Index du forum »»  Droit du travail »» responsabilités préparateur

responsabilités préparateur#16133

10Contributeur(s)
cleolilithramses2Managersyncmasterpharma-espoirelbragardBixente64darlinetteMKIII
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
cleo cleoicon_post
bonjour,
je suis préparatrice en pharmacie coefficient 300 et depuis que son unique assistante est partie en retraite, le titulaire me demande de prendre les clés de la pharmacie pour que j'ouvre et que je ferme en son absence ( parfois quelques heures, parfois la journée entière ) . Il m'a dit que je n'avais pas le choix car vu mon coefficient, c'était lui qui décidait des responsabilités qu'il souhaitait me confier.
Suis en droit de refuser ?
lilith lilithicon_post
Oh que oui.

La pharmacie ne peut être ouverte qu' avec la présence d' un pharmacien
Je préfère mourir debout que vivre à genoux!
ramses2 ramses2icon_post
surtout qu'en cas de problème tu es également responsable.
Manager Managericon_post
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord.

Toi tu ne risques rien en terme de responsabilité, c'est ton employeur qui est sanctionnable.

En revanche si tu refusais de travailler en son absence, il pourrait prendre ça pour de l'insubordination. C'est d'ailleurs aussi parce que ce n'est pas ta responsabilité que tu ne risques rien.
cleo cleoicon_post
Depuis plusieurs années, mes collègues préparatrices et moi même travaillons régulièrement seules une partie de la journée, comme certains après midi où le titulaire n'est présent que 2h sur 5h30 d'ouverture ! Nous avons toujours été conciliantes, mais l'ambiance se dégrade fortement, congés refusés et planning modifié de façon à ce que nous travaillions 22 samedis sur 26.
Jusqu'à présent quand il partait en vacances ou en week end, son assistante à temps partiel, venait en plus à sa place, mais elle est partie en retraite et n'a pas été remplacée. Là, il souhaite partir et nous confier l'officine 2 jours entiers, une première ! D'où mon hésitation à prendre les clés et entrer dans un engrenage d'absentéisme de plus en plus long.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Manager 

En revanche si tu refusais de travailler en son absence, il pourrait prendre ça pour de l'insubordination. C'est d'ailleurs aussi parce que ce n'est pas ta responsabilité que tu ne risques rien. 

Bonjour,

ne pas respecter une consigne manifestement illégale, c'est aussi assimilé à de l'insubordination et sanctionnable à ce titre?
ramses2 ramses2icon_post

http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/porphyre/actus/140522-a-chacun-d-atre-responsable.html

Le préparateur commet une négligence s'il délivre sans pharmacien dans l'officine car il est sensé connaitre l code de la santé Publique...
En cas d'erreur, SA responsabilité pénale est engagée(jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45000 E d'amende) et la responsabilité civile est possible.
Il est dit clairement que le préparateur doit ASSUMER ses responsabilités et savoir dire NON.

Après, chacun fait ce qu'il veut :-kiss)
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Non mais là c'est certain que Manager se trompe. Si on pousse le vice plus loin, ça voudrait dire que si un patron ordonne à son salarié de braquer la banque en face, le salarié n'est pas responsable, il n'a fait qu'obéir aux ordres... Ca ne tient pas debout une seule seconde.

Délivrer des médicaments seul dans la pharmacie pour un préparateur, c'est de l'exercice illégal de la pharmacie, et c'est interdit, ordre ou pas ordre du patron, point.
elbragard elbragardicon_post
c'est très grave que certains de mes confrères (plutot des merdeux...) se permettent de laisser une pharma sans titulaires ; c'est avec des gens comme ça que la profession a mauvaise presse.

Tu devrais alerter le conseil de l'ordre de ta région ,

c'est inadmissible ;

et tant pis si ce n'est pas classe de dénoncer ;

tu n'as pas à prendre le risque qu'il y ait des problèmes et que ça te retombe dessus ;

car les textes et la loi c'est une chose , mais la réalité en est une autre : et si il y a des problèmes, soit sûre que tu seras bien emmerdée aussi ;

dénonce- le !!
- Le meilleur remède ne s'achète pas à une pharmacie et sur ordonnance. Le meilleur remède, vous l'avez en vous et il s'appelle l'instinct de vivre -
ramses2 ramses2icon_post
+1
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : elbragard 

dénonce- le !!
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.

Pis après, tu vas à Pole Emploi pour discuter avec eux. Tu verras ; ils sont charmants.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Manager Managericon_post
Vous mélanger le code de la santé Publique et le code du travail.

Ramsès tu extrapoles :

On parle dans l'article de la responsabilité pénale en cas d'erreur.

En revanche un préparateur serait en faute s'il refusait le contrôle mais pas si les conditions du contrôle ne sont pas de son fait.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Au final c'est le résultat qui compte : s'il arrive un problème et que le préparateur était seul dans la pharmacie, il prendra très cher.
Manager Managericon_post
Le même tarif que s'il ne l'était pas. En revanche le pharmacien responsable lui prendra très cher... double dose... une pour l'absence, une autre pour l'erreur.
ramses2 ramses2icon_post
je le redis, chacun prend les risques qu'il veut.
cleo cleoicon_post
Le dénoncer, ce n'est pas mon genre et puis je n'ai pas envie de perdre mon boulot, ni de ne plus voir les clients.
Je veux bien être arrangeante et travailler quelques heures sans pharmacien s'il est à proximité; mais des journées entières alors qu'il se trouve à plusieurs centaines de kilomètres, cela me dérange. Sa présence est rassurante aussi bien pour les clients que pour nous.
La baisse de son chiffre d'affaire le change en mal : emploi du temps pas cool, refus de congés, ambiance pesante ....
lilith lilithicon_post
euh ben moi je comprends rien. On peut donc ouvrir une pharmacie toute le journée voire que quelques heures sans pharmacien ? C 'est ça???
lilith lilithicon_post
euh ben moi je comprends rien. On peut donc ouvrir une pharmacie toute le journée voire que quelques heures sans pharmacien ? C 'est ça???
darlinette darlinetteicon_post
moi j'ai une question bête
vous en connaissez bcp qui se sont fait vraiment condamnés car ils ne sont pas là (et sans assistant il ne va sans dire)?
petite dédicace à mes (vieux) con-frères qui laissent leur "boutique" (car c'est comme ça qu'ils voient leur métier) à leurs prép et femmes de ménage (j'en ai 4 autour de moi) :-| :-| :-|
ramses2 ramses2icon_post
Citation : lilith 

non
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 969 169

• Nb. de membres 15 793
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques