Index du forum »»  Vers le futur »» applications iphone/smartphone de santé

applications iphone/smartphone de santé#12747

15Contributeur(s)
nidobennaami89MKIIIFeltonManagersyncmastersaumixHomeopatikCompte supprimétmesmichelmduchebecanneAleatoireWhoops
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
nidobenna nidobennaicon_post
Bonjour,

Je suis étudiante et en pharmacie et dans le cadre des nouvelles missions du pharmacien j'aimerai savoir si vous utilisez des applications smartphone/iphone?
Si oui, lesquelles?
j'aimerai savoir si je dois m'y interesser fortement avant de finir mes études .

Je vous remercie d'avance.

Anne
ami89 ami89icon_post
Bonjour.
Particulièrement dans le cadre des nouvelles missions du pharmacien, qui sont toujours sans queue, ni tête? :-)
Non.
Mais sinon, à part, oui...
MKIII MKIIIicon_post
Pas sur smartphone mais sur tablette on utilise tmes.fr (pub?)
nidobenna nidobennaicon_post
en fait je voudrais m'informer sur les applications que les pharmaciens utilisent au quotidien pour conseiller leurs patients ou s'informer eux mêmes (sur les médicaments, les pathologies, les dispositifs médicaux etc)

Le site que vous m'avez envoyer MKIII est vraiment génial! Pour l'aide à la dispensation des dispositifs médicaux sur le diabète et sur la pneumologie par exemple c'est vraiment extra! Vous montrez cela directement à vos patients ou alors vous reproduisez ce que vous avez appris?

(PS : je ne pense pas que je sois de la pub car cela semble être un site à but non lucratif)
Felton Feltonicon_post
Application oncobook, qui présente les différents protocoles de chimiothérapie en fonction de l'organe atteint. Avec produits de chimio, posologies, effets indésirables. Plus utile pour un Pharmacien hospitalier mais tout de meme pas mal si ce n'est simplement pour l'accompagnement des patients sous chimios (notamment effets indésirables). Ou simplement pour la culture pharmaceutique.
ami89 ami89icon_post
Outre les classiques, parmi les gratuits:
sur PC: http://educlic.tmes.fr/menu.html
sur iPhone:
Micromedex (en anglais): adaptation posologies, doses toxiques...
ezyMed pour l'orthopédie
Pansements Hartmann (même si je ne travaille pas avec les 2 dernières marques, c'est les seules que j'ai trouvé)
Kelmed (de Biogaran pour les génériques, aussi sur PC)
Entre autres.
Manager Managericon_post
Non seulement je n'ai rien contre les deux pharmaciens de tmes mais je vous les ai présenté.

http://www.pharmechange.com/search.php?query=tmes&topic=&category=0&author=&days=0&type=stories

Ils travaillent d'ailleurs sur d'autres projets, ce sont des gens à suivre.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com


Message édité par : Manager / 05-04-2013 07:01

MKIII MKIIIicon_post
J'avais peur de faire de la pub pour un groupement mais leur initiative et leur diffusion met tout le monde d'accord. On utilise ce site à la fois pour remonter les résultats de nos dépistage et pour la partie pédagogique. Généralement on laisse le patient regarder la vidéo et ensuite on on réalise le test avec lui (au moins pour la glycémie, chaque chose en son temps).
syncmaster syncmastericon_post
Les Smartphones, c'est pour les transports en commun ou l'extérieur en général.
A l'officine, on ne va pas s'emm... avec ça alors qu'on a tous des PC avec connexion au net à portée de la main...
nidobenna nidobennaicon_post
Je pensais aussi aux applications que les pharmaciens pourraient conseiller aux patients, en connaissez vous?

Les tablettes, smartphone/iPhone ont parfois des contenus différents et plus interactifs, à recherches plus orientées et plus rapides que ce que peut offrir internet, d'où m'a question..
saumix saumixicon_post
part d'un fait : le patient n'aime pas etre malade !! il est inutile et dangereux de lui envoyer des textos ou des sms , comme l'a suggéré une fournisseur d'informatique , pour lui rabacher " n'oublie pas de revenir chercher tes produits manquants , puis de l' engeuler: tu dois venir chercher ton renouvellement aujourd'hui , enfin de lui ordonner de retourner chez son toubib quand son ordonnance est terminée !!
et ne crois pas que je fabule , cette application agressive existe chez pharm@gest...

un bon conseil: laisse les prendre conscience tous seuls qu'ils doivent se prendre en charge !!
h.p
Manager Managericon_post
Je suis bien d'accord avec ça.

J'irais même plus loin, il faut l'impliquer personnellement. Un patient impliqué est un patient observant.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
nidobenna nidobennaicon_post
Je me suis intéressée à ce genre d'application car les services de "prescription d'applications" existent aux USA (la législation étant différente là bas, car la FDA, a déjà donné des directives, sur le sérieux ou non des applications de santé) mais aussi en Angleterre. L'Europe est actuellement en train de discuter sur le mhealth (d'où le fait que je m'y intéresse aussi).

Je ne pensais pas à des applications d'observance que je trouve parfois très intrusives (exception faites de certaines maladies peut être comme l'Alzheimer), mais plutôt à des applications d'éducation thérapeutique qui viendraient en complément des conseils du pharmaciens..

Certaines associations de patients, je pense notamment aux associations de diabétiques conseillent des applications qui sont des livrets thérapeutiques électroniques, d'autre proposent des réseaux sociaux de patients ayant la même maladie (maladies chroniques en général), pour partager leurs impressions et vécu au quotidien (une sorte de soutient trouvé dans des patients qui ont la même maladie)..

Message édité par : nidobenna / 09-04-2013 11:40

Homeopatik Homeopatikicon_post
Si ça t'intéresse le site que j'ai développé sur l'homéopathie est Responsive, ce qui fait qu'elle s'adapte aux smartphones.

C'est une alternative à l'application, sinon dans le même domaine les Pharmaciens Giphar ont développés une application sur iPhone

Pour les reste :
Vidal
Epocrates
Banque Claude Bernard

Restent indispensables
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : nidobenna 
...mais plutôt à des applications d'éducation thérapeutique qui viendraient en complément des conseils du pharmaciens...


Comme l'on très bien souligné saumix et manager, un patient éduqué est un patient qui a pris conscience de son mal et qui s'implique dans sa prise en charge.

Les applications mobiles sont à nos yeux ce que l'on pense être pratique et utile pour le patient. Mais le patient pense dfférenmment: pour des maladies chroniques - et surtout pour le diabétique, le patient veut simplement que cela s'arrête mais pas qu'on lui rappelle encore plus, voire que ce soit un écran de fumée de plus...
tmes tmesicon_post
Bonjour,

je suis la moitié de tmes.fr et je viens de tomber sur ce topic qui m'avait échappé... juste pour vous remercier d'utiliser et d'apprécier nos outils.

actuellement on est sur le sprint final de relooking/ajout de fonctions à notre site www.lentretien.fr, destiné à l'accompagnement du pharmacien dans la tenue des entretiens (oui, ceux pour lesquels on est rémunérés depuis Janvier... ah, on me fait signe qu'on est pas rémunérés, en fait ?).

Bertrand
www.tmes.fr
saumix saumixicon_post
dernierement un patient me présente sa tablette ou apparaissait le scan d'une ordonnance d' un hopital d'alger , en me demandant si je peut lui délivrer ces médicaments...
ma réponse fut limpide : c'est impossible , ceci est un téléphone , ce n'est pas une ordonnance!!!
a méditer...

en attendant le sagouin qui viendra demander conseil gratis tout en pianotant sur sa tablette pour commandre par internet devant notre nez!!
dixit audiart les c... ça ose tout , c'est à ça qu'on les reconnais....
h.p
nidobenna nidobennaicon_post
Saumix je trouve que vous confondez tout : les fausses ordonnances (les faussaires ont toujours existé, ils ont des outils plus performant certes), les applications, lire un PDF sur une tablette est franchement loin d'être comme l'utilisation d'une application et la vente des médicaments sur internet.

On utilise bien les mails et le fax pour recevoir une ordonnance, pourquoi pas la tablette après tout. Le pharmacien pourrait utiliser une tablette pour lire l'ordonnance au lieu de l'imprimer ou de la lire sur son PC (pas le patient directement, enfin pas tout de suite, il faudrait une sacré dose de sécurité et de technologies que pour l'instant personne n'a eu le temps ou l'idée de mettre en place)

Ce que cet homme a fait est certes pas génial, je confirme et il mérite sûrement cette insulte.
michelm michelmicon_post
il me semble que légalement une ordo par fax ou par mail n'est pas valable donc en théorie non délivrable..
cela a peut etre changé...

Message édité par : michelm / 01-06-2013 19:19

nidobenna nidobennaicon_post
C'est admis dans le code de la santé publique « Une ordonnance comportant des prescriptions de soins ou de médicaments peut être formulée par courriel dès lors que son auteur peut être dûment identifié, qu’elle a été établie, transmise et conservée dans des conditions propres à garantir son intégrité et sa confidentialité, et à condition qu’un examen clinique du patient ait été réalisé préalablement, sauf à titre exceptionnel en cas d’urgence ».

Mais j'avoue que ça m'a obligé à chercher, Merci :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 901 347

  • Nb. de membres 15 646
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques