Index du forum »»  Droit du travail »» Employée sans diplome

Employée sans diplome#13226

24Contributeur(s)
choune2lilithAleatoireramses2k113Antoine_pharmarespublicaManagerpharma-espoirlavrillePharmayBixente64pharmaceuticbecannepaschavermycologLucettepotarde17Daniel2gelule30morpho973starlordJM_Refalobultus
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
respublica respublicaicon_post
Citation : paschaver 

bonjour,
ou puis je me procurer le précis de règlementation applicable en officine ?
je voudrais juste dire que je suis emplyée non diplomée et que le port de badge "prep" est obligatoire car l employeur ns a embauché en tant que tel ! je m y suis opposé et après plusieurs remontrances je le porte... ns sommes 4 dans cette situation.  

Pour la réglementation, j'ai indiqué une source sur la page 1 de ce topic.

Quand tu dis nous sommes 4 dans cette situation, tu parles de la même boutique ? :#
Lucette Lucetteicon_post
c'est un beau respect pour le diplôme de préparateur ça ! :-|
Manager Managericon_post
Ce qu'il faut savoir : Bien sur l'employeur risque de gros ennuis sur visite de l'inspection.
En général c'est le première chose qu'il fait, vérifier les diplômes des salariés au comptoir.

Mais en cas d'erreur médicale, le salarié pourrait être attaqué au pénal pour usurpation de diplôme.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
potarde17 potarde17icon_post
Citation : Lucette 

c'est un beau respect pour le diplôme de préparateur ça ! :-|  

Je suis d'accord avec Lucette.
Vraiment, j'ai du mal à comprendre que les préparateurs, qui se sont donné la peine de faire une formation au CFA, d'apprendre des cours, et de passer un examen, ne soient pas agacés que d'autres (qui n'ont rien fait de tout ça) "usurpent" leur place. L'expérience d'années sur le terrain est là, je le reconnais, un diplôme ne fait pas tout, c'est vrai, néanmoins c'est assez injuste pour les préparateurs je trouve.
C'est bizarre qu'ils ne soient pas plus fâchés que ça...

C'est vrai que c'est désolant pour ceux et celles qui exercent depuis des années sans diplôme, mais on ne peut quand même pas affirmer qu'ils (et leurs employeurs) soient dans leur droit.
Daniel2 Daniel2icon_post
Si vous pensez que ça présente un danger pour autrui , vous avez aussi la possibilité de faire un signalement au Maire ( officier de police judiciaire sur son territoire)de la commune /de la ville concernée qui fera suivre ou directement au procureur de la république par simple courrier :#
gelule30 gelule30icon_post
Dans les 3/4 des pharmacies il y a des personnes non diplômées qui servent
Notamment les femmes de pharmaciens pire qui ne viennent qu'occasionnellement et qui se prennent pour un pharmacien j'ai connu ça et qui changeait en veux tu en voilà les ordonnances le dermato prescrivait un produit elle en donnait un autre sous prétexte qu'on en avait plein en stock
Si c'est pas honteux ça !!!!! :-?
morpho973 morpho973icon_post
Citation : gelule30 

Dans les 3/4 des pharmacies il y a des personnes non diplômées qui servent
Notamment les femmes de pharmaciens pire qui ne viennent qu'occasionnellement et qui se prennent pour un pharmacien j'ai connu ça et qui changeait en veux tu en voilà les ordonnances le dermato prescrivait un produit elle en donnait un autre sous prétexte qu'on en avait plein en stock
Si c'est pas honteux ça !!!!! :-?  

les 3/4, plus aujourd'hui. Ne pas oublier les maris des pharmaciennes, ils sont quelquefois pires. Je pense quand même qu'aujourd'hui les non-diplômés sont moins nombreux qu'avant.
ramses2 ramses2icon_post
d'accord avec morpho. il n'y en n'a plus tant que ça
choune2 choune2icon_post
Bonjour a tous,
Je vois que mon post a inspiré beaucoup de monde! Pour mettre les choses à leur place, j'ai été accusé de faits et licenciée pour faute grave alors que rien ne le justifie!!! Mon ex patron est un voyou qui fraude la sécu, l'ursaaf, ne respecte pas les diplômes dans son officine. Et après c'est mon qu'on traite de malhonnête!! Ce n'est pas une vengeance mais un geste civique et je lui rends juste la monnaie de sa pièce!
Sur ce, bonne journée à tous!

-Fais ce qu'on te fait, ce n'est pas un péché!-
starlord starlordicon_post
Bonjour à tous,

je remets le sujet sur le tapis. Etant moi-même titulaire et employant une personne sans BP. Par contre, elle n'a pas de badge disant qu'elle est diplomée... cela fait 20 ans qu'elle est là, j'ai acheté la pharmacie elle était là. Elle adore son travail, est très conciencieuse, elle avait commencé des études pour passer son BP mais les circonstances ont fait qu'elle ne l'a jamais passé.
je voulais savoir si quelqu'un sait comment passer une équivalence avec les années d'expérience? ou alors est-elle obligée de tout repasser?
Merci
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Bonjour,
A l'époque ou je dirigeais l'Ecole de Préparateurs en Pharmacie de la Réunion (il y a une quinzaine d'années tout de même) on avait étudié s'il était possible de valider des acquis de pratique officinale en vue de l'obtention du BP de préparateur en pharmacie.
Il s'est avéré que la possibilité existante dans les textes était extrêmement réduite : il fallait que la personne concernée soit titulaire de l'ancien CAP d'aide-préparateur en pharmacie qui fût supprimé au début des années 80 car étant "aide-préparateur" son expérience acquise était dans la légalité du CAP, ce qui n'était pas le cas des titulaires du CAP d'employé en pharmacie (avec ou sans mention complémentaire), qui l'a remplacé et fût supprimé au début des années 2000.
Savoir, si cela n'a pas été modifié depuis, si cette personne est titulaire de cet ancien CAP (elle serait alors proche de la retraite).

Sinon, si elle a le Bac il faut l'inscrire en 1ère année du BP de préparateur en pharmacie, mais là il faut qu'elle fasse les 2 ans de formation et réussisse à l'examen de BP.
Si elle n'a pas le Bac, et si le Bac Pro Commerce permet toujours d'accéder au BP de préparateur en pharmacie, lui faire faire une validation des acquis lui faisant obtenir le Bac Pro Commerce, ce qui devrait pouvoir s'obtenir sans trop de difficultés vu qu'elle a travaillé 20 ans en pharmacie, cela lui permettra de s'inscrire en 1ère année du BP de préparateur en pharmacie.
Jean-Michel Refalo
bultus bultusicon_post
La VAE pour obtenir le bac pro est assez facile, je confirme. Une 10aine d'heures de cours et un mémoire à écrire et à présenter devant un jury sur le travail effectué, en rapport avec le bac pro (ma rayonniste l'a fait l'année dernière, elle avait rédigé sur 3 de ses tâches : la réception des commandes, la mise en place des promotions et le merch et la vente de produits de para)

Elle termine sa première année de BP par correspondance, et si tout se passe bien, il lui restera 1 an.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 314 498

• Nb. de membres 15 774
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques