteMKIIICina
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
syncmaster syncmastericon_post
D'où ça vient cette histoire de TP contre génériques qui devriendrait "vraiment" obligatoire? J'entends des rumeurs à ce sujet depuis plusieurs semaines (génériqueurs, etc) mais rien d'officiel pour l'instant (rien des syndicats, rien de la CPAM notamment). La nouvelle convention, que j'ai lue, n'est pas plus coercitive que la précédente:

"Par dérogation aux dispositions du deuxième alinéa, les parties signataires s’accordent pour renoncer à la
mise en œuvre de toute procédure de sanction conventionnelle à l’égard des pharmaciens ne respectant pas le
dispositif législatif relatif à la suspension de la dispense d’avance de frais mis en place dans leur département,
dès lors qu’ils justifient d’un taux de substitution de médicaments génériques supérieur ou égal à 60 % calculé
sur une période suffisante pour tenir compte du changement de répertoire. La spécificité de l’officine, son
exercice pharmaceutique et son environnement devront être pris en compte et présentés en commission paritaire
locale. Les informations transmises à l’occasion de la facturation du pharmacien, relatives à la présence de la
mention “non substituable” sur la prescription, devront être prises en compte et présentées en commission
paritaire locale. »"

Donc franchement j'ai du mal à y croire.

alors INFO ou INTOX?

Message édité par : syncmaster / 14-05-2012 13:09

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : loulou77 

la convention, oui c'est pas parfait, mais ( lire le moniteur), soit on perd 3000 emplois sur le reseau, soit on en perd 12000.
après on n'est pas tout à fait maitre de notre destin : l'europe, les monnaies etc, on est dans le brouillard, même les plus grands experts ont des doutes sur l'avenir de l'euro.

Oui moi aussi j'ai lu ça. Mais d'après le quotidien du pharmacien, dans tous les cas ce ne sont pas les adjoints qui seront touchés mais les préparateurs, rayonnistes, conseillers en para, secrétaires etc... Vrai ou faux :# ?

Et oui en effet pour la sécu "NS" ça veut rien dire, donc obligation de faire régler le patient. Une mention "NS" correcte doit être écrite en toutes lettres, manuscrite, après chaque spécialité. Au final très peu de NS sont valables. Puis de toute façon, le NS est voué à disparaitre, ce sera officiel quand les médecins seront obligés de prescrire en DCI.

Mais bon, on comprend pourquoi les médecins s'y accrochent, c'est leur dernière bouée de sauvetage pour avoir droit à des cadeaux de labo. Ils l'ont mauvaise, c'est les titulaires qui vont tout rafler :-D
loulou77 loulou77icon_post
tout rafler : avec des baisses de prix attendus de 30% en 2013, c'est ce que le labo ne versera plus, malheureusement c'est une bouée de sauvetage pour bon nombre, ça permet de régler au moins le salaire d'un collaborateur, c'est dingue ce qui se passe. 8-) 8-)
Citation : pharma-espoir 

Mais bon, on comprend pourquoi les médecins s'y accrochent, c'est leur dernière bouée de sauvetage pour avoir droit à des cadeaux de labo. Ils l'ont mauvaise, c'est les titulaires qui vont tout rafler :-D  

tout rafler : avec des baisses de prix attendus de 30% en 2013, c'est ce que le labo ne versera plus, malheureusement c'est une bouée de sauvetage pour bon nombre, ça permet de régler au moins le salaire d'un collaborateur, c'est dingue ce qui se passe. 8-) 8-)

Les titulaires qui vont tout rafler, c'était ironique loulou ;-)

En revanche ce qui est sur c'est que les médecins ont presque tout perdu depuis 3 ans : les plateaux repas, les restos, les voyages, les écrans plats, c'est de l'histoire ancienne.

Message édité par : pharma-espoir / 15-05-2012 00:02

Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : syncmaster 

D'où ça vient cette histoire de TP contre génériques qui devriendrait "vraiment" obligatoire?
Donc franchement j'ai du mal à y croire.

alors INFO ou INTOX?

Message édité par : syncmaster / 14-05-2012 13:09

Expérimentation faite sur Nantes et en Loire Atlantique : remontée rapide du taux de substitution à 94% !
Comment ? : courrier sécu aux patients (courrier plus directif !), liste de molécules dont le TP était bloqué (professionnel de santé non remboursé), etc...

Source : syndicats. Les présidentielles n'ont fait que retatder l'étendue à l'ensemble du territoire.
loulou77 loulou77icon_post
pharma-espoir : ok, :# :# , je suis comme bcq de confrères en ce moment, assez tendu, même l'humour je ne le vois même plus. :=!

pharma-espoir : ok, :# :# , je suis comme bcq de confrères en ce moment, assez tendu, même l'humour je ne le vois même plus. :=!

Je crois malheureusement qu'il n'y a pas que les confrères qui sont tendus, mais l'Europe entière...

Les labo licencient les visiteurs médicaux à tour de bras... Et pourtant les économistes disent que l'industrie pharma est celle qui résistera le mieux à la crise... Qu'est ce que ça va être pour les autres alors ? je préfère pas y penser...

Si cette rumeur TP contre génériques se vérifiait, il y aurait de quoi être moins tendu quand même: le taux de substitution monterait de 5 à 20% pour tout le monde et les volumes de près de 30% avec toutes les chutes de brevet de cette année...
Cette hausse serait à mettre en balance avec les baisses de prix de 30% en 2013 comme tu le prédis, mais ces baisses restent hypothétiques pour l'instant...

Message édité par : syncmaster / 15-05-2012 13:41

bebinette44 bebinette44icon_post
bonjour à tous!

je travaille en Loire Atlantique et depuis 2 ans, c'est effectivement générique contre tiers-payant.
Au début, nous devions faire régler les patients donc, et leur faire une feuille de soin avec les vignettes collées dessus (vive le temps perdu....)
Au bout de quelques mois, la CPAM, légèrement surchargée de boulot, nous a autorisés à utiliser la carte vitale pour accélérer le remboursement et diminuer le volume papier!

Aujourd'hui, les molécules exclues de ce système : Levothyroxine, fentanyl et les anti-épileptiques.

Vu notre taux de substitution, j'avoue passer outre de temps en temps, en fonction des problèmes qui peuvent se présenter (personne âgée, etc...)Et pour les molécules "sensibles" je cherche des autogénériques.

A l'heure actuelle, j'observe un petit recul de l'acceptation du générique. Certains patients préfèrent avancer l'argent, les reportages à la télé faisant peur...
Mais la majorité accepte la substitution : la phrase " je dois vous faire régler, la sécu a mis en place le système générique contre tiers-payant" étant un sésame efficace.

Bon courage à tous dans la mise en place, mais rassurez-vous, avec du dialogue et de la compréhension, ça se passe bien la majorité du temps!
cayote cayoteicon_post
J'adoôôôre passer mes journées à convaincre sur les génériques pendant que les médias racontent n'importe quoi à ce sujet, que les titulaires sont menacés de toucher moins s'ils ne substituent pas, et que les médecins prescrivent en nom commercial en faisant croire au patient que comme ça ils n'auront pas de génériques.......Parce que pendant ce temps, pour ces derniers , faut pas exagérer, ces histoires de gros sous, ça ne les regarde pas........ :-| :paf
rookie rookieicon_post
Quand je pense qu'il y a des médecins qui ne prescrivent quasiment qu'en nom commercial et que, comme la pharmacie propose le générique, le médecin est classé comme bon prescripteur de générique et qu'il peut avoir une prime alors qu'il met plutot des batons dans les roues !

le système génériques contre TP permet de voir que certains réfractaires au génériques,dès lors qu'il s'agit de payer (et de se faire rembourser sous 6-10j avec la carte vitale) acceptent subitement le générique !

Message édité par : rookie / 16-05-2012 23:41

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Je suis toujours un peu partagé sur le sujet, ici on est à 87% de subsitution, quartier un peu cité, mais une équipe travaillant vraiment sur ce sujet, certains clients le comprennent, d'autre bloquent, c'est un GROS travail au comptoir, mais c'est un de nos roles d'etre pedagogue, savoir faire le tri entre les informations entendus, réel, scientifiquement utile au cas du patient...
Aprés, on est en "faux" tp contre generique, en gros en theorie le secteur l'est,en pratique y a a ma connaissance aucun controle veritable... Certains confrere ne joue pas le jeu, c'est un choix et probable qu'on perd quelques clients pour ça, mais quand je vois les differences de cout sur certains generiques ( keppra/levetiracetam par exemple), je pense qu'au dela des motivations (réel) de la santé de l'officine, y a une question d'economie de santé qu'on doit... Et a contrario, on ne doit pas non plus perturbé l'observance et le bon traitement des patients... Si c'est fait intelligement, on doit savoir quand utiliser la non officiel NSAP ou pas...
Une partie de non substitution tiens souvent au frein qu'on a, comment la cliente va le prendre, etc etc... on est parfois surprise, au pire on se prend un vent, mais toujours on ouvre la discussion... Reste que meme aprés 5 ans à repeter inlassablement, on a encore des personnes qui semble le decouvrir...des médecins qui jouent pas tous le jeu...
Rendre obligatoire, c'est nous faire rentrer dans un role d'executant pur et dur... hors pour moi dans la substition, c'est l'intelligence qui doit primer... et intelligence ne veut pas dire ne pas substituer pour pas froisser le client...
combien d'ordo de confrere non substituer substitué au renouvellement (et sur des molécules dispo chez tout le monde), combien de NS finalement subsituter en en discutant un peu...

Pour moi, generiquer c'est clairement une affaire de dialogue au comptoir, et attendre des taux de 95% avec plein de report de prescription sur des molécules hors repertoire, je ne vois pas ce qu'y gagnera vraiment la sécu...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
cayote cayoteicon_post
Le dialogue au comptoir, je l'ai fait 6 ans dans une officine de campagne et ça fonctionnait très bien : 85% de taux de substitution en expliquant ce qu'était un générique. Mais j'ai vu depuis 2 3 ans le vent tourner : les gens plus méfiants, croyant plus la télé, internet que nous. Aujoud'hui dans une pharmacie de quartier, les gens s'énervent tout de suite : "Non c'est pas pareil", "Je n'en veux pas c'est tout", quand je commence à expliquer : "J'ai pas le temps",... Bref, je trouve que ça devient très difficile, et de mon côté la lassitude gagne...
dakaru dakaruicon_post
Dialogue...-je ne veux pas le générique de l' arus..
-vous avez eu un problème ?
- non j' ai mes raisons ( la dame s' énerve)
- Madame, je vais vous donner l' arus. Je ne veux pas polémiquer juste comprendre votre refus.

- j' ai mes raison et fais mon opinion là- dessus ( la dame excédée ). D' ailleurs ce n' est pas la même chose et les excipients etc... (argumentation type). En plus il y a des médicaments qui sont interdits à la vente après être sortis

- ( calme) ceci est un autre problème. et puis vous savez les excipients etc...( discours type).

ordonnance et facturation terminees entre temps..
la Madame... - je voudrais 2 boites de dolipane 500

le pharmacienne ( énervée à l' intérieur du dedans) taquine - vous savez qu' ils sont fabriqués en Chine?...

- bon ben j' en veux pas..

Ras le bol de la presse qui 1) nous assassine parce que l' on ne va pas génériquer et 2) qui va nous assassiner parce que l' on donne des génériques.
Conclusion..pour ma propre santé morale et physique. t' en veux bien t' en a..

t' en veux pas t' en a pas

-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
Citation : Antoine_pharma 
Rendre obligatoire, c'est nous faire rentrer dans un role d'executant pur et dur... hors pour moi dans la substition, c'est l'intelligence qui doit primer... et intelligence ne veut pas dire ne pas substituer pour pas froisser le client...
combien d'ordo de confrere non substituer substitué au renouvellement (et sur des molécules dispo chez tout le monde), combien de NS finalement subsituter en en discutant un peu...

Pour moi, generiquer c'est clairement une affaire de dialogue au comptoir, et attendre des taux de 95% avec plein de report de prescription sur des molécules hors repertoire, je ne vois pas ce qu'y gagnera vraiment la sécu...

Compter sur l'intelligence des gens, ça fait 15 ans qu'on le fait, et force est de constater que ça fonctionne.... moyennement. Il faut dire qu'on n'est pas vraiment aidés ni par les médecins, ni par les média.
Ce qui marche, et c'est pas limité à la pharmacie, c'est de toucher les gens au PORTEFEUILLE.
Je le constate à chaque mise sous TFR: dès qu'il faut régler ne serait-ce que 3 euros par boîte, subitement une bonne partie des réfractaires se met à prendre le générique... Alors bientôt quand il faudra avancer 50 ou 100 ou 200€ tu vas voir que beaucoup de réticences vont disparaitre....

Pour les prescriptions hors répertoire, je ne m'en fait pas trop: d'une part les médecins sont/vont être fortement incités à prescrire dans le répertoire, et d'autre part il y a des classes entières où toutes les molécules seront dans le domaine public: les échappatoires seront de mons en moins possibles.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Moyennement ? Quand tu es seul à ramer dans une galere et qu'elle avance quand meme, je pense que tu peux etre fier de toi... Aprés, si ils font ramer les autres à coup de fouet pendant que tu supervises, pas sur que ça te fasse etre plus apprecier ....
La substitution c'est quelques choses qu'on porte seule (ou presque), dans les difficulté de tout bord que ça peut impliquer, atteindre de tel taux avec des aide minimaliste me semble une reussite pour les pharmaciens, et pas que moyennement ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
meline melineicon_post
Je relance le débat...je suis en limitrophe du 37 à 13 km du 86 et 13 km du 36 ou le tiers payant contre générique n'est pas appliqué donc si les assurés 37 vont dans les pharmacies à coté ils auront le choix princeps remboursés?!?!?!LA JE FLIPPE!!!!!
merci pour vos réponses et bien trouvé le NS pour Nicolas Sarkozy
Non, la mesure TP contre génériques est étendue à l'ensemble du pays. C'est dans la convention.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : syncmaster 

Non, la mesure TP contre génériques est étendue à l'ensemble du pays. C'est dans la convention. 

Il me semblait aussi que la première étape consistait à la généralisation du TP contre génériques, quelque soit le taux de substitution du département.
Ensuite, il pourra y avoir le blocage du TP : la sécu est prête mais ne pouvait pas faire du cas par cas (département par département).
meline melineicon_post
Bha apparemment nous dans l'indre et loire c'est parti pour le 15 juin...et pas dans les départements autour,donc même si c'est dans la convention je doute que tout le monde l'applique réellement.Ici la cpam annonce si pas de générique pas de tiers payant...ce n'est plus comme avant ou le département était engagé sans l'application pure et dure...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 321 606

• Nb. de membres 15 774
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques