Le management, c'est un savant mélange entre autorité, crédibilité, confiance mutuelle, respect, et surtout envie de travailler ensemble pour un objectif connu.
Et tu as raison de dire que dans une pharmacie c'est particulièrement difficile. Eu égard a la petite surface disponible par personne. C'est un challenge de chaque jour, un équilibre délicat toujours proche de la rupture, qu'il est épuisant de réussir a maintenir.
Pour cela, je crois beaucoup en 2 choses :
- une distance doit être maintenue entre pareil et salariés. Le patron est la pour montrer l'exemple, et se faire respecter. Par exemple, je crois que ton numéro de portable ne devrait pas être connu de ton équipe, en dehors de ton adjoint si tu en as un.
- l'objectif de ton entreprise doit être clairement identifiable pour ton équipe. On voit trop de pharmacies dont le seul objectif et de rembourser l'emprunt du titulaire, puis de maintenir son train de vie. Alors que cela ne fait triquer personne : a long terme ça ne peut pas donner de bons résultats.
Dans ce cas précis, je ne laisserais pas une employée avoir ce comportement. Sans conséquence pour elle, comment veux-tu que le reste de ton équipe continue de te respecter ? C'est impossible.
1. Ne pas dire que l'on est enceinte lors d'un recrutement en CDI est un manque de respect et de confiances flagrants. Le texto concentrant le coef confirme que tu as affaire a une perte malotrue. Si tu veux maintenir l'esprit de Travail et de respect avec les reste de ton équipe, tu dois commencer a te faire respecter de celle qui te pose problème.
Donc moi, ce que je ferai, c'est entretien individuel le jour de son retour.
1. Je lui dis ce que j'ai sur le cœur, gentiment, fermement. Déjà pour voir si elle admet ses torts ou si elle te prend pour une conne (dans le second cas , tu sais que tu es dans la mouise pour longtemps),
2. Je lui explique que j'ai ré-organisé les plannings. Je lui colle tous les mercredis et samedis. J'en profite pour revoir positivement le planning de celle qui a été ces dernières années la plus méritante, celle qui a donné sans compter et encore peu reçu. Je précise a tout ce petit monde que tout cela n'est pas forcément définitif.
3. Je mets au point toutes les choses et les attitudes que j'attends d'elle dorénavant. Que le capital confiance est atteint et qu'il va falloir qu'elle bosse si elle veut le reconquérir. En attendant, je la surveille comme le lait que le feu.
Après fait voir ça qu'il se passe ...