Index du forum »»  Vers le futur »» L'avenir : équiper les pharmaciens de CASQUES MACDONALD pour éviter les vols

L'avenir : équiper les pharmaciens de CASQUES MACDONALD pour éviter les vols #20435

3Contributeur(s)
CompresseComplice2syncmastertnttnt
3 Modérateur(s)
ManagerBixente64bultus
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
https://www.nicematin.com/technologie/une-pharmacie-de-nice-devient-la-premiere-de-france-a-integrer-l-intelligence-artificielle-on-vous-explique-a-quoi-va-servir-l-ia-992477

Cet article de Nice-Matin nous apprend qu’une entreprise d'Intelligence Artificielle a équipé une pharmacie niçoise de casques "McDonald". Un employé accueille les "clients" à l'entrée du "magasin" comme "chez McDo" (je cite l’article).

Ces casques auraient trois utilités :
-Augmenter la productivité des employés
-Empêcher les vols (on peut quand même se demander pourquoi la police n’intervient pas, au lieu de nous pousser à adopter de telles stratégies...)
-Enrichir "l’expérience client"

On notera les termes soigneusement choisis : "McDo", "client", "productivité". Ce sont des pharmaciennes qui ont loué ces services. Des pharmaciennes qui ont contacté le journal et contribué à la rédaction de l’article.

Quand je disais l’autre jour qu’il y a un vrai problème de représentation de notre métier (notamment concernant l’utilisation controversée du mot "client" à outrance, dans des situations inadéquates) c’est exactement de cela qu’il s’agit.
Et ici, ça va encore plus loin.

L’avenir de la pharmacie, c’est quoi ? Courir après des voleurs et vivre dans une atmosphère de commerce de masse avec des casques qui nous demandent d'aller plus vite ?
Vous savez qu'un employé McDo, quand il peut, il se casse pour faire autre chose ?

Si on nous compare à McDo aujourd’hui, pourra-t-on encore espérer être perçus comme des professionnels de santé demain, en France ?
À votre avis, cet article et ces pratiques véhiculent quelle image du pharmacien (ou du préparateur) auprès de la patientèle ?

En tout cas que ça s'insère bien dans la tête des titulaires qui trainent ici : moi, je me ferai pas mettre un casque MacDonald sur la tête. Mais on va encore me dire que j'exagère, que cet article est parfaitement acceptable, et que vive notre image de caissiers.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 02-07-2025 00:50
syncmaster syncmastericon_post
Je n'ai pas bien compris le rapport entre McDo et les casques, si ce n'est que des gens travaillant chez McDo en portent, mais bon, les articles de presse qui mélangent tout, on est habitués...
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Citation : syncmaster
Je n'ai pas bien compris le rapport entre McDo et les casques, si ce n'est que des gens travaillant chez McDo en portent, mais bon, les articles de presse qui mélangent tout, on est habitués...


Les deux titulaires ont co-écrit l'article comparant leur officine à McDo et leur équipe à des employés de fast food.
syncmaster syncmastericon_post
ça c'est moche...

(je précise que n'étant pas abonné je n'ai pas pu lire l'article en intégralité)
tnttnt tnttnticon_post
"L’avenir de la pharmacie, c’est quoi ? Courir après des voleurs et vivre dans une atmosphère de commerce de masse avec des casques qui nous demandent d'aller plus vite ?"

D'abord, courir après les voleurs, personne ne l'a choisit... Mais on n'a pas le choix aujourd'hui... Moi je suis dévalisé tous les mois, j'ai porté plainte je ne sais plus combien de fois (vidéos à l'appui). Si tu penses que c'est la police qui va t'aider, tu te trompes lourdement...

Quand au casque, qu'est ce qui te perturbe ? Je voulais en prendre pour mes rayonnistes car comme ça tu ranges la commandes pendant que tu réponds à un éventuel appel. Je n'ai pas l'impression de manquer de respect à qui que ce soit ou à dénigrer qui que ce soit en pensant investir dans des casques... Bon au final je ne l'ai pas fait et je vends ma pharma dans 3 semaines donc je ne vais pas le faire maintenant...
Je trouve que tu t'attaches à des futilités (je rappelle que je suis partisan du "patient" et pas du "client"), on est en train de se faire défoncer par la Sécu et les pouvoirs publics au sujet des remises génériques. Et toi tu as l'air de bloquer sur un article qui parle de "MacDo" et qui présente quand même l'avantage majeur que tout le monde voit de quoi on parle quand on parle de ce fameux casque.
Nous avons la double casquette de "professionnel de santé" et de "commerçant". Ce n'est pas infamant, en tout cas c'est mon avis, d'être aussi un commerçant. Moi j'assume, et je ne pense pas faire cela au détriment de mon travail de "professionnel de santé". Pardon d'être un peu dur mais moi j'ai hypothéqué ma maison en achetant ma pharmacie. Donc quand tu auras ton officine, on en rediscutera et on verra si tu te fous toujours autant de ton CA et de ta marge.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 645 009 497

  • Nb. de membres 15 809
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques