Index du forum »»  Vers le futur »» Pharmacien = éducateur de Santé?

Pharmacien = éducateur de Santé?#11205

21Contributeur(s)
Managersaumixbecannetitiwilsonrita8927AleatoireWhoopsbobcanardwc_69cayoteami89jytAgate9132-37GalienneRatcrocpharmaceuticpharma-espoirToScharles17syncmaster
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Manager Managericon_post
Là où tu fais erreur Saumix, c'est que je ne parlais pas de l'éducation thérapeutique du patient qui est, selon moi, inadaptée à la plupart des officines. Je ne sais pas si vous avez vu l'usine à gaz que ça représente.

Mais plutôt des conseils que nous pouvons donner au fil de l'eau. Comment ça peut être utile aux patients et quel intérêt ça peut représenter pour nous justement dans ces temps de galère.

Il est bien possible qu'en fonction de la capacité économique de la patientèle, le conseil associé soit compliqué. Quand on a peu de moyens on est sélectif dans ces choix et souvent le portable passe avant la santé. Mais sais-tu que ce sont les plus défavorisés qui s'alimentent le plus mal? Pas nécessairement pour des raisons économiques mais souvent pour des raisons culturelles.Chips&coca/pâtes&sauce tomates.

As-tu entendu parler du schéma de Prochaska? Tant qu'on n'a pas pris conscience on reste dans le pré-contemplatif.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
becanne becanneicon_post
Recette de manager:

1; Il vous faut des pâtes, du coca des chips et de la sauce tomate.

2. Passez tout cela au blender

3. Vous baissez ds l’ échelle sociale

4. Mercredi c'est ravioli

Si tu savais Manag, le nombre de personne à qui je conseil de faire du sport.... (ce qui en on les capacités) tu règles tellement de pb avec ça....ça coûte pas bien cher...

Mais si les malades guérissent, cela ne fait pas nos affaires!

Message édité par : becanne / 07-12-2011 20:04

Manager Managericon_post
Parfois tu es navrant Bécanne. Ceci dit sur l'activité physique je suis d'accord avec toi, c'est surement le N°1 de la prévention.

Le défi c'est de faire sortir de la sédentarité.

Contrairement à ce que tu penses, une personne qui prend soin de sa santé est un client très intéressant.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
saumix saumixicon_post
alimentez notre culture : decrivez donc ce bel inconnu de schema de prochaska...
h.p
becanne becanneicon_post
C’était plutôt comique d’énumérer les ingrédients qui conditionnent le niveau de vie....

Après navrant, je sais pas...

Est ce que tu mets le pâté et la bière avec les chips ou pas?

Allez stop je te taquine...même si on a pas élevé les cochons ensemble on leur délivre les même ttt...

Message édité par : becanne / 07-12-2011 14:34

bob bobicon_post
Je vais faire le lourd mais ta prose becanne me donne envie de vomir.
Par respect pour ceux qui ne sont pas de la génération sms, ou qui ne la cautionne pas, merci de poster un peu moins mais avec un petit peu plus de relecture.
Au risque de me répéter, je n'ai jamais été une star en orthographe mais c'est une image bien mauvaise que tu donne à ton propos et de ta profession.
On est pas sur un forum traitant des jeux vidéo pour reprendre un ancien post.
Ps: la modération et le respect commence par soi-même.

Message édité par : bob / 07-12-2011 15:39

becanne becanneicon_post
Bobinou t as vraiment super raison. la vérité j m excuse de toutes les saloperies ke je balance. ça comme va être ccontents les gens!
Et au fait je pense que mon propos aussi mal écrit soit il trouve des lecteurs de divers bords ...
Après mis à part olihulk qui met là forme (et pour moi le fond) personne ici ne me fait lire du montaigne.
Après on peut lancer des sujets ou les postes devront suivre la règle des alexandrins...

Envoyé de mon iPhoune
bob bobicon_post
A mon humble avis tu te trompes,
-d'une part tu mélange orthographe et grammaire avec la syntaxe sur laquelle je ne me suis jamais permis de te reprendre.
-aussi sur de toi et de tes idées que tu puisses être, les grandes idées n'ont jamais été écrites par des enfants de 12 ans.

Pour finir je te rappelle la charte:

PUBLICATION DE MESSAGES:
......
Faire un effort certain sur l'orthographe de façon à faciliter la lecture aux autres membres......
MODERATION
....
Est susceptible d'être effacé sans préavis
Tout message ne respectant pas les clauses précédemment énoncées.
.......

Message édité par : bob / 07-12-2011 16:46

Manager Managericon_post
Tout à fait d'accord Bob.

Faire attention à son apparence c'est se respecter et respecter les autres. Et la charte doit être respectée par tout le monde.

Pour saumix : Selon Prochaska et DiClemente, toute décision importante et donc toute modification de ses habitudes de vie passent par une série de stades : -précontemplation : n'envisage pas de changer de comportement
-contemplation : envisage un changement de comportement mais s'interroge encore,
-détermination : prêt à démarrer la phase d'action dans un futur proche,
-action : s'engage dans des modifications de son style de vie, c'est difficile à besoin de soutien,
-maintien : phase de consolidation, encore fragile,
-sortie : réussite finale du processus
-rechute : la rechute est possible et fait partie du processus normal de changement.

En tant qu'éducateur de Santé nous devons prendre notre place à chacun de ces stades pour contribuer à la réussite.

C'est beaucoup utilisé dans le cas des addictions mais ça s'applique à chaque fois qu'il faut par choix ou par contrainte changer quelque chose dans sa vie.
becanne becanneicon_post
La vérité, si y'en a que ça les dérange qu'on s’exprime comme un chef d'état, pas cool!

Vous aurez reconnu notre représentant national, un fervent défenseur de la France à Johny.

Bref, pour revenir au débat, une éducation physique est nécessaire, et si malheureusement les taxes doivent orienter une alimentation, je ne suis pas contre....enfin, c'est presque fasciste comme pensée me dirait vous....
saumix saumixicon_post
d'apres wikipedia , prochaska et di clemente se sont intéréssés a des addictions et toxicomanies , sur l'art de décider d'arreter...
alors oui merci de comparer la gestion de notre travail a une toxicomanie!!!
de comparer notre attachement au travail " dans les regles " a une psychodyslepsie !!! mes regles ne sont pas celles d' un gouvernement qui prétend généraliser le " libre acces " et j'en suis fier !!!tu parle de décision?? ma décision , c'est l'opposition!!
allez je laisse le choix : connard taré et abruti celui:
1°) qui veux devenir un supermarché
2°) celui qui veux rester un professionnel de santé.....
rayez les mentions inutiles!!
h.p
bob bobicon_post
C'est bon Mr Bled est mort et bien mort.

Ne te force pas, il y en a asseZ naturellement.

Pour répondre a saumix , on est pas forcement mieux soigné dans une petite clinique que dans les CHU.
Je dois être fou mais ma réponse a ta question est aucun des deux mon Général c'est les deux ensemble.
Ma vision du métier intègre des notions propres à la GMS ainsi qu'a d'autres secteurs d'activité sans que je me sente le besoin de remettre en cause mon statut de praticien de santé.

Pour monter au front, mieux vaut être nombreux et armés.
becanne becanneicon_post
Bon bob Pivot, essaie de nous faire des phrases digne de tes allocutions, car la critique est assez acerbe pour une plume... que je qualifierai d’ordinaire?

Merci.

Ps: ce n'est pas parce que tes pensées sur notre profession sont complètements en décalage avec les miennes que l'on doit se la raconter marquise de Merteuil, alors revenons à un franc parlé aussi anti-Morano soit il....avec une pointe de courtoisie pour faire plaisir à notre Manager adoré... :-kiss)
Manager Managericon_post
Et si vous pouviez revenir au sujet de ce post avant que je ne modère définitivement. C'est aussi prévu dans la charte.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Vaste question que celle du pharmacien éducateur de santé.
Alors en premier je ne parlerai que de choses vécues.

Dans plusieurs pharmacies où j'ai exercé, le titulaire ne voulait pas mettre sur la façade de sa pharmacie un distributeur de préservatifs, car je cite : " nous ne voulons pas attirer ces gens là"
Pareil, pour le subutex volontairement non tenu en stock pour : "ne pas faire venir ce genre de personne"
Un défibrillateur? "mais vous connaissez le prix de ce machin?"
Ou encore le stéribox mis volontairement au prix de 2 euros pour : "décourager les toxicos de venir l'acheter".
Et enfin, la petite phrase fausse et effrayante dans le but de "moraliser" une pauvre jeune fille qui terrorisée vient chercher une boite de norlevo : "vous savez, si vous prenez trop cette pilule vous ne pourrez pas avoir d'enfant!"

Alors pharmacien rime t'il avec éducateur de santé?
J'ai pour ma part l'impression que cela dépend de la moral propre à chaque pharmacien.

Peut-être faudrait-il éduquer d'abord les pharmaciens. Pour certains, 6 années, ce n'est pas assez.
Coin Coin!!!
Manager Managericon_post
Donc tu penses :

- Que le pharmacien et son équipe n'ont pas une connaissance suffisante de la santé publique?

- Que le rôle d'éducateur est incompatible avec l'activité économique de l'officine?
cayote cayoteicon_post
Bonjour à tous,
A bac +6, ne pas écrire correctement, c'est juste une honte de mon point de vue.
Ceci dit, je veux réagir vivement aux propos de Saumix :
1/ Educateur de santé, si tu ne respirais pas le mépris pour les gens qui te font vivre, à savoir tes clients, c'est ce que tu aurais la possibilité de faire toute la journée. La dame dont tu parlais, si tu prenais la peine de décrocher ton téléphone pour joindre le médecin et lui expliquer qu''il faut une infirmière parce qu'elle ne sait pas prendre sa mesure seule, ou que tu joignais l'infirmière pour la mettre en relation avec ta cliente, là tu ferais ton boulot pour de bon.
2/ Et oui, les clients ne te prennent pas pour le bon dieu (c'est un scandale), et refusent parfois de prendre leurs médicaments même si tu leur en a expliqué l'intérêt en long en large et en travers : dis toi qu'au moins, là encore, tu as fait ton boulot. Si tu ne supportes pas ton impuissance, c'est autre chose. Et puis la confiance, ça se gagne, c'est long, c'est laborieux et c'est parfois très ingrat comme travail.
3/ Pour finir, quand on n'aime pas son métier, on en change, on a TOUJOURS le choix.
Sur ce, bonne journée à tous, amoureux de votre travail ou non.
- Que le pharmacien et son équipe n'ont pas une connaissance suffisante de la santé publique?

Les connaissances et les enjeux en santé publique, me semble être acquis par l'ensemble de la communauté soignante.
Comme la plupart des professionnels de santé, je pense et je suis convaincu que la formation se fait tout au long de la vie, aussi bien pour les patients que pour les soignants.
je suis de l'école de Socrate : "je sais que je ne sais pas."

Cependant, l'éthique , la morale et la déontologie même si elles sont écrites, et définies à l'avance par une société, seront toujours interprétées voir déformées par l'individu consciemment ou inconsciemment à cause de ses opinions, sa culture ou sa religion.

Dur que d'éduquer :
Qu'est ce que je veux dire?
Qu'est ce que je peux dire?
Et qu'est ce que je dois dire?

Mais c'est une des richesses humaines : la diversité des réponses; qui ne doit pas nous détourner de la recherche de la vérité.

- Que le rôle d'éducateur est incompatible avec l'activité économique de l'officine?

Non, car s'il n'y avait pas de malades, alors il n'existerait pas de médecins, infirmiers, ambulanciers, pharmaciens, préparateurs, kinés...
La maladie est tristement notre fond de commerce.
Coin Coin!!!
Citation : cayote 

Bonjour à tous,
A bac +6, ne pas écrire correctement, c'est juste une honte de mon point de vue

même si tu leur en a expliqué

C'est vrai, c'est une honte.

;-)

Message édité par : canardwc_69 / 16-12-2011 09:44

becanne becanneicon_post
Citation : canardwc_69 

Vaste question que celle du pharmacien éducateur de santé.
Alors en premier je ne parlerai que de choses vécues.

Dans plusieurs pharmacies où j'ai exercé, le titulaire ne voulait pas mettre sur la façade de sa pharmacie un distributeur de préservatifs, car je cite : " nous ne voulons pas attirer ces gens là"
Pareil, pour le subutex volontairement non tenu en stock pour : "ne pas faire venir ce genre de personne"
Un défibrillateur? "mais vous connaissez le prix de ce machin?"
Ou encore le stéribox mis volontairement au prix de 2 euros pour : "décourager les toxicos de venir l'acheter".
Et enfin, la petite phrase fausse et effrayante dans le but de "moraliser" une pauvre jeune fille qui terrorisée vient chercher une boite de norlevo : "vous savez, si vous prenez trop cette pilule vous ne pourrez pas avoir d'enfant!"

Alors pharmacien rime t'il avec éducateur de santé?
J'ai pour ma part l'impression que cela dépend de la moral propre à chaque pharmacien.

Peut-être faudrait-il éduquer d'abord les pharmaciens. Pour certains, 6 années, ce n'est pas assez.

Je crois que canard a tout simplement conscience que la vénalité de certains n'est pas compatible avec notre profession....
Malheureusement, toutes les années d’études n'y changeraient rien... par contre, des sanctions sans doute....
Mais c'est tellement plus important d'avoir une balance paramétrée au centigramme près...

Message édité par : becanne / 16-12-2011 09:48

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 647 964

• Nb. de membres 15 778
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques