Index du forum »»  Droit du travail »» représentant pour entretien rupture conventionnelle

représentant pour entretien rupture conventionnelle#13956

7Contributeur(s)
gg26poussin_arvernePharmabenBixente64padaOneManagersouchaire
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
gg26 gg26icon_post
Bonjour,
ma patronne me propose une rupture conventionnelle.
Etant syndiquée, je voudrais être accompagnée par mon représentant syndical. Seulement, elle me dit que ce n'est pas possible car il y a un représentant du personnel dans la pharmacie (pharmacie de plus de ... salariés -> je crois que c'est 12 mais je ne suis plus certaine) et que c'est à lui qu'il faut faire appel et que toute personne extérieure ne peut venir.
Qu'en est il vraiment ?
d'avance merci
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Adhérer à un syndicat pour venir vérifier ses dires sur un forum ... Me laisse perplexe :#
Pharmaben Pharmabenicon_post
Je crois qu"il dit que c'est sa patronne qui dit que ce n'est pas possible (et non pas son représentant syndical)
Bixente64 Bixente64icon_post
Il me semble qu'une rupture conventionnelle suppose l'accord des deux parties... Ce n'est donc pas un licenciement. Dés lors, pourquoi vouloir préparer sa défense en se faisant accompagner par un représentant syndical ? :#
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
padaOne padaOneicon_post
Citation : Pharmaben 

Je crois qu"il dit que c'est sa patronne qui dit que ce n'est pas possible (et non pas son représentant syndical) 

Oui mais il pourrait passer à un coup de fil à son représentant syndical pour lui poser la question, il est payé pour ça après tout.
Pharmaben Pharmabenicon_post
Citation : padaOne 

Citation : Pharmaben 

Oui mais il pourrait passer à un coup de fil à son représentant syndical pour lui poser la question, il est payé pour ça après tout. 

Je suis d'accord avec toi :-) (tu as atteint les 666 messages, mes félicitations ! 8-) )

Message édité par : Pharmaben / 22-05-2014 23:07

gg26 gg26icon_post
en fait, je ne pouvais pas appeler mon syndicat ce jour là. C'est pourquoi je me suis tournée vers vous.
Maitenant j'ai les renseignements.
Pour info : ils veulent se séparer de moi et pour s'éviter des procédures, ils me proposent une rupture conventionnelle. Voilà pourquoi j'aimerais me faire représenter et que je prépare ma "défense" puisque qu'aujourd'hui l'accord n'est pas commun. J'aimerais négocier au mieux mon départ.
Citation : Bixente64 

Il me semble qu'une rupture conventionnelle suppose l'accord des deux parties... Ce n'est donc pas un licenciement. Dés lors, pourquoi vouloir préparer sa défense en se faisant accompagner par un représentant syndical ? :#
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King

Tout est dit
Citation : gg26 

en fait, je ne pouvais pas appeler mon syndicat ce jour là. C'est pourquoi je me suis tournée vers vous.
Maitenant j'ai les renseignements.
Pour info : ils veulent se séparer de moi et pour s'éviter des procédures, ils me proposent une rupture conventionnelle. Voilà pourquoi j'aimerais me faire représenter et que je prépare ma "défense" puisque qu'aujourd'hui l'accord n'est pas commun. J'aimerais négocier au mieux mon départ.  

C'est bien de te faire aider dans ce cas.
Manager Managericon_post
En revanche si l'employeur veut interdire l'accès au délégué syndical à l'entretien, je pense qu'il en a le droit.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
gg26 gg26icon_post
Si ça peut aider quelqu'un dans le futur :
-pas de personne extérieure si il y a un représentant du personnel dans la pharmacie.
En revanche, si vous n'êtes pas représenté, les patrons ne peuvent pas l'être non plus.
Je ne peux donc pas être aidée le jour J en revanche j'ia pu prendre des renseignements auprès de mon syndicat, de l'inspection du travail (très peu) et auprès d'un avocat que j'ai pu rencontrer gratuitement à la maison de le justice.
souchaire souchaireicon_post
le salarie a le droit de se faire assister lors de l'entretien:
-par un représentant du personnel si il y en a un
-par un conseillé du salarie dans le cas contraire(liste en Mairie ou on peut la trouver sur internet aussi)
faites vous assister je vous le conseille.N'oubliez pas que quand la rupture est à la demande du patron vous etes en situation de force.Il s'agit d'une négociation:se faire indemniser par une formation par exemple je ne crois pas que cela coute cher au titulaire...et peut vous permettre de continuer en devenant meilleur professionnellent.
un seul entretien est obligatoire mais il peut y en avoir plusieurs rien ne l'interdit...donc ne signez pas au bout du premier réflechissez et demandez en un autre...s'il refuse vous saurez à qui vous avez affaire.
n'oubliez pas c'est UNE NEGOCIATION tout est negociable dans cette formule
souchaire souchaireicon_post
pour completer vous devez prévenir votre employeur que vous serez assisté.Si vous ne vous faites pas assister impossible de revenir en arrière...nul n'est censé ignorer la loi vous non plus...mais de grace faites le cela evite que cela se transforme en pugilat,vous vous sentirez moins seul dans le bureau ...les indemnites prevus par la loi ne sont que des minmas...et lors de l'entretien l'employeur n'a pas le droit de se faire assister par un avocat ou mieux par son expert comptable!!!
Manager Managericon_post
Lire ICI
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 191 920

• Nb. de membres 15 798
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques