Index du forum »»  Droit du travail »» Se lancer en indépendant ou créer une structure parallèle en tant que pharmacien : vos retours ?

Se lancer en indépendant ou créer une structure parallèle en tant que pharmacien : vos retours ?#20417

3Contributeur(s)
CarnolotnttntTMP
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Carnolo Carnoloicon_post
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion depuis quelques mois. Je suis pharmacien depuis 4 ans, salarié dans une officine plutôt stable, mais j’ai de plus en plus envie d’explorer d’autres formes d’activités. L’idée de créer une structure à côté pour proposer des prestations indépendantes, peut-être en lien avec la formation, le conseil ou même du support à distance pour d'autres officines, commence à me trotter sérieusement dans la tête.

Je sais que pas mal de confrères ont choisi des voies alternatives : certains ont monté des boîtes de formation, d’autres font du consulting, ou ont lancé des projets parallèles sans quitter totalement l’officine. Mais je me pose mille questions : sur les statuts juridiques, sur la façon de gérer les aspects administratifs, et sur la compatibilité avec notre statut de professionnel de santé.

Est-ce que certains ici ont franchi le pas ? Avez-vous choisi de vous domicilier chez vous, dans un cabinet partagé, ou via une solution de domiciliation ? Est-ce que cela pose des soucis particuliers ?

Je suis preneur de tout retour d’expérience, même si vous avez seulement exploré ce type de projet sans forcément aller jusqu’au bout.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de partager
Toujours plus loin pour expérimenter plus de gloire
tnttnt tnttnticon_post
Moi je ne me poserais pas la question pour la domiciliation, tu fais ça chez toi c'est gratuit. Ou si tu as besoin de mutualiser des choses (photocopieuse...), cherche une pépinière d'entreprises. Le principe consiste à payer peu au début (parce que tu débutes) et le prix augmente progressivement. Mais si tu fais ça en plus de ton activité actuelle, pas d'intérêt selon moi car tu ne seras jamais dans tes bureaux.
Pour la structure, le plus simple au début, l'auto-entrepreneuriat, c'est le moins lourd à gérer et le moins cher.
En résumé : tu ne sais pas si ça va marcher et tu ne sais pas combien ça va te rapporter. Donc tu dépenses le moins possible pour éviter d'y laisser des plumes.
TMP TMPicon_post
j’étais mandataire / remplaçant pendant 4 ans

avec un SAS inscrite à l'Ordre.

je faisais cela de chez moi pour le bureau
au niveau des frais c'est pas une imprimante et un portable qui réellement plombe le budget

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 804 708

• Nb. de membres 15 783
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques