Index du forum »»  Droit du travail »» Gréve du 30 septembre

Gréve du 30 septembre#14393

60Contributeur(s)
lilithgelule30michelmpadaOnelavrillepreparateurTMPcharles17Bixente64Managerrieppoussin_arverneKrolpharmacist13blinkettemandynbultusDaniel2gaellepatDelphine66loulou77pharmaceuticOxynitrinegelule76alicia227beteafoinGeo31becannelili33primo63syncmasterpotard92pharma-espoirLibellule80Tintin87ln18foifoisemartasaccarinechouponpharmafricGaliennenuxvomicaApothiwebPharmabenducheAristotevbmemeraude-Czeorcacpvxomyandcaprosramses2corto61olivier91cayoteEl_Totopharmagogolgot2008
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
syncmaster syncmastericon_post
Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 

Tu fermes Poussin ? 

Oui.

Uniquement par solidarité avec les confrères. J'aurais participé à leur défense et ils ne pourront pas me reprocher de les avoir abandonnés. Car j'avoue que :
1. Je trouve cela déplorable pour l'image qu'on va donner,
2. C'est dégueulasse de prendre en otage les consommateurs qui n'y sont pour rien,
3. Je trouve que le gouvernement est rassurant sur les points d'échauffement,
4. Je ne le sens pas visé par toutes ces réformes,
5. Je pense que les plus fautifs, dans cette histoire, ce sont les pharmaciens qui ne veulent pas évoluer. Et c'est eux que je vais défendre ! (Je dois être un peu maso :-?)

Le seul truc qui m'a mis hors de mois, c'est le terme de "rente de situation" que j'ai pris pour une insulte.  

Poussin,

1. Un jour de grève, le 1er depuis 30 ans, je pense que les gens peuvent comprendre
2. Il y aura au moins une pharmacie de garde/réquisitionnée par secteur, pour les urgences, et les gens seront prévenus à l'avance de la fermeture le 30
3. Concernant la perte du monopole, rien n'est encore joué. Le reste des mesures(liberté d'installation, ouverture du capital) est probablement plus grave que le simple passage de l'OTC en GMS, et là je n'ai rien lu de rassurant à ce sujet. J'ai lu notamment que MST était prête à nous lâcher.
4. Il faudrait peut-être arrêter de ne penser qu'à son petit cas perso...
5. Evoluer oui mais pas n'importe comment. En tout cas pas en cassant le réseau et livrant la santé publique à la GMS et à la finance.
Tintin87 Tintin87icon_post
Ici toutes les pharmacies du secteur seront fermées (à part un CON frère), et les réactions des gens sont à l'unanimité d'accord avec nous.
Vu le raz le bol des gens, Flamby et MST doivent comprendre qu'ils sont sur des sièges ejectables !
Et deux conseil :
"Ne faites jamais confiance à un homme politique".
"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"
michelm michelmicon_post
que d'insultes et d'irrespect !!! c'est navrant!!! chacun doit garder a l'esprit que chaque personne est libre de son choix... sinon on revient au systeme nazi!!!!
coup de geule d'un pharmacien triste du spectacle que l'on montre..
pigeons pharmaciens :

"Greve du 30 septembre :

Les pharmacies fermées s'occupent de votre santé et de vous,

les pharmacies restées ouvertes* ne s'interressent qu'à leurs tiroirs caisses et à vos sous !"

*exceptées les pharmacies réquisitionnées par ordre préfectoral
Citation : michelm 

que d'insultes et d'irrespect !!! c'est navrant!!! chacun doit garder a l'esprit que chaque personne est libre de son choix... sinon on revient au systeme nazi!!!!
coup de geule d'un pharmacien triste du spectacle que l'on montre..

Bravo pour le 1er Point Godwin :=!

Message édité par : Tintin87 / 25-09-2014 12:21

Message édité par : Tintin87 / 25-09-2014 12:21

Manager Managericon_post
Citation : pharmaceutic 

Manager, je trouve que tu exagères quand tu dis que lorsque les officines tournaient bien, les titulaires n'ont pas valorisé leurs collaborateurs.. La CC de la Phcie est une des plus avantageuses pour les salariés du PRIVÉ.. Que ce soit en condition de travail, mutuelle, prime d'équipement, prime de départ en retraite et j'en passe... Donc là pour le coup, je te trouve un peu gonflé... Tu vois, tu nous ressembles...Tu te plains la bouche pleine!!!
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

Si comme moi, tu compares le droit simple à la CCN, tu verras que si le bouquin est épais 'est essentiellement de la reprise du code du travail.

Alors oui, il y a ici ou là quelques avantages particuliers comme la mutuelle, les jours de carence des cadres, les heures pour recherche d'emploi, prime d'équipement ... mais bizarrement ce sont ces sujets là qui reviennent le plus souvent ici.

En fait je parlais de salaires avant tout, je ne te présente pas la grille conventionnelle, je pense que tu la connais.

SMIC : 9.43
COEF 230 : 9.80
Après 27 ans de carrières COEF 310 : 13.21, tu vas me dire oui mais les 15% d'ancienneté.

Et ce depuis janvier 2013.

J'ai la chance d'avoir fait un meilleur parcours, mais dans de nombreuses régions c'est le quotidien.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
bultus bultusicon_post
Citation : syncmaster 

Citation : poussin_arverne 

Citation : padaOne 

Tu fermes Poussin ? 

Oui.

Uniquement par solidarité avec les confrères. J'aurais participé à leur défense et ils ne pourront pas me reprocher de les avoir abandonnés. Car j'avoue que :
1. Je trouve cela déplorable pour l'image qu'on va donner,
2. C'est dégueulasse de prendre en otage les consommateurs qui n'y sont pour rien,
3. Je trouve que le gouvernement est rassurant sur les points d'échauffement,
4. Je ne le sens pas visé par toutes ces réformes,
5. Je pense que les plus fautifs, dans cette histoire, ce sont les pharmaciens qui ne veulent pas évoluer. Et c'est eux que je vais défendre ! (Je dois être un peu maso :-?)

Le seul truc qui m'a mis hors de mois, c'est le terme de "rente de situation" que j'ai pris pour une insulte.  

Poussin,

1. Un jour de grève, le 1er depuis 30 ans, je pense que les gens peuvent comprendre
2. Il y aura au moins une pharmacie de garde/réquisitionnée par secteur, pour les urgences, et les gens seront prévenus à l'avance de la fermeture le 30
3. Concernant la perte du monopole, rien n'est encore joué. Le reste des mesures(liberté d'installation, ouverture du capital) est probablement plus grave que le simple passage de l'OTC en GMS, et là je n'ai rien lu de rassurant à ce sujet. J'ai lu notamment que MST était prête à nous lâcher.
4. Il faudrait peut-être arrêter de ne penser qu'à son petit cas perso...
5. Evoluer oui mais pas n'importe comment. En tout cas pas en cassant le réseau et livrant la santé publique à la GMS et à la finance. 

+1 :=!
ln18 ln18icon_post
Bonjour
je suis surprise de voir certain pharmacien titulaire parler de manque de solidarité dans les équipes et décrire les préparatrices (eurs) comme des feignants qui auraient bien profiter de cette journée de grève pour ce la couler douce ..... sachez Messieurs nos patrons que nous nous sentons concernés par cette réforme ey que nous irons manifesté à vos cotés pour défendre vos intêrets et donc nos emplois. Je crois qu'une bonne entente dans une équipe se fait aussi grace au respect et si vos employés llsent vos messages ne soyez pas étonnés de leur réactions!!! N oubliez pas non plus que nous les préparateurs avont des salaires bien bas, avec peu d'évolution
et qu"une journée de gréve non payéé représente un manque à la fin du mois. Si les prearateurs faisaient grève pour leur salaires seriez vous aussi motivés pour nous défendre ?????
cordialement une préparatrice qui aime son boulot, sa boite et qui n'a pas l'impression de voler son salaire
bultus bultusicon_post
Citation : Tintin87 

pigeons pharmaciens :

"Greve du 30 septembre :

les pharmacies restées ouvertes* ne s'interressent qu'à leurs tiroirs caisses et à vos sous !"

Je trouve ça lamentable, j'espère que ça ne sera pas suivi. D'ailleurs c'est ce que j'ai mis en commentaire sur leur site FB, mais ils ont supprimé ce commentaire!

Laissez-moi parleeeeer :paf
foifoise foifoiseicon_post
Bien dit!
en attendant les pharmaciens sont bien content de nous avoir nous le petit personnel! et si nous faisions la grève (et on aurait des raisons!) vous seriez bien embêter!plus personne au comptoir!
en attendant si mon patron me dit "faite comme vous voulez" que dois je faire?
est ce que je viens faire le ménage ou est ce que je reste chez moi? et si je reste chez moi est ce que ma journée devra etre récupérer?
il y a t'il un texte quelque part?
merci de me répondre
bultus bultusicon_post
Citation : ln18 

Bonjour
je suis surprise de voir certain pharmacien titulaire parler de manque de solidarité dans les équipes et décrire les préparatrices (eurs) comme des feignants qui auraient bien profiter de cette journée de grève pour ce la couler douce ..... sachez Messieurs nos patrons que nous nous sentons concernés par cette réforme ey que nous irons manifesté à vos cotés pour défendre vos intêrets et donc nos emplois. Je crois qu'une bonne entente dans une équipe se fait aussi grace au respect et si vos employés llsent vos messages ne soyez pas étonnés de leur réactions!!! N oubliez pas non plus que nous les préparateurs avont des salaires bien bas, avec peu d'évolution
et qu"une journée de gréve non payéé représente un manque à la fin du mois. Si les prearateurs faisaient grève pour leur salaires seriez vous aussi motivés pour nous défendre ?????
cordialement une préparatrice qui aime son boulot, sa boite et qui n'a pas l'impression de voler son salaire

Il y a dans certaines pharmacies des équipes non motivées avec des préparateurs qui sont contents d'avoir une journée de repos gratuite, il y a aussi des équipes avec des titulaires feignants, intéressé et despotiques (je suis souvent révoltée par ce que je lis dans certains posts et je regrette qu'il y ait parmis nous des personnes qui donnent une si mauvaise image du pharmacien). :-|

En tant que titulaire, je suis heureuse de voir sur ce forum qu'il y a des préparateurs impliqués et motivés qui ont envie de soutenir la grève comme toi. Vous avez été nombreux à témoigner votre soutien. :-kiss)

Je n'ai pas vu beaucoup de titulaires qui attendent de leur préparateurs une journée non payée, j'ai vu des titulaires qui auraient aimé que leurs employés (préparateurs ou adjoints) posent un CP ou reportent leurs heures un autre jour de la semaine, mais il est évident que ça peut être une contrainte pour bcp de monde, mais j'ai surtout vu des titulaires qui attendaient de leurs préparateurs une participation aux manifestations. :=!

En tant que titulaire, je respecte mon équipe, et je ne compte rien leur imposer. Je pense que les conditions de travail dans ma pharmacie sont bonnes et que je montre du respect au quotidien à mon équipe, pourtant, je suis déçue que seule mon apprentie fraichement arrivée soit la seule à s'être portée volontaire pour venir manifester pendant que les autres sont retournés travailler sans un mot quand je leur ait annoncé qu'on serait fermés mardi. :-(

Dans notre profession, ce n'est que du cas par cas, aussi ce serait vraiment bien que l'on arrête tous de faire des généralités, de s'adresser au groupe "opposé" plutôt qu'à un individu, et de sortir des préjugés. Je pense que l'on se comprendrait mieux.

Désolée pour la longueur de mon propos

Message édité par : bultus / 25-09-2014 13:59

bultus bultusicon_post
Citation : foifoise 

Bien dit!
en attendant les pharmaciens sont bien content de nous avoir nous le petit personnel! et si nous faisions la grève (et on aurait des raisons!) vous seriez bien embêter!plus personne au comptoir!
en attendant si mon patron me dit "faite comme vous voulez" que dois je faire?
est ce que je viens faire le ménage ou est ce que je reste chez moi? et si je reste chez moi est ce que ma journée devra etre récupérer?
il y a t'il un texte quelque part?
merci de me répondre

Soit il te demande de venir travailler à rideau fermé (pas de patient, mais rangement, recyclage de factures...), soit il te dit de pas venir et tu reste chez toi payé et pas besoin de rattraper les heures. C'est ce que dit la loi.
marta martaicon_post
Bonjour, chez nous pharma va être fermé mais nous le personnel, on doit recuperer les heures.
saccarine saccarineicon_post
dans le cas où la pharmacie reste ouverte et que le titulaire ne fait pas grève.
quel droit a le salarié, quel qu'il soit ?
s'il s'absente, et va manifester, le titulaire a t'il le droit de déduire cette journée de son salaire comme, d'après le contrat de travail, il a légalement "fourni" du travail à ses salariés?
le salarié peut il être présent mais refuser de servir les clients, et dans ce cas est-ce que le titulaire peut lui reprocher de ne pas être à son poste et exiger de lui de servir les clients?

Bref, on fait quoi si on bosse pour un titulaire félon?

PS: je précise que je ne travaille plus pour le président d'Elit, qu'il a vendu sa pharmacie, qu'elle a été rachetée pas un père et sa fille d'origine cambodgienne, et que depuis 5 mois, ils ont perdu la moitié de la clientèle, m'ont repris les clés et m'ont retiré toutes mes importantes responsabilités, ce n'est pas le sujet , c'était juste pour préciser à ceux qui me connaissent. Là je suis en vacances, je rentre lundi et je me doute qu'ils ne feront pas grève, ils ne savent déjà pas passer de commande...bref, malgré mes 10 ans d'ancienneté, mon coeff 600, je refais mon cv et je pars à zéro!!! je ne peux pas travailler pour des gens aussi incompétents qui n'ont pour eux que de l'argent... 5 mois à subir la discrimination raciale dans mon propre pays...bref, autre sujet, j'arrête là merci de m'avoir lue et pour vos réponses chers confrères

Message édité par : saccarine / 25-09-2014 14:22

Message édité par : saccarine / 25-09-2014 14:24

bultus bultusicon_post
Marta : c'est illégal, tape wk pharma sur google et cherche l'article "grève : et pour le personnel?" ou quelque chose comme ça je crois, et va présenter ça à ton patron. Arpès, tu peux aussi choisir de le soutenir en acceptant sa demande (c'est juste une suggestion, ne me lapidez pas svp).

Saccarine : si la pharma est ouverte, tu as quand même le droit de faire valoir ton droit de grève; mais à partir du moment ou c'est toi qui fait grève, c'est toi qui perd ton salaire. C'est à dire que tu ne viens pas et tu n'es pas payé. Si tu va à la pharma et que tu ne sers pas, celà signifie que tu es en grève contre ton patron, pas contre les réformes en cours. C'est pas du tout pareil.

Une autre option si tu ne veux pas perdre ton salaire, c'est de porter un badge "pharmacien en grève", d'ouvrir le débat avec tes patients, et pourquoi pas faire signer la pétition, tout ça en accord avec ton patron bien sûr.

A savoir, dans toutes les pharmacies qui font grève, le titulaire perd le chiffre qu'il aurait réalisé s'il avait été ouvert (quoique normalement si la grève est vraiment suivie ça se rattrape le jour d'avant ou d'après), et il perd aussi le salaire de ses employés qu'il paye sans retour sur investissement (et là c'est sûr que c'est perdu). Dans certaines pharmacies qui ont déjà des pb de trésorerie ou qui sont en redressement, et il y en a de plus en plus, c'est très compliqué pour le titulaire. Donc tous les titulaires qui "osent" demander à leurs employés de décaler leurs heures ou poser un CP ne sont pas forcément des salauds radins, ce sont peut être POUR CERTAINS des braves gens avec le couteau sur la gorge...
Citation : bultus 

pigeons pharmaciens :

"Greve du 30 septembre :

Je trouve ça lamentable, j'espère que ça ne sera pas suivi. D'ailleurs c'est ce que j'ai mis en commentaire sur leur site FB, mais ils ont supprimé ce commentaire!

Désolé mais c'est la juste vérité. Si on ne fait rien maintenant, ça veut dire que vous êtes prêts à avaler toutes les couleuvres (je trouve d'ailleurs qu'on en a avalé beaucoup trop !).
Chez moi, j'ai fais "cadeau" de la journée de grêve aux employés (qui la soutiennent d'ailleurs à 200% ! ).
Ils font donc ce qu'ils veulent de la journée (manif, maison, enfin ils sont libres, quoi)

Message édité par : Tintin87 / 25-09-2014 15:02

Message édité par : Tintin87 / 25-09-2014 17:03

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : marta 

Bonjour, chez nous pharma va être fermé mais nous le personnel, on doit recuperer les heures. 

Illégal
poussin_arverne poussin_arverneicon_post

Citation : bultus 

pigeons pharmaciens :

"Greve du 30 septembre :

Désolé mais c'est la juste vérité. Si on fait rien maintenant, ça veut dire que vous êtes prêts à avaler toutes les couleuvres (je trouve d'ailleurs qu'on en a avalé beaucoup trop !).
Chez moi, j'ai fait "cadeau" de la journée de grêves aux employés (qui la soutiennent d'ailleurs à 200% ! ).
Ils font donc ce qu'il veulent de la journée (manif, maison, enfin ils sont libre, quoi)

Message édité par : Tintin87 / 25-09-2014 15:02

Peux tu nous faire la liste exhaustive de tes récriminations stp. Que je vois s'il y en a qui me concernent ... :#
"Peux tu nous faire la liste exhaustive de tes récriminations stp. Que je vois s'il y en a qui me concernent ... "

Lesquelles tu veux ? Les couleuvres passées ou les futures :-) ?
bultus bultusicon_post
On arrive presque à avoir l'image d'une profession unie et solidaire. Afficher des imbécilités pareilles nous décrédibilise, c'est puéril "regardez lui c'est un gros connard radin".

Je ne sais pas si je préfère passer pour le radin ou pour la balance...

On se bat contre les réformes, pas entre nous (La concurrence du quotidien, on peut bien la ranger dans les armoires une journée).

Si vous ètes bons dans ce que vous faites, les patients reviendrons vers vous dès le lendemain
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 191 659

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques