Index du forum »»  Droit du travail »» dimanche de garde

dimanche de garde#15547

5Contributeur(s)
hippiepoussin_arvernepadaOneManagerMKIII
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
hippie hippieicon_post
bonjour,une garde un dimanche pharmacie fermée en restant dans le logement du titulaire en vacances,c'est une garde à volets fermés ou une astreinte?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Astreinte.

Garde à volets fermés : tu es dans la pharmacie.
padaOne padaOneicon_post
En même temps elle n'est pas chez elle donc ne peut pas vaquer à ses occupations.
J'aimerais pas squatter chez mon titulaire moi ...
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Le titulaire a peut être la sympathie de proposer cela parcequ ça fait moins loin en cas de dérangement ...

Et elle a peut-être une maison super sympa !
Manager Managericon_post
Pas d'accord Poussin.

Un astreinte ce n'est pas sur le lieu de travail.

==> http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20873.xhtml
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : Manager 

Pas d'accord Poussin.

Un astreinte ce n'est pas sur le lieu de travail.

==> http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F20873.xhtml 


Tu as du lire trop vite. Pas question de la faire sur le lieu de travail ...
Manager Managericon_post
"Les astreintes correspondent à des périodes pendant lesquelles le salarié, sans être à la disposition permanente de son employeur, a l'obligation de rester à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail pour l'entreprise. Ces astreintes sont mises en place sous conditions et prévoit des compensations pour les salariés concernés."

Ce que je veux dire c'est que tu es à disposition, à ton domicile, au bistro, chez des amis, etc. Peut importe mais tu es libre. Ce qui n'est plus le cas lorsque tu es sur place.
Dans une astreinte on te paie à partir du moment où on t'appelle et non pas à partir du moment où tu arrives sur ton lieu de travail. C'est ce qui fait la différence avec les gardes à volets fermés.
padaOne padaOneicon_post
Et encore une fois les textes ne sont pas clairs : est-ce que vaquer à ses occupations (enfin plus ou moins du coup) dans un appartement qui n'est pas le sien peut être considéré comme du temps de travail ou du temps d'astreinte ?
MKIII MKIIIicon_post
la c'est toi qui est de mauvaise foi, c'est exactement ce qui arrive aux fonctionnaires et ils sont payés comme du travail normal.
padaOne padaOneicon_post
Citation : MKIII 

la c'est toi qui est de mauvaise foi, c'est exactement ce qui arrive aux fonctionnaires et ils sont payés comme du travail normal.
 


Pas compris :-D

J'ai rien affirmé, j'ai posé une question, alors je pense que tu ne t'adressais pas à moi ? :-P
Manager Managericon_post
C'est très simple, en astreinte le salarié est partout où il veut sauf chez son employeur.

La référence c'est la distance entre son domicile et son lieu de travail. Evidemment pas question de partir à 500 km au baptême du petit cousin.
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Mais c'est très simple au contraire et la loi est très claire :

"Les astreintes correspondent à des périodes pendant lesquelles le salarié, sans être à la disposition permanente de son employeur, a l'obligation de rester à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail pour l'entreprise. Ces astreintes sont mises en place sous conditions et prévoit des compensations pour les salariés concernés."

Tu es payé a minima pour glander chez toi près du téléphone. Si le "chez toi" est trop loin, tu peux glander dans une chambre d'hôtel ou au bistrot. Les titulaires très sympathiques offrent gîte (et parfois couvert), pour faciliter la vie de l'adjoint qui fait la garde. Nous sommes vraisemblablement dans ce cas, il n'y a pas à discuter.

Ce pourrait être considéré comme une garde à volets fermés dans le cas où le titulaire obligerait l'adjoint de garde à rester au domicile du titulaire avec du travail à faire. Mais nous ne sommes pas dans ce cas.

Pas la peine de chercher midi à 14h ... :#

Message édité par : poussin_arverne / 27-06-2015 14:54

padaOne padaOneicon_post
Tout ce que je vois c'est que c'est au moins aussi clair que l'histoire du maintien de salaire pour les cadres à ancienneté > 1 an :-D

Je pense en effet qu'il s'agit d'une astreinte, car il n'est pas à dispo permanente de l'employeur, n'empêche qu'il n'est pas pour autant chez lui ou dans un bistro mais chez son boss à attendre que la nuit passe.
Manager Managericon_post
Laissons hippie nous dire comment elle voit les choses. On verra bien si c'est simple. ;-)
padaOne padaOneicon_post
Alors hippie, il est sympa l'appart' du titulaire ou pas ? 8-)
T'as internet au moins rassure-moi.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 888 911

  • Nb. de membres 15 646
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques