Index du forum »»  Vers le futur »» J ai peur 🙃

J ai peur 🙃#20462

7Contributeur(s)
GreenCompresseComplice2syncmasterSublimoLedudeManagerPiroy
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
Green Greenicon_post
Bonjour Ă  tous

Je vois mon comptable en octobre pour discuter de ce que je dois faire.
Mais j essaye d anticiper toutes les situations avant...

Je ne maĂźtrise pas encore bien la gestion de la pharmacie.
En reprenant l officine, mon couple a explosé et le nouveau mode de vie gestion a decompensé mon tdah que j arrivais à compenser avant.
Ce qui fait que je ne suis pas hyper efficace et toujours Ă©puisĂ©e 😅
Mais le moral est bon.

3 ans que j ai repris cette officine Ă  moins d un million de ca
J ai remontée le chiffre, j avais depassé le million (alors que je suis dans un centre bourg difficile d accÚs). Le médecin parti à la retraite est compensé par un médecin en temps partiel.
Je maintiens le ca Ă  900000.

Nous sommes 3, moi et 2 preparatrices.
Ca roulait bien mais avec les réformes je crains de devoir me séparer d au moins une préparatrice...avant la remise à 25%.

Impatiente, j ai interrogé gépété. Je suis consciente qu il faille prendre ses dires avec des pincettes et j attends mon rdv comptable mais il m a fait flippé...

Je n ai pourtant pas de charges trop élevé
Un loyer Ă  1100e (je comptais transferer donc pas acheter les murs. J ai gelĂ© le projet...) et un prĂȘt de 1400e que j arrĂȘte dans 8 ans.
J avais acheté cette pharmacie 150000e avec 7000e d apport.

Mais ses simulations m inquietent.
En gros, il faudrait que je sois seule pour que la pharmacie soit rentable si je veux garder un salaire décent.

Si je veux garder une preparatrice, je vais devoir relever le ca Ă  1,2M...
Je ne vois pas comment.

Je suis consciente que vous ne pouvez pas trop m aider, mais quelqu un aurait peut ĂȘtre un avis...

Je vous remercie d avance.
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Bonjour,

Je comprends votre angoisse et vos peurs. DĂ©jĂ , l’affaire n’est pas encore faite : mĂȘme si le pronostic peut sembler mauvais, il reste la mobilisation du 18 septembre (je suis peut-ĂȘtre un peu trop optimiste, mais l’espoir fait vivre).

Bravo pour votre parcours : reprendre une pharmacie en centre-bourg difficile d'accĂšs, Ă  moins d’1 M€, la redresser au-delĂ  du million, et maintenir un CA autour de 900 k€ malgrĂ© le dĂ©part du mĂ©decin, c’est une vraie performance. J’imagine que cela ne peut aller qu’en s’amĂ©liorant, avec une progression rĂ©guliĂšre.

Avec un prix d’achat de 150 000 € et un apport de 7 000 €, vous avez fait une bonne affaire, et vous avez bien menĂ© votre barque jusque-lĂ . Concernant le crĂ©dit, il vous reste 8 ans : la fin est proche, mĂȘme si aujourd’hui cela vous paraĂźt interminable. Il me semble que la pĂ©riode la plus risquĂ©e pour une officine se situe justement dans les 2 Ă  3 premiĂšres annĂ©es suivant la reprise. Vous avez dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© ce cap.

Vous pouvez avoir davantage confiance en vos capacitĂ©s de cheffe d’entreprise : jusqu’à prĂ©sent, vous avez bien gĂ©rĂ©.

Vous avez raison d’attendre votre rendez-vous avec votre comptable, car lui seul pourra vous apporter des chiffres prĂ©cis et adaptĂ©s Ă  votre situation (charges sociales, marges, trĂ©sorerie, etc.). Mais d’ici lĂ , quelques points de rĂ©flexion :

- Attention aux “simulations catastrophes” : elles reposent souvent sur des hypothĂšses alarmistes, parfois exagĂ©rĂ©es par rapport Ă  la rĂ©alitĂ©. On annonce la fin de l’officine et l’effondrement du modĂšle depuis plus de 50 ans, pourtant les pharmaciens sont toujours lĂ  et la majoritĂ© s’en sort bien. Je suis persuadĂ© qu’une solution Ă©mergera. Les officines et les pharmaciens s'adaptent Ă  chaque rĂ©forme/refonte.
- Votre officine gĂ©nĂšre dĂ©jĂ  un bon niveau d’activitĂ©, avec des charges fixes contenues. Vous n’ĂȘtes pas dans une situation de vulnĂ©rabilitĂ© immĂ©diate.
- Il serait prĂ©maturĂ© de prendre une dĂ©cision dĂ©finitive comme vous sĂ©parer d’une prĂ©paratrice sans connaĂźtre l’évolution rĂ©elle des choses.
- Il est possible de perdre un peu de revenus dans une pĂ©riode de transition, ça ne veut pas dire que ce sera durable ou dĂ©finitif. Souvent, c'est juste une passade, ensuite la situation s'amĂ©liore et ça remonte. D'autant plus quand vous ĂȘtes encore en train de rembourser votre prĂȘt.
- Dans votre contexte rural, vous avez des leviers d’optimisation : tĂ©lĂ©consultations, gardes, horaires Ă©largis, dĂ©veloppement des missions de pharmacie clinique (entretiens, vaccination, TROD, prescription d’antibiotiques, et toutes celles qui arrivent prochainement). Je suis convaincu de l’avenir de ce modĂšle : les pharmacies rurales sont essentielles et ont un fort potentiel de dĂ©veloppement.

Pour le transfert : attendez de voir la suite, peut-ĂȘtre qu'en discutant avec votre municipalitĂ© (beaucoup de maires veulent garder leur pharmacien de commune) vous trouverez des arrangements. Peut-ĂȘtre que vous trouverez une occasion dans quelques annĂ©es. En effet lĂ , tout de suite, c'est peut-ĂȘtre pas le bon moment vu qu'on est en pĂ©riode d'incertitude. Mais dans 1, 2 ans... vous verrez bien !

Vous n’ĂȘtes pas seule Ă  traverser ces questionnements, et vous avez dĂ©jĂ  montrĂ© que vous aviez les qualitĂ©s nĂ©cessaires pour rĂ©ussir. Ne gardez pas vos inquiĂ©tudes pour vous : n’hĂ©sitez pas Ă  en discuter avec vos confrĂšres, mĂȘme en dehors de votre voisinage immĂ©diat (parce qu'on sait que des fois c'est compliquĂ© avec un "concurrent"), que ce soit dans votre dĂ©partement ou au sein d’une CPTS/une CPTS voisine.

Concernant votre vie privée :
- Prenez soin de vous, c'est important
- Les chefs d'entreprise aussi ont besoin d'une coupure parfois
- Ne regardez pas trop les infos, ça monte Ă  la tĂȘte
- J'ai autour de moi plusieurs tĂ©moignages de couples qui ont explosĂ© suite Ă  la reprise d'une officine, je pense que c'est le cas pour beaucoup de chefs d'entreprise (surtout chez les femmes, malheureusement), encore une fois tout est temporaire, peut-ĂȘtre que ça vous permettra de rencontrer quelqu'un de plus compatible avec votre nouveau mode de vie dans quelques temps
 Message édité par : CompresseComplice2 / 13-09-2025 18:22
Et ce serait intĂ©ressant de nous dire vos taux moyens de remises actuellement, Ă  combien vous estimez la perte, l'Ă©tat de la trĂ©so, si vous faites partie d'un groupement/coopĂ©rative ou si vous ĂȘtes totalement en solo (ça m'Ă©tonnerait)... aprĂšs votre RDV chez l'expert comptable.

Si vous ĂȘtes en groupement dĂ©jĂ , vous avez des partenaires pour tenter de trouver des solutions collectives.
Green Greenicon_post
Bonjour :)

je vous remercie, vous avez prit le temps de me répondre et cela remonte le moral :)

mĂȘme si je suis moins optimiste que vous.

Car la pharmacie tient grùce à cet état d'esprit rural mais qui commence déjà à se perdre...
celui de vouloir garder son centre bourg actif.

j'ai vu un reportage oĂč un titulaire d'un bourg de 3000habitants, seul depuis 20 ans, disait qu'il ne pourrait pas tenir seul.
j'ai deux prĂ©paratrices et un bourg de 2000habitants...3000 avec les petits villages Ă  cĂŽtĂ©. mais si lui seul, sans crĂ©dit, tire l'alarme, mĂȘme si j'ai peu de crĂ©dits, tout de mĂȘme.

j'ai peu de marge de manoeuvre.
je devais renégocier mon contrat, j'avais 35% de remise
j'ai une cabine de téléconsultation qui dépanne un peu.
je fais quelques TROD

je ne fais pas de vaccination car j'ai un cabinet d'infirmiÚres dans le bourg, qui m'apporte des ordonnances (d'elles ou des piluliers qu'elles font). Alors oui je sais je suis débile car c'est un manque à gagner mais par éthique, je ne peux pas. On ne veut pas que leclerc nous pique encore plus de marché, alors je ne ferais pas cela aux infirmiÚres. Car elles galÚrent aussi en libéral. Les hospitalisations coûtant cher, on sort le patient le plus tÎt pour qu'il continue ses soins à domicile. si les infirmiÚres tirent la langue sans rien dire, à un moment, on aura aussi du mal à trouver des infirmiÚres, fermeture des cabinets et je n'aurais rien gagné.

Pour le transfert, la mairie étant dans la boucle du projet car je souhaitais qu'ils mettent en place un cabinet pour un médecin, une IPA et l'ostéopathe. Je prenais à ma charge mon transfert bien sûr. mais là, je dois suspendre le projet.
ils Ă©taient prĂȘt Ă  me cĂ©der un terrain pour pas trop cher, bien implantĂ© avec un parking. je n'avais qu'Ă  poser un modulaire.

Bref, cela conforte mes "projections", à confirmer par les experts comptables. Je ne vais pouvoir m'en sortir qu'en me séparant de mes 2 préparatrices.

Vous avez raison, je pense pouvoir gérer, mais à quel prix? le prix étant le futur de deux vies. Une est enceinte, l'autre a son conjoint qui se bat contre un cancer.
Moi je rembourse, en travaillant comme une damnée pendant 5-8 ans et je pourrais quitter la sarthe. Elles ne pourront pas.

je croyais au maillage des pharmacies en zones rurales. Seulement s'il y a un médecin minimum prÚs de la pharmacie en question, ou avec un parking et bien placée...les gens en campagne détestent marcher...

j'aurais appris bien des choses, soit pour une nouvelle installation plus tard soit une reconversion si durant les 5-8 ans le métier se dégrade.

je vous remercie encore pour vos encouragements :)

belle journée!

syncmaster syncmastericon_post
Bonjour,

courage. J'ai Ă©tĂ© moi-mĂȘme dans une situation un peu compliquĂ©e au dĂ©but des annĂ©es 2010.

Deux petites remarques:
- la vaccination et les infirmiĂšres: vous leur avez dĂ©jĂ  posĂ© la question? Parce qu'il y en a pas mal (au mĂȘme titre que les mĂ©decins) que ça arrange bien qu'on vaccine en pharmacie, parce qu'elles sont dĂ©bordĂ©es et n'ont pas le temps
- il y a une solution qui permet de récupérer de la marge de manoeuvre au niveau de la tréso, c'est de réétaler son emprunt: 15 ans au lieu de 12. ça ne résout pas un problÚme structurel, mais ça aide à mieux dormir la nuit. Et il vaut mieux anticiper, c'est à dire aller voir sa banque avant d'avoir le couteau sous la gorge.
Green Greenicon_post
Bonjour Syncmaster,

oui j'en ai parlé, elles font des créneaux sans rdv de façon quotidienne et des journées consacrées à la vaccination lors ddes campagnes.
Dans le coin, elles sont contentes de conserver cet acte lĂ .

Pour le moment la trĂ©sorerie n'est pas en danger, ni peut ĂȘtre dans l'immĂ©diat. Mais Ă  moyen terme, elle ne pourra pas supporter la baisse des remises, la baisse des prix du mĂ©dicaments avec deux prĂ©paratrices et surtout le manque d'ordonnances.

[Cela a déjà commencé d'ailleurs.
RĂ©clamez vous les 44cts des chaussettes de contention? j'imagine que personne ne le fait et donc la patientĂšle n'est mĂȘme pas au courant de cette marge qui est grignotĂ©e.]

mais oui merci du conseil, je vais prendre rdv avec la banquiĂšre :)

si je pars, je veux que ça soit propre et que j'en tire des leçons.

je viendrais sûrement donner des nouvelles, pour l'exemple :)

belle journée à touss
Sublimo Sublimoicon_post
Je ne serais pas castastrophiste et mĂȘme plutĂŽt optimiste. Tu as trĂšs trĂšs bien achetĂ© ta pharma, fĂ©licitations, + d'1 se font encore pigeonner en payant ce genre de pharma Ă  800 000 euros;

Avec un EBE dans la norme et si tu te sors un salaire raisonnable tu as déjà tu te constituer une bonne trésorerie donc pas de motif d'inquiétude.

ENfin si tu es dans un bourg de 2000 habitants et une zone d'achalandise de 3000 900K/1M c'est faible, mĂȘme sans mĂ©decin. Tu as dĂ©jĂ  identifiĂ© le problĂšme : tes locaux. Ils sont difficile d'accĂšs et te coĂ»te les yeux de la tĂȘte par rapport au service rendu (1100 € pour des vieux locaux dans un bourg de campagne...). SI la mairie te procure un bel emplacement fonce, en boostant Ă  peine ce loyer (genre 1500 €/mois de rbst de prĂȘt), tu peux te faire une petite pharmacie moderne bien suffisante vu ta frĂ©quentation.

Enfin, oui vu ton CA tu n'as pas "besoin" de 2 préparatrices. Normalement ça passe dans le budget, mais si pour une raison ou une autre ça ne passe pas, tu peux tout a fait gérer des journées à 70/80 patients à 2.

EN résumé : TU n'as pas acheté cher et tu as indubitablement du potentiel au niveau de ta zone d'achalandise. Pour moi 2 gros feu sont au vert. Un transfert et une install de médecin dans les années à venir et tu devrais te noyer dans les billets de banque.
Ledude Ledudeicon_post
Et dans ce type de configuration, envisages :
- la rĂ©duction des horaires d’ouverture
- l’automatisation
Passer Ă  1 voire 0 salariĂ© n’est pas totalement deconnant !
Citation : Ledude
Et dans ce type de configuration, envisages :
- la rĂ©duction des horaires d’ouverture
- l’automatisation
Passer Ă  1 voire 0 salariĂ© n’est pas totalement deconnant !

Je crois que justement son problĂšme principal, c'est d'avoir Ă  licencier des gens.

Bouleverser complĂštement la vie de quelqu'un, potentiellement l'endommager durablement etc. pour un motif aussi bĂȘte qu'une loi sur les remises gĂ©nĂ©riques crĂ©e par des responsables politiques qui sont globalement incompĂ©tents en terme de santĂ© publique.

C'est pas comme si les préparateurs gagnaient des mille et des cents, leurs allocations chÎmages sont limitées en quantité (salaire faible, donc allocations chÎmages trÚs faibles) et en temps (je crois que ça a encore diminué derniÚrement).

Sans parler du fait qu'elle a un attachement pour ses préparatrices.

C'est rageant quand on y pense : tu as un job, tu fais un truc utile auprÚs des patients, et du jour au lendemain tu te fais licencier économiquement parce qu'un mec qui gagne 5x ton salaire grùce à tes cotisations/impÎts a pondu une loi qui va dégrader la santé des gens à long terme et le milieu de l'officine, nécessaire au bon fonctionnement du pays.
CĂŽtĂ© titulaire : tu dois licencier Ă  contrecƓur de bons Ă©lĂ©ments suite Ă  des dĂ©cisions politiques qui ne dĂ©pendent pas de toi.

Je sais qu'on ne fait pas de politique sur ce forum, m'enfin bon.
Moi j'espÚre que ça ira pour les préparateurs et les pharmaciens salariés. Aucune envie de connaitre une précarisation des salariés dans ce secteur.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 19-09-2025 22:15
Ledude Ledudeicon_post
C’est la pĂ©nurie de main d’Ɠuvre un peu partout. Si c’est le cas, il ne faut pas faire de sentiment, mĂȘme si ce n’est pas forcĂ©ment facile.

Mieux vaut se sĂ©parer proprement de quelqu’un que couler lentement un business

Citation : Ledude
C’est la pĂ©nurie de main d’Ɠuvre un peu partout. Si c’est le cas, il ne faut pas faire de sentiment, mĂȘme si ce n’est pas forcĂ©ment facile.

Mieux vaut se sĂ©parer proprement de quelqu’un que couler lentement un business

Le contexte actuel remet en cause la pĂ©nurie de main d'Ɠuvre.

L'op n'est surement pas la seule dans son cas.
Elle ne sera pas la seule à licencier et à ne pas pouvoir embaucher pendant une longue période.
Elle ne sera pas la seule Ă  diviser son effectif par trois.

Je pense que le rapport de force va considĂ©rablement s'inverser, peut-ĂȘtre qu'on va arriver Ă  une situation oĂč il y aura beaucoup de chĂŽmage au niveau des salariĂ©s de l'officine dans les mois qui viennent.
Manager Managericon_post
Mon dieu que c'est théorique.
Le besoin en main d’Ɠuvre est à mettre en face du travail à effectuer. A moins que les titulaires veuillent doubler leur temps de travail...
C'est bien lĂ  oĂč c'est irresponsable de la part de l'Ă©tat de dĂ©stabiliser l'Ă©conomie des entreprises.
Maintenant ce n'est pas d'aujourd'hui que les pharmaciens ont peur dÚs qu'il y a une réforme mais celle là n'est pas cool.
Piroy Piroyicon_post
Salut,

Oui effectivement 3 sur ce genre de structure c'est trop tu fais entre 60 et 90 passages par jour je suppose, ça se fait mĂȘme solo, mais c'est fatiguant sur la durĂ©e.
Par contre j'ai du mal à comprendre les simulations de ton comptable. Tu vas perdre quoi, entre 8 et grand max 12k avec la baisse de la remise ? Tu as un emprunt trÚs faible, et donc tu as acheté à trÚs bon prix. Avec un EBE à 90k t'es vraiment si mal que ça ?

AprĂšs peut-ĂȘtre que tu as dĂ©jĂ  une rĂ©munĂ©ration trĂšs confortable, ou que tu te fais avoir sur les remises grossistes/gĂ©nĂ©riques ect mais je t'avoue que je ne comprends pas trop.

Je te dis tout ça parce que je suis dans la mĂȘme situation que toi, petite structure, il n y a que moi et une prep (pas gardĂ© l'autre), bonne croissance depuis le rachat et malgrĂ© un prĂȘt 2.5 x > Ă  ton emprunt je ne vois pas de risque imminent.
Sublimo Sublimoicon_post
Et par rapport au post initial ne pas oublier qu'un des biais connu de chat GPT c'est qu'il va te dire ce que tu as envie d'entendre (enfin plutĂŽt ce avec quoi tu l'as nourri). Si tu lui donnes des chiffres parcellaires en lui demandant de te dire a quel point t'es dans la merde, il va te dire que t'es dans la merde.
Citation : Sublimo
Et par rapport au post initial ne pas oublier qu'un des biais connu de chat GPT c'est qu'il va te dire ce que tu as envie d'entendre (enfin plutĂŽt ce avec quoi tu l'as nourri). Si tu lui donnes des chiffres parcellaires en lui demandant de te dire a quel point t'es dans la merde, il va te dire que t'es dans la merde.

Exactement !
Il agit en miroir par rapport Ă  ce qu'on lui dit.

Négatif = négatif.
Green Greenicon_post
bonjour :)

j'ai essayĂ© de faire un prompt le plus neutre possible, j'essayais mĂȘme d'ĂȘtre positive mais ce n'est que le dĂ©but de l'IA, j'en suis consciente et donc ses conseils sont Ă  prendre avec des pincettes. Mais plus je vous lis tous, plus je me dis que je ferais mieux d'attendre mon comptable.

l'avantage de mon affolement, c'est que je l'ai communiqué à la mairie et aux médecins du bourg qui y habitent.
avec un peu de chance, il n'en sortira que du positif.

pour répondre aux questions, je suis consciente d'avoir fait une belle affaire malgré de belles tuiles au début, car la vendeuse m'avait caché une augmentation d'une pharmacienne a un mois avant ma signature.
le document est sorti le jour mĂȘme...j'ai nĂ©gociĂ© la moitiĂ© du stock Ă  rembourser sur deux ans.
j'avais malgré tout une pharmacienne temps plein qui coûtait une blinde et détestée du village et une autre à temps partiel et un apprenti.

bref, j'ai réussi à réunir des preuves pour faute grave car elle en a fait pleins, l'apprenti est parti ensuite et la derniÚre pharmacienne est partie à la retraite en juin.
la trésorerie a été grignotée mais elle a tenue et elle commençait à remonter tout en me rémunérant trÚs bien.

j'avais enfin mon projet sain et un transfert de prévu.

ainsi, l'annonce de la baisse des remises m'avait bien cassée mais vos messages et le brainstorming avec les filles m'ont remonté à fond :)

je pense pouvoir ĂȘtre Ă©paulĂ©e par la mairie et peut ĂȘtre inciter les mĂ©decins Ă  s'impliquer tout en leur donnant le choix ^^' c'est politique mais possible.
et surtout travailler à la fidélisation de mon officine. elle a aussi l'image de produits chers car petite et je vais devoir travailler la communication car en soit, je ne suis pas chÚre. et là c'est une campagne de ma personne (se montrer aux différents clubs, animations etc...les gens adorent...^^') on dirait que je me présente pour les élections, mais je sais que ma personnalité a ramené des patients, en a fidélisé. Bref, je dois continuer cette démarche et en soit j'adore :)

donc je reprends l'analyse du transfert.
surtout qu'ils suspendent l'arrĂȘtĂ©, je n'y croyais pas...
Nous sommes Ă  un tournant du mĂ©tier, on va peut ĂȘtre changer notre mode de rĂ©munĂ©ration? AprĂšs tout la sĂ©cu n'a que 80ans, c'est rĂ©cent...
bref je vais utiliser ce sursis Ă  bon escient.

c'est vrai qu'Ă  trois on est trop.
mais je souhaite conserver tout le monde en vu de ce transfert en plus du confort que cela permet.
on fait généralement 70 (rare) 80 minimum et 110 les lundi.
c'est certes tenable seule mais j'ai un tdah (ah je suis aussi dyscalculique mdr ça explique peut ĂȘtre ma mauvaise comprĂ©hension de mes chiffres)
je peux tenir quelques jours mais pas sur la longueur...et j'ai su déléguer pour qu'elles puissent m'aider avec cet handicap, car je fais les choses plus lentement, je me perds dans les actes du quotidien. Vraiment j'ai une équipe en or.

Encore merci pour vos retours :)

ĂȘtre titulaire n'est pas toujours simple, comme tout entrepreneur, mais j'aime ce que je fais.
pour ceux qui me liront par la suite et qui hésitent à se lancer (moi aussi j'ai trainé ici avant d'acheter), sachez que ça en vaut la chandelle mais il faut vraiment acheter à son juste prix et ne pas avoir peur du milieu rural (il peut y avoir des pépites à négocier!).
Je viens de Paris et je n'ai jamais autant aimé mon exercice. Je trouve un équilibre en revenant dans les villes de temps en temps. Donc tout est possible :)

Vive la pharma!
Je ne sais pas si vous avez regardé les infos, mais plusieurs accords favorables à notre encontre sont en cours de négociation actuellement.

Suspension de l'arrĂȘtĂ© sur les remises, nouvelles missions mieux rĂ©munĂ©rĂ©es... Les choses vont potentiellement bouger.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 26-09-2025 22:17
Green Greenicon_post
oui j'ai vu.

cependant, mĂȘme s'ils nous trouvent d'autres missions rĂ©munĂ©rĂ©s pour "compenser" la baisse phĂ©nomĂ©nale des prix des gĂ©nĂ©riques, on se fera quand mĂȘme mettre un 'ti bout derriĂšre ^^'

mais bon, faut faire avec :)
car oui notre rémunération est en pleeine transformation
Citation : Green
oui j'ai vu.

cependant, mĂȘme s'ils nous trouvent d'autres missions rĂ©munĂ©rĂ©s pour "compenser" la baisse phĂ©nomĂ©nale des prix des gĂ©nĂ©riques, on se fera quand mĂȘme mettre un 'ti bout derriĂšre ^^'

mais bon, faut faire avec :)
car oui notre rémunération est en pleeine transformation

Oui, vous avez raison, il faut faire avec.

On sera de plus en plus rĂ©munĂ©rĂ©s pour ĂȘtre des professionnels de santĂ©, de moins en moins pour ĂȘtre des commerçants. C'est ainsi. Moi j'ai confiance en la gĂ©nĂ©ration de pharmaciens/prĂ©parateurs qui arrive (et en l'ancienne aussi Ă©videmment), on s'adaptera.

Mais je pense quand mĂȘme qu'en cas de baisse de rĂ©munĂ©ration sur les gĂ©nĂ©riques, une revalorisation des honoraires de dispensation sera in-dis-pen-sable pour la santĂ© Ă©conomique des officines.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 649 445 764

• Nb. de membres 15 850
  • Nb. d'articles 382
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques