Index du forum »»  Droit du travail »» Lundi de Pentecôte

Lundi de Pentecôte#13848

7Contributeur(s)
LoAManagermalibupharmacist13lavrilleBixente64pharmecoul
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
LoA LoAicon_post
Bonjour,
J'imagine que la question est récurrente mais je démarre en tant que titulaire et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour le lundi de Pentecôte.
J'observe que c'est à nouveau une journée fériée et que les employés doivent 7 heures dans l'année à leur entreprise. Corrigez moi si c'est faux.
Ma question est simple : comment cela se passe t il dans votre entreprise ?
J'entends plusieurs cas de figure :
- fermeture ce lundi là et journée offerte par l'employeur
- fermeture ce lundi là et décompte d'un jour de vacances
- ouverture normale : dans ce cas, si les employés travaillent plus que 7h, ils sont au moins payés au delà ? (exemple : journée de travail de 9h, ils sont payés 2h ?)
- fermeture ce jour là, et ils doivent 7h dans l'année.
Par avance, merci de partager vos expériences.
Manager Managericon_post
Le plus simple c'est le 1 et le 4.

Le 1 si tu as envie de faire un cadeau...

Le 4 si les gens font une garde ou travaillent en plus dans l'année.

C'est 7H pour un temps plein pour un mi-temps ce serait 3H30.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
LoA LoAicon_post
Merci pour ta réponse... Dans mon cas, elles font à peu près toutes 25h, donc je fais à la proportionnelle pour les heures de recup ?
Manager Managericon_post
Oui.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
malibu malibuicon_post
Bonjour,
Lundi, nous étions de garde et le titulaire a décidé que ce serait donc notre journée de solidarité. Nous avons effectué 6H en réalité.
L'une de mes collègues veut se faire payer cette journée en heures supps car elle estime que le titulaire n'avait pas a nous l'imposer ainsi puisque l'on pouvait soit prendre une journée de congé ou travailler un jour de notre choix.
Qu'en pensez vous ?
Manager Managericon_post
Par définition la journée de solidarité est une journée de travail supplémentaire, le but initial n'était pas de prendre sur des congés payés.

Bien sur l'employeur aurait du en parler avant mais dans la mesure où il n'y a pas d'accord de branche sur cette journée il peut en choisir une.

A lire
pharmacist13 pharmacist13icon_post
donc si le lundi est notre jour de repos ?
on est obligé de venir en plus?
Manager Managericon_post
Oui.

En fait cette journée a été mise à la charge des cotisations employeurs à l'époque. Bon entre les divers allégements/augmentations de cotisations on ne sait plus qui paie quoi.

La salarié a donc une dette de 7H.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : pharmacist13 

donc si le lundi est notre jour de repos ?
on est obligé de venir en plus? 

En gros on s'en fiche lundi mardi ou n'importe quand, tu dois 7 heures par an, à faire à une date choisie en accord patron/salarié ;-)
Bixente64 Bixente64icon_post
Tu as, en fait, gagné le droit de bosser 7 heures sans être payé.

(C'était une revendication du Baron Ernest Antoine Sellière, patron du MEDEF à laquelle Raffarin, premier ministre de l'époque, avait répondu, le petit doigt sur le couture du pantalon. Histoire de lubrifier un peu le truc, et comme le gouvernement de l'époque avait montré sa totale inefficience dans la gestion de la canicule, et que la mode n'était pas encore aux "eco-taxes", les vieux furent mis en avant. Les vieux meurent toujours, mais nous, nous bossons une journée à l'œil...)
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
pharmecoul pharmecoulicon_post
et les employeurs payent de plus en plus de cotisations...
mais où va tout cet argent ????
:-o
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 170 476

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques