Index du forum »»  Droit du travail »» [Résolu] - Garde de nuit obligatoire ?

[Résolu] - Garde de nuit obligatoire ?#13988

16Contributeur(s)
geronimoOxynitrinepadaOnepharma-espoirpoussin_arverneTMPlavrillepharmacist13HomeopatikJezek89Pharmayoasis62PoLoGwADaducheMKIIIManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
"Dans la plupart ces grosses structures, les rôles sont bien répartis et les pharmaciens ne s'occupent quasiment pas de la para. donc c'est incomparable avec MEL."

C'est possible, mais dans l'officine (enfin si on peut la nommer ainsi) de grande surface dans laquelle j'ai tiré presqu'un an, nous avions TOUS un ou plusieurs rayons à gérer (commandes, remplissage, etc...) et c'est même une préparatrice qui dispatchait les tâches de chacun.
Et à de nombreux entretiens d'embauche c'était ce que recherchaient les titulaires : ordonnances + responsabilité de rayons.
Il me semble difficile de croire qu'il y a beaucoup de titulaires qui demandent aux adjoints de faire uniquement de l'ordonnance. Ils veulent rentabiliser le cadre qui leur coûte déjà cher et qu'ils embauchent par obligation.
Mais on verra bien ce que l'avenir nous dira... On en reparlera dans 10 ans...
lavrille lavrilleicon_post
Euuh si je puis me permettre je trouve ça plutôt sympa de gérer un peu tous les domaines en tant qu'assistant, plutôt que de se la péter vissé à son comptoir.
Je vais même te dire, je suis titulaire maintenant et c'est ce que j'aime dans notre métier, pas faire toujours le même train-train...les ordos les entretiens etc certes, mais aussi la compta la paperasse, et puis voir les commerciaux, négocier mes achats, et puis aussi me vider la tête en faisant de jolies vitrines, de beaux rayons bien rangés et bien propres.
Bref l'anti-routine quoi ;-)
oasis62 oasis62icon_post
J aime bien moi aussi pharma espoir. Il defend l indéfendable. !! :-kiss)
oasis62
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : Oxynitrine 

Il me semble difficile de croire qu'il y a beaucoup de titulaires qui demandent aux adjoints de faire uniquement de l'ordonnance. Ils veulent rentabiliser le cadre qui leur coûte déjà cher et qu'ils embauchent par obligation.
Mais on verra bien ce que l'avenir nous dira... On en reparlera dans 10 ans... 

Ce n'est pas rentable de payer un cadre pour faire du remplissage, donc non justement, les titulaires bien organisés payent des pharmaciens pour les tâches à haute valeur ajoutée. Et plein de titulaires ont plus de pharmaciens que l'obligation légale. Faut vraiment arrêter de généraliser à l'ensemble de la profession ce qui se passe dans certaines pharmacies.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Plus je lis Oxynitrine et plus je comprends le mal qu'elle a à faire sa place en officine ...
Citation : poussin_arverne 

Plus je lis Oxynitrine et plus je comprends le mal qu'elle a à faire sa place en officine ... 

Euh, je lancequine debout...
Je profite seulement d'un forum pour donner mon avis. Pas pour lécher les bottes à mes confrères titulaires ou pas.
Je ne vois pas le rapport entre ce que je dis ici, et le manque de travail... Je crois ne pas être le seul en pharmacie à souffrir de la crise et de la dégradation du milieu pharmaceutique. les 4000 à 5000 adjoints inscrits à P.E. sont tous dans cette situation parce qu'ils pensent du mal du comportement de certains titulaires ?
Celui chez qui je suis actuellement est content de moi (remarquez à coeff 400 il peut, je me penche assez en avant) mais sa trésorerie ne lui permet pas d'embaucher un autre adjoint, c'est comme ça. Pourtant, pour un CDI même à ce coeff, je signerai les yeux fermés.
Ceci dit je ne parle pas comme je pense, encore une fois je ne critique personne quand je travaille.
C'était comme à la fac, si je pensais qu'un prof était un sérieux conn_rd, je ne lui disais quand même pas en face (pas suicidaire non plus) mais je ne faisais pas non plus comme les filles des 5 premiers rangs à servir du Monsieur à tout bout de champs et à lui cirer les pompes.

Message édité par : Oxynitrine / 07-06-2014 21:59

Citation : lavrille 

Euuh si je puis me permettre je trouve ça plutôt sympa de gérer un peu tous les domaines en tant qu'assistant, plutôt que de se la péter vissé à son comptoir.
Je vais même te dire, je suis titulaire maintenant et c'est ce que j'aime dans notre métier, pas faire toujours le même train-train...les ordos les entretiens etc certes, mais aussi la compta la paperasse, et puis voir les commerciaux, négocier mes achats, et puis aussi me vider la tête en faisant de jolies vitrines, de beaux rayons bien rangés et bien propres.
Bref l'anti-routine quoi ;-)  

Je suis d'accord, je n'ai jamais rechigné à travailler au back office. C'est même essentiel à mon sens pour un adjoint de connaitre tous les rouages d'une officine (de la télétransmission au rangement de commandes).

Je ne vois pas le rapport entre ce que je dis ici, et le manque de travail... Je crois ne pas être le seul en pharmacie à souffrir de la crise et de la dégradation du milieu pharmaceutique. les 4000 à 5000 adjoints inscrits à P.E. sont tous dans cette situation parce qu'ils pensent du mal du comportement de certains titulaires ?

Message édité par : Oxynitrine / 07-06-2014 21:59

C'est dingue comment on peut manipuler une information pour lui faire dire ce qu'on veut. Il n'y a pas 4000 adjoints au chômage, il y a 4000 pharmaciens tout exercice confondu. Et encore sur le site de pôle emploi c'est marqué 1900 quand tu cherches pharmacien mais bon...

Et ce que tu ne comprends pas, c'est quelqu'un qui n'aime pas son métier, ça se voit, ça se sent... Pas besoin d'être DRH pour cerner les gens.

Pourquoi tu ne fais pas un master 2 en alternance pour pouvoir bosser dans l'industrie pharmaceutique ? dans l'agro-alimentaire ? dans la répartition ?

Tu n'es pas le premier, ni le dernier à ne pas aimer l'officine. Sauf que la plupart des gens comme toi se servent de leur diplôme pour rebondir ailleurs, sans avoir à reprendre d'études (ou juste un master 2).
Rien a ajouter.

Mais Oxynitrine risque de prendre ces excellents conseils pour une agression ...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Oxynitrine n'a peut être pas non plus eu la chance de rencontrer le pharmacien qui a su lui donner le goût de faire du bon boulot en officine. Un contrat de travail se conlu entre 2 personnes, et il faut un équilibre.

Comme conseil je dirais: soit qu'il persévère (en cherchant une bonne équipe officinale); soit qu'il cherche à s'installer (s'il s'en sent le talent); soit qu'il change effectivement de branche.

Message édité par : PoLoGwADa / 08-06-2014 09:25

Oxynitrine n'a rien compris à l'officine ... lui conseiller de s'installer est la pire chose que l'on puisse lui faire !
duche ducheicon_post
Pour en revenir au sujet de geronimo : si ton objectif est l'installation tu as tout intérêt à tenter l'expérience MEL qui te permettra d'acquérir des compétences de gestion, de négociation, de management, d'organisation .... Que tu ne touchera jamais en officine (à moins de bosser chez poussin).
Quant à l'argument "tu t'éloignes te ton cœur de métier" saches que la plus part des titulaires viennent de l'indus.
Citation : duche 

Pour en revenir au sujet de geronimo : si ton objectif est l'installation tu as tout intérêt à tenter l'expérience MEL qui te permettra d'acquérir des compétences de gestion, de négociation, de management, d'organisation .... Que tu ne touchera jamais en officine (à moins de bosser chez poussin).
Quant à l'argument "tu t'éloignes te ton cœur de métier" saches que la plus part des titulaires viennent de l'indus.  

Et tu fais comment pour être bon au comptoir quand tu t'installes si t'as jamais dispensé de médicaments ??
Les pharmaciens qui reviennent de l'indus' doivent travailler au minimum 6 mois en tant qu'adjoint pour avoir le droit de s'installer.
duche ducheicon_post
Le comptoir tu as été formé pendant six ans (stages d'application, jobs étudiant, presse pro ...) les autres sujets précédemment mentionnés : jamais.
Citation : poussin_arverne 

Oxynitrine n'a rien compris à l'officine ... lui conseiller de s'installer est la pire chose que l'on puisse lui faire ! 

Quand on voit à quel point le milieu officinal est étriqué et intolérent, on comprends mieux pourquoi le milieu de la pharmacie se délite à ce point.
Mais j'aimerai tant que vous ayez raison !
Heureusement j'ai pu récemment discuter avec des titulaires qui ont une vision moins idyllique de l'officine et qui me réconfortent dans mes pensées.
Enfin bref, des pharmaciens réalistes quoi (petit exemple au passage, qui se battent contre d'autres titulaires démarchant les maisons de retraite pour leur voler la clientèle. Esprit très confraternel il n'y a pas de doute).
Homeopatik Homeopatikicon_post
Ah bah c'est sûr que les débats avec les personnes qui partagent notre point de vue font GRANDEMENT avancer les choses :b
Lol ;-)
Citation : duche 

Le comptoir tu as été formé pendant six ans (stages d'application, jobs étudiant, presse pro ...) les autres sujets précédemment mentionnés : jamais.  

Donc toi tu te fais opérer par un chirurgien qui n'a pas touché un patient depuis 3 ans ? Pas moi désolé. Et un service de chirurgie doit faire un nombre suffisant d'opérations annuelles pour avoir le droit de continuer à exister. On reste compétent par la pratique... Un pharmacien qui n'a pas touché un médicament pendant 3 ans est complètement largué au comptoir. Impossible de débarquer directement titulaire et d'être bon près avoir bossé dans une para.

Heureusement j'ai pu récemment discuter avec des titulaires qui ont une vision moins idyllique de l'officine et qui me réconfortent dans mes pensées.

Mais qu'est ce que tu fous encore à l'officine ? Ah tu es masochiste c'est ça ? Moi j'aime pas les poivrons, je mange autre chose, point. :paf
Pourtant c'est bon les poivrons !

Nan j'deconne, c'est bon uniquement grillés et pelés ;-)
geronimo geronimoicon_post
Je vais attendre de voir si le pharmacien me choisit ou si d'autres me contactent sinon je pense aller faire un tour du côté de la para pour voir si je peux apprendre quelque chose de plus (à condition qu'il n'y ai pas de remplissage à 5h du matin et d'autres surprises de toute façon il doit y avoir un préavis de quelque mois qui doit me permettre de partir rapidement si je vois que ça ne me convient pas.) Si je vais en para, je ne pense pas rester plus d'un an pour perdre le moins possible ce que j'ai appris et je reste abonné au magazine actualités pharmaceutiques. Après comme un ami me disait on a plusieurs vies dans une vie. ;-)

Merci d'avoir donné vos avis. :-)
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 181 847

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques