Bonjour,
une de mes collaboratrices va devoir subir une intervention chirurgicale, à la suite de laquelle elle sera en arrêt maladie pour plusieurs semaines.
Cette opération n'ayant pas de caractère urgent (ce n'est ni une question de semaines, ni même de mois), puis-je l'obliger à subir cette intervention pendant les congés payés?
Message édité par : syncmaster / 08-03-2011 13:43
SB69
non, elle sera en congés maladie, même si cela tombe sur une période de congés annuels.
et le seul à décider reste le chirurgien qui va l'opérer, tu n'as pas grand chose à dire sur sa santé en tant qu'employeur.
par contre comme elle sera en arrêt c'est la sécu qui la payera, libre à toi d'embaucher une remplaçante en CDD sur la période en question.
Message édité par : SB69 / 09-03-2011 18:26
Manager
Professionnel de quoi déjà? Ah oui de santé.
C'est sur que la santé des autres c'est nettement moins urgent que la sienne.
Si tu veux mon avis : les aléas de ce type font partie de la vie de n'importe quelle entreprise. On ne peut pas contrôler tous les aléas. Le mieux que tu puisses faire pour toi et ta salarié reste comme toujours le dialogue et le dialogue.
Maintenant, je ne sais pas si tu as déjà été confronté à un problème de santé mais c'est rarement le malade qui décide quand, comment et même parfois où.
J'ai connu un titulaire qui ne voulais pas de femmes dans son équipe , à moins qu'elle ne soit ménopausée ... Les congés maternité faisaient déjà peur il y a vingt ans ...
Agate91
Elle peut peut-etre attendre sa retraite ??
Agate
syncmaster
Ce qui me "gène" un peu, c'est que la date de l'intervention ne résulte QUE d'une convenance personnelle, et pas d'un quelconque impératif de santé.
Cet été, j'aurais pu envisager une semaine de vacances (les premières depuis 3 ans), au lieu de ça je vais probablement devoir rester à l'officine et entretenir ma fatigue...
Attendre la retraite serait effectivement une solution, après tout ce n'est que dans un an, mais je me dis qu'à sa place j'essaierai peut-être aussi de profiter au max du système, alors...
zamaiev
Pourquoi tu ne prévoies pas un remplacement ?
Avoir cette attitude vis à vis de ses salariés , c'est les pousser à la révolte... pousse les aussi à prendre leurs vacances en dehors des vacances scolaires , surtout si elles ont des enfants , tu verras tu augmenteras la cohesion sociale et le rendement de ta boutique ... :# :# :#
Manager
Ecoute Syncmaster, je comprends que tu puisses voir les choses comme çà mais pourquoi imposer alors que si tu entretiens de bonnes relations avec ta salariée, tu peux en parler calmement.
Le non-dit ne laisse jamais la chance à la résolution pacifique des évènements.