Citation :
PharmaGuideur
Voilà ce que prévoient les textes (dans leur état actuel, une réforme est en cours) :
1ère étape (vous en êtes là) : l'ordre demande au pharmacien les motifs de non-suivi de son programme de DPC.
2ème étape : au vu de la réponse du pharmacien (ou de son absence de réponse, ce qui n'est pas conseillé...), l'ordre peut décider de demander à ce pharmacien de suivre un programme de rattrapage.
Je ne connais pas de cas de pharmacien à qui cela est arrivé (ni la suite).
3ème étape : si le pharmacien ne suit pas son programme de rattrapage, il peut être déclaré comme "étant en insuffisance professionnelle"
4ème étape : l'ordre peut décider de suspendre un pharmacien en état d'insuffisance professionnelle, son exercice devenant dangereux. On peut aussi se demander ce que serait la réaction de la CPAM, de l'assureur, de l'employeur... Mais il semble que le cas ne se soit pas encore présenté.
Merci pour ta réponse PharmaGuideur.
1ère étape : Je vais quand même renseigner les motifs de non-suivi du programme DPC sur le site de l'Ordre (manque de temps, démotivation devant une profession qui devient tout sauf médicale, bla bla bla, bla, bla, bli).
2ème étape : Si l'Ordre me demande de suivre un programme de rattrapage, je veux bien lui demander en échange pour quelle raison l'Ordre ne balaie pas devant sa porte.
Pour preuve, il tolère toujours et de plus en plus l'apparition "d'officines" grandes surfaces équipées de drives, et l'existence de commerciaux… euh pharmaciens, qui saccagent l'image de la profession pour gagner encore plus de fric, qui débauchent leurs confrères au profit de préparateurs en CDDs renouvelables en fonction des besoins.
3ème étape : Insuffisance professionnelle ? Et l'insuffisance d'efficacité totale de l'Ordre pour faire le ménage au sein de la profession, comment elle est sanctionnée elle ?
Que fait l'Ordre pour lutter contre la corruption ? Rien que dans deux petites villes de mon département, je connais deux pharmaciens ayant commis des actes graves, mais qui ont eu une sanction ridiculement dérisoire parce qu'ils avaient des appuis politique. Il n'existe pas de "police" contrôlant la probité de l'Ordre ? Le conseil de l'Ordre des médecins semble bien plus rigoureux, ce qui explique peut-être pour quelles raisons les pharmaciens subissent la crise et pas eux. Où passe le fric de ma cotisation ???
4ème étape : L'Ordre me suspendre ? Je pense qu'il est déjà bien content d'encaisser sans sourciller ma cotisation COMPLETE pour un exercice officinale représentant seulement 40% de mon activité, et pour un service rendu plus que médiocre !