Index du forum »»  Droit du travail »» Remplacement d'un pharmacien par un pharmacien obligatoire ?

Remplacement d'un pharmacien par un pharmacien obligatoire ?#15482

9Contributeur(s)
KenshoopadaOneBixente64pharma-espoirrieppoussin_arverneGuillaume86apothekamichelm
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Kenshoo Kenshooicon_post
Bonjour

Voici la situation de la pharmacie :

CA 1,6M€
1 titulaire (moi), 1 adjoint, 3 préparatrices

Je me pose la question de mon éventuel remplacement lorsque je prends un ou plusieurs jour de congés. Pour être plus concret je vais prendre un exemple :

Si je m'absente le mardi et le mercredi. Pendant ces 2 jours mon adjoint sera présent de l'ouverture à la fermeture, comme c'est le cas dans son emploi du temps. Pas d'heure sup en ce qui le concerne donc.

A priori, je ne pense pas avoir obligation d'engager une personne pour me remplacer, n'est ce pas ? Une préparatrice m'indique que si je m'absente et que je souhaite faire venir quelqu'un en plus, la personne qui me remplace doit obligatoirement être un pharmacien. Cela me parait étrange sachant qu'il y a déjà un pharmacien au comptoir mais je soumets néanmoins la question aux experts qui parcourent ce forum.

En résumé : si lors de mon absence je souhaite faire travailler une ressource supplémentaire (externe ou interne en heures sup) doit elle être pharmacien ?

Merci pour vos réponses éclairées

Kenshoo

Message édité par : Kenshoo / 29-05-2015 16:52

padaOne padaOneicon_post
Non
Bixente64 Bixente64icon_post
Ben ta préparatrice se gourre...
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Non, mais par contre la préparatrice qui te remplace doit exercer sous le contrôle actif de ton adjoint. Ca fait donc une charge de travail supplémentaire pour ton adjoint si la loi est bien respectée.
riep riepicon_post
bizarrement c'est un pharmacien équivalent temps plein qui est obligatoire en plus de toi

et non pas deux pharmaciens obligatoirement présents aux horaires d'ouvertures

c'est pour cela qu'on passe pour des joueurs de golf.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
D'accord avec les collègues. (Sauf riep car j'ai pas compris ce qu'il voulait dire ...)
padaOne padaOneicon_post
C'est clair :#
Alors explique-moi le rapport entre le sujet et le golf ...
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Je pense que Riep voulait dire que comme l'adjoint remplace le titulaire, celui ci peut être absent en théorie 35h dans la semaine et donc passer pour un tire au flanc
riep riepicon_post
je souligne juste le fait que l'obligation d'avoir un pharmacien sup par tranche de CA est un poste ETP et non une présence effective pdt les horaires d'ouvertures.

Ce qui amène a des aberrations du style une pharmacie de plus 2 M avec uniquement deux pharmaciens (le titu et l'adjoint) qui tournent.

soit uniquement un pharmacien présent pour gérer toutes les dispensations et conseils

sur une pharma a 1.5 c'est gérable apres 2M c'est impossible.
Je ne pense pas qu'il soit si bête !
apotheka apothekaicon_post
Rien compris à l'histoire de Riep.(je suis dans une officine de 2 M,il n'y a que 2 pharmaciens ,le titulaire vient 25 heures par semaine environ)
Kenshoo Kenshooicon_post
Merci pour vos réponses

On demande l'embauche d'un pharmacien par tranche de CA afin d'assurer un contrôle de chaque ordonnance délivrée de qualité.

Ce que dit Riep c'est qu'on demande la présence d'un seul pharmacien à tout instant à l'officine pour faire ce travail. Pour lui, un seul pharmacien pour contrôler les ordonnances d'une pharmacie avec un CA de 2M€ c'est impossible.

C'est un autre débat mais dans l'absolu et si on caricature, on pourrait avoir une pharmacie qui fait 5M d'€, avec parfois un seul pharmacien présent à l'officine pour tout contrôler. Chaud.

Message édité par : Kenshoo / 30-05-2015 10:47

pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Ca m'étonnerait Kenshoo, car en cas de contrôle, je pense que l'inspecteur estimerait qu'un pharmacien pour contrôler 6 préparateur, c'est techniquement impossible, et que donc la loi n'est pas respectée.
Tiens, cette après-midi nous sommes 3 pharmaciens et une esthéticienne (qui ne vend pas de médicaments) ...

Ça va, ça fait pas trop "joueur de golf" ??

:#
Bixente64 Bixente64icon_post
Non ; à quatre, ça fait joueur de belote.... ;-)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
michelm michelmicon_post
de coinch plutôt c'est plus fun ;-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 195 956

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques