Il y a quelques années , quand j’officiais en temps qu'assistant , rien ne m'agaçait plus que les collègues qui filaient systématiquement aux toilettes à 11h55 et à 18h55 en pensant que personne ne le remarquerait jamais... et me laissant au comptoir pour servir les clients retardataires . Cela, entre autres choses , a fini par coller une mauvaise ambiance . Le titulaire ne s'y étant pas impliqué plus que ça , les incivilités entre collègues ont perduré jusqu'à mon départ . J 'imaginait à l'époque qu'il y trouvait son compte en ne voulant pas déclencher un conflit ouvert .
Depuis six années , j'ai repris une officine et me trouve confronté également à des retards de cinq minutes plus ou moins fréquents , des pauses café à rallonge .....
Oui mais : jamais un de mes salariés n'a servi de mauvaise grâce le dernier client jusqu'à 19h15 ; pendant leurs vacances elles se complètent mutuellement pour ne jamais me laisser seul , le boulot est fait et bien fait , les rayons sont nickel .....
Tout est une question de confiance , de dialogue et de compréhension .
Donc oui , il est idiot de faire des remarques , voire plus , à un salarié qui donne tout pour l'entreprise, qui fait son boulot correctement et qui de temps à autre arrive en retard (parce que le gamin est malade ou la nounou absente ...) ou qui va aux chiottes quinze fois par jour .
Et oui , il faut quelquefois y mettre des limites quand manifestement un salarié n'est pas correct et abuse (à la fois pour le bien être de l'entreprise et des autres salariés ) .
C.E.M