Bonjour,
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Nous sommes 2 pharmaciens (1 titulaire, 1 assistant à temps partiel) et 2 préparateurs (1 temps plein et 1 temps partiel). Nous fonctionnons toujours à 2 mais le planning n'est pas optimisé et nous souhaitons le ré-aménager afin de le rendre plus agréable pour tous et surtout plus logique en fonction de la fréquentation.
3 membres de l'équipe sont complètement ok et 1 personne refuse catégoriquement tout changement. Il s'agit de la préparatrice à temps partiel (planning noté dans son contrat de travail conformément à la loi).
Pour l'instant, elle fait lundi matin, mardi matin, jeudi journée et vendredi matin. Afin de combiner les impératifs de tous et la logique du planning, il lui est proposé de décaler son vendredi matin en lundi aprem. Elle conserve les avantages acquis (et non des moindres à prendre en compte pour faire un planning !!) : repos le mercredi et le samedi. Nouvel avantage : 3 jours de repos d'affilée (vendredi, samedi, dimanche).
Refus de sa part de transformer 2 matinées (lundi et vendredi) en 1 journée (lundi) car contraintes familiales (enfants en 6eme et 3eme).
Je comprends mais ce blocage rend insoluble le problème du planning qui est déjà fortement compliqué par son refus de travailler les mercredis, samedis et de faire plus d'une fermeture par semaine... Cela voudrait dire que l'autre préparatrice doit assurer tout le reste du planning moins sympa (les soirées, vendredi, samedi, etc...). Les pharmaciens participent évidemment à l'effort commun des soirées, mercredis, samedis, etc...
Il est évident qu'en étant à temps partiel, la préparatrice souhaite donner la priorité à sa famille et cela se respecte. Mais dans la mesure où ses avantages de planning sont maintenus (jour de repos), existe t-il une solution, un recours, pour l'inciter à arranger la pharmacie en venant le lundi aprem ?
Le reste de l'équipe soufre de l'injustice de la repartition de l'emploi du temps et fait déjà des efforts bien supérieurs.
Merci de me fournir vos conseils. Les "bah c'est comme ça, tant mieux pour elle, les autres n'ont qu'à s'arranger" sont les bienvenus mais ne m'aideront pas à faire avancer l'affaire. En gros, est ce que pour le bien de l'entreprise, on peut procèder à une modification de l'emploi du temps pour un temps partiel, dans la mesure où on conserve ses jours de repos ?
Merci.