Citation : houpinaise
Le problème est que le contrat que ma collègue a signé il y a quelques années maintenant ne comporte que le nombre d heures par semaine, aucun nombre de jours par semaine et encore moins les jours où elle travail dans la semaine .
Dans ce cas, la question ne se pose plus en terme d'obligation, mais en terme de conformité légale. Cette question de conformité n'étant étudiée qu'en cas de bras de fer juridique, ce seront les éléments constitutifs du contrat signé qui serviront de base + tous les éléments de preuves et/ou de témoignages étayant les affirmations des parties.
Exemple : ta collègue refuse, elle est licenciée. Ah, ah ! Pas de répartition horaire sur mon contrat !? Paf ! Prud'hommes. Licenciement abusif pour non conformité. Contrat requalifié en temps plein. Indemnités, dommages, vacances aux Seychelles. Mais, pas de bol, comme tout employeur rigoureux et professionnel, il conserve l'ensemble des plannings. Éléments de preuves. Paf ! Camping à la ferme.
Donc oui, il faut bien distinguer d'un côté ce que l'on attend d'un contrat de travail en terme de conformité et de l'autre ce que l'on a réellement signé.
Comme le dit Manager, la priorité serait de mettre le contrat en conformité. Mais étant donné que le point de désaccord porte justement sur l'élément à modifier, je ne vois pas l'employeur se tirer une balle dans le pied (à condition qu'il possède les éléments de preuves, on y revient toujours) :#
Une petite visite à l'inspection du travail l'aiderait peut-être à prendre la bonne décision ?
Petite précision importante après relecture des différents posts :
Le salarié peut refuser la modification lorsqu’elle n’est pas compatible avec une période d’activité fixée chez un autre employeur ou avec une activité professionnelle non salariée. Ce qui semble être le cas de ta collègue.
Message édité par : lolo6666 / 02-06-2017 04:24