Index du forum »»  Droit du travail »» quelques minutes de retard, régulièrement

quelques minutes de retard, régulièrement#14088

36Contributeur(s)
KenshoopadaOneHomeopatikramses2poussin_arverneemeraude-lilithpoulozDaniel2pharmaceuticBixente64syncmasterlavrilleDinosorus5CHmariepOxynitrinebrittyManagercpvxoblinketteLucettecorto61mandynintomPharmaFCAntoine_pharmapharma-espoirducheDelphine66apothekajeromebmycologGaliennevbmchatpharmacist13
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
apotheka apothekaicon_post
Citation : padaOne 

Moi je ferme à 58 mais je reste faire la caisse jusqu'à et 5, ça leur laisse donc encore 7mn pour taper à la vitre ;-)  

Jamais de fermeture avant l'heure en ce qui concerne l'officine où je travaille (je dirais même souvent 10 minutes après)
Jamais de pause café-journal non plus ,à la limite,juste le temps de boire un verre d'eau ou de croquer un biscuit si on a faim,pas plus de 2 minutes.
Les pauses goûter,ça date du temps de mes débuts à la campagne,il y a dans les 30 ans..
padaOne padaOneicon_post
Perso je ne vérifie pas à quelle heure mon assistante a fini la veille.

Me suis rendue compte une fois qu'elle était probablement partie vers les 20h30 parce qu'un promis m'a interpellée et du coup j'ai regardé l'heure de sa délivrance (20h10).
Comme elle a pas du genre à geindre pour un rien elle ne me l'aurait jamais dit (du coup je l'ai fait venir plus tard un autre jour).

Donc moi aussi si je la voyais tracer à -3 sans rien dire sans prévenir ni rien, normal, je tilterais méchamment :#
padaOne padaOneicon_post
Citation : apotheka 
Jamais de fermeture avant l'heure en ce qui concerne l'officine où je travaille (je dirais même souvent 10 minutes après)
Jamais de pause café-journal non plus ,à la limite,juste le temps de boire un verre d'eau ou de croquer un biscuit si on a faim,pas plus de 2 minutes.
Les pauses goûter,ça date du temps de mes débuts à la campagne,il y a dans les 30 ans.. 

C'est l'armée chez toi dis donc ;-)
Je pense que tu as tort pour les pauses café ; il avait été prouvé que ça augmentait la productivité dans une entreprise (vis à vis du bien être des employés, et aussi car ils profitent de cette pause pour discuter et donc échanger).
vbm vbmicon_post
tout à fait d'accord avec lavrille.
il y a des horaires à respecter vis à vis des patients !! avant l 'heure ,c'n'est pas l'heure!!
poussin_arverne poussin_arverneicon_post

Je pense que tu as tort pour les pauses café ; il avait été prouvé que ça augmentait la productivité dans une entreprise (vis à vis du bien être des employés, et aussi car ils profitent de cette pause pour discuter et donc échanger).  

Certainement pas en officine Pada ! La pause café est un perturbateur d'ambiance chez nous : c'est lâ que les petites histoires se font. Et vu le temps de travail moyen de nos salariés (dans les 28 h), 15 minutes de pause le matin et le soir ça représente un % énorme du temps de travail !

Vue la quantité de travail que l'on a maintenant en officine, ce genre d'organisation n'est plus envisageable. Ton étude a peut-être été faite dans une entreprise où les employés sont des cadres qui font 60 heures par jour ... Ou une start-up américaine ou les heures ne sont pas comptées et où il est important d'échanger ...
chat chaticon_post
Bonjour

Chez nous, tous ceux qui sont "d'ouverture" arrivent au moins 10 mn avant; ce n'est pas une consigne donnée mais un fait ! Ca se fait naturellement: on commence à déballer les commandes grossistes, on fait le tour pour voir si les comptoirs et les linéaires n'ont rien qui clochent, on discutent des choses à faire en priorité et du planning de la journée (vitrines, mises en avant...)
idem après notre pause repas (journée continue pour notre officine)
Le soir on ferme à 19H sauf si il y a du monde ou quelqu'un qui arrive "en courant".
Tout dépassement de travail > à 1/4 d'heure est compté et récupéré.

Par contre, chacun fait une p'tite pause ds l'après-midi: un café ou une clope ou....mais c'est chacun notre tour et 5 mn (pas 1/4 d'heure!)
Moi 5 mn pour un café à l'étage ça me suffit et ça redope pour attaquer la dernière partie de la journée.
Par contre, si un jour l'un d'entre nous a un souci ou une besoin quelconque, notre gérant lui donne le temps nécessaire pour ...
Donnant donnant dans cette équipe qui roule bien à tous niveaux! :-)

Message édité par : chat / 18-07-2014 07:27

Message édité par : chat / 18-07-2014 07:28

padaOne padaOneicon_post
Citation : poussin_arverne 
Ton étude a peut-être été faite dans une entreprise où les employés sont des cadres qui font 60 heures par jour ... Ou une start-up américaine ou les heures ne sont pas comptées et où il est important d'échanger ... 

Pitêtre ! Il n'empêche que se sentir comme à l'armée dans l'endroit où on passe la plupart de sa vie est bien effrayant... J'ai jamais dit de faire des pauses de 15mn, mais plutôt de 5mn comme dit le chat. Un employé en forme et content est un employé efficace (et c'est quand même + agréable).
Chez moi elles peuvent être malheureusement de 30mn les pauses, quand ya personne et plus rien à faire (eh oui, j'ai réussi à atteindre le point où il n'y a plus rien à faire...pour mon assistante en tout cas).
apotheka apothekaicon_post

Ce n'est pas" chez moi" et ce n'est pas moi le chef...de toutes manières on n'aurait pas le temps,sauf peut être au plus creux de l'année,mais ce n'est pas sûr car là on est moins nombreux que d'habitude (et comme on n'est jamais nombreux d'habitude,tu vois...).Il ne serait donc pas possible d'échanger lors des pauses,parce qu'il ne pourrait pas être question d'une pause à plusieurs....
Il est d'ailleurs très difficile de faire quelque chose à plusieurs,pour les mêmes raisons.Donc par exemple s'il y a des instructions à donner,ou bien un genre de réunion post-formation à faire,il est plus simple de prendre chacun individuellement pour faire un rapide topo,parce que tout le monde n'est pas là en même temps,il y a le service au comptoir quasi ininterrompu ,et faire des réunions hors ouverture alors qu'il y a déjà pléthore d'heures sup ça n'est plus possible.

Ton étude a peut-être été faite dans une entreprise où les employés sont des cadres qui font 60 heures par jour ... Ou une start-up américaine ou les heures ne sont pas comptées et où il est important d'échanger ... 

Pitêtre ! Il n'empêche que se sentir comme à l'armée dans l'endroit où on passe la plupart de sa vie est bien effrayant... J'ai jamais dit de faire des pauses de 15mn, mais plutôt de 5mn comme dit le chat. Un employé en forme et content est un employé efficace (et c'est quand même + agréable).
Chez moi elles peuvent être malheureusement de 30mn les pauses, quand ya personne et plus rien à faire (eh oui, j'ai réussi à atteindre le point où il n'y a plus rien à faire...pour mon assistante en tout cas). 

Désolé, mais je n'ai pas les moyens de payer un adjoint 30 minutes a ne rien faire. Et même si je les avais, ça me contrarierais trop pour que je le fasse ...

En revanche, croire qu'une pause café puisse se cantonner a ne durer que 5 minute au long terme, ce n'est pas ma tasse de thé ... (A part Chantal, biensur, mais elle ne reflète malheureusement que l'élite de notre profession ...)
mandyn mandynicon_post
2 minutes de pause pour chaque heure travaillée grosso modo ça fait 10minutes par jour donc une petite pause café c est possible' agréable' productif' et légal... Même pour ceux qui n ont pas les moyens ... Toute journee ne doit pas etre 110/100 de rentabilitee...Par contre interdit de cumuler 5 min de retard + 5 min pause pipi+ 5 minutes pause clope+ 5 min de candy crus+ 5 min de glandouillage + 5 min sur internet ...
De toutes façons, je n'ai pas la place de mettre une cafetière dans le backoffice. Et si j'avais la place, je ne trouve pas que ce soit sa place.

Au même titre que les courses personnelles dans le frigo de la pharmacie.

Il y a un espace détente réservé pour cela, pendant les heures de pauses. Pendant les heures payées, on travail. Vu le coût horaire du travail en France et le
Nombre d'heures travaillées ... Bref chez moi ça bosse avec des gens contents de bosser. Ce n'est pas demain qu je vais changer ça !

Message édité par : poussin_arverne / 19-07-2014 15:44

Oxynitrine Oxynitrineicon_post

C'est pas l'armée, c'est dans un grand nombre d'officines comme ça.
Ma dernière pause café remonte à 5 ans.
Depuis quand le bien être des employés est une préoccupation ?
En France on arrive pas à comprendre qu'un employé ménagé et moins stressé se préoccupe plus pour son entreprise, fait moins d'erreurs, etc...
Et après on s'étonne que le salarié rechigne à effectuer 20 minutes/jour supplémentaires avec le sourire.
padaOne padaOneicon_post
j'ai fait 5-6 officines avant d'être titulaire, il n'y a que dans une que c'était l'armée. Et il y avait en moyenne 2 démissions/mois dans cette pharmacie, parce que c'était des barges.
Oxynitrine Oxynitrineicon_post

De toutes façons, je n'ai pas la place de mettre une cafetière dans le backoffice. Et si j'avais la place, je ne trouve pas que ce soit sa place.

Au même titre que les courses personnelles dans le frigo de la pharmacie.

Il y a un espace déteste réservé pour cela, pendant les heures de pauses. Pendant les heures payées, on travail. Vu le coût horaire du travail en France et le
Nombre d'heures travaillées ... Bref chez moi ça bosse avec des gens contents de bosser. Ce n'est pas demain qu je vais changer ça ! 

L'ordre règne chez poussin !
C'est beau, c'est droit, c'est propre. J'aime cette rigueur que n'osent critiquer tes soldats... euh employés je veux dire.
Un regret peut-être, pas encore d'officines Foxconn en France ?
Il faut remédier à ça non ? Vite au travail Poussin, il est encore temps de renverser la vapeur de la grande feignantise des salariés Français.

Autre chose, "Il y a un espace déteste réservé" : c'est détente que tu voulais écrire, non ?
C'est un beau lapsus révélateur en tout cas :=! !
pharmacist13 pharmacist13icon_post
Sincèrement, tous les employés attendent une petite pause l'après midi, tout en RESTANT DISPONIBLE... Se faire chauffer un petit thé ou un petit café 5 minutes a 17h00 et discuter un peu... fait que les heures suivantes sont effectuées avec meilleure concentration et une productivité plus importante

Faut arrêter de prendre les salariés pour des braqueurs de trésorerie de leur officine qui ne glandent rien et qui ne pensent qu'à finir a 18h59 et 59 secondes et à se palucher quand leurs patrons jouent au golf (cliché humoristique).

lilith lilithicon_post
Vu le temps passé par Poussin sur ce forum.
fais ce que je dis pas ce que je fais.
Dis chef, oui chef faut montrer l' exemple.
Perso dans des pharmacies comme ça , je vais décompresser aux chiottes. C 'est fou comme ma vessie devient active. Ou j ai des trucs à aller chercher en réserve.
2 ou 3 mn de décompression n ont jamais ralenti le rythme de travail.
Sauf si en plus d 'être l armée tu te considère comme une usine à délivrer des médocs. A toi de voir. Ils sont heureux de bosser mais je suis curieuse de savoir ce qu ils pensent réellement de toi.
syncmaster syncmastericon_post

Vue la quantité de travail que l'on a maintenant en officine, ce genre d'organisation n'est plus envisageable. Ton étude a peut-être été faite dans une entreprise où les employés sont des cadres qui font 60 heures par jour ... Ou une start-up américaine ou les heures ne sont pas comptées et où il est important d'échanger ... 

Poussin, ne généralise pas ton cas, beaucoup d'officines (la majorité, j'en suis sûr) n'a pas une fréquentation telle que les gens n'ont pas le temps de prendre de pause...
Citation : Oxynitrine 
Autre chose, "Il y a un espace déteste réservé" : c'est détente que tu voulais écrire, non ?
C'est un beau lapsus révélateur en tout cas :=! ! 

Tu vois le mal partout : il s'agit seulement de la correction automatique d'Apple ...
Citation : lilith 

Vu le temps passé par Poussin sur ce forum.
fais ce que je dis pas ce que je fais.
Dis chef, oui chef faut montrer l' exemple.
Perso dans des pharmacies comme ça , je vais décompresser aux chiottes. C 'est fou comme ma vessie devient active. Ou j ai des trucs à aller chercher en réserve.
2 ou 3 mn de décompression n ont jamais ralenti le rythme de travail.
Sauf si en plus d 'être l armée tu te considère comme une usine à délivrer des médocs. A toi de voir. Ils sont heureux de bosser mais je suis curieuse de savoir ce qu ils pensent réellement de toi.

1. Si tu regardes les heures auxquelles je poste, tu verras que c'est essentiellement tôt le matin, tard le soir, ou entre 14 et 16 (ma pause habituelle) et les jours non travaillés ou quand je suis dans le train.
2. Ne t'inquiète pas pour l'exemple que je donne. Si tu savais le rythme que je montre dans la boutique, tu serais fatiguée rien se de me voir ...
3. Tu es plus que gonflée de me juger comme cela sans le connaitre. C'est tout simplement imbécile. Tu m'aurais en face, tu serais loin de te comporter ainsi. Sache que tu n'es pas la première à tomber dans ce biais et que ça ne me touche pas le moins du monde (ça te de décridibilise seulement)
4. Chez moi on travaille, c'est clair. C'est loin d'être l'armée et c'est fou le nombre de CV qu'on me laisse toutes les semaines ... Alors que je n'ai jamais eu une seule démission (sauf un CDD parti aux Antilles). Mes salariés ont le goût de leur métier, ils ne voient pas les journées passer et ne viennent pas chez moi pour boire un café. Ceux qu'on le faisait dans leur précédente officine en rigolent maintenant ...
5. Des mentalités comme toi, ça ne ferait pas long feu ici (mais j'ai la chance de ne pas encore m'etre trompé sur mes recrutements).
Certains posts me rappellent les pharmacies d'autrefois ... Certains fonctionnent encore à l'ancienne et je trouve ça charmant.

Je leur souhaite longue vie, ces anachronismes faisant tout le charme de la vie quotidienne.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 183 296

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques