Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Contraception d'urgence et carte vitale/anonymat

Contraception d'urgence et carte vitale/anonymat #20445

3Contributeur(s)
CompresseComplice2WhoopsPouet009
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Bonjour,

Lorsqu'une patiente vient pour une contraception d'urgence, vous demandez la carte vitale à partir de 18 ans ?

Selon ameli.fr et la loi (dispo sur legifrance) l'anonymat (donc sans carte vitale) n'est possible que jusqu'à 18 ans pour bénéficier de la "gratuité" (c'est à dire du tiers payant, remboursement sans avance de frais).
Pour moi anonymat = facturer sur un NIR fictif, pas le NIR du patient.

Hors, j'ai entendu dire (je ne garanties pas la fiabilité de la source) que l'UPSO avait fait un communiqué pour informer qu'on pouvait facturer sur un NIR fictif jusqu'à 26 ans. Donc sans carte vitale jusqu'à 26 ans. Je ne trouve pas ce communiqué dont on m'a parlé.

C'est vrai ?
J'ai l'impression que tous les pharmaciens font à leur sauce.

N'hésitez pas à me corriger si j'ai tort (en citant vos sources). Je cherche à éclaircir tout ça pour une meilleure prise en charge des patientes.

Moi je me base là dessus : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/contraception-urgence/contraception-urgence-gratuite
Whoops Whoopsicon_post
A ma connaissance, tu as raison. Par contre, je pense que tu as aussi raison concernant le "J'ai l'impression que tous les pharmaciens font à leur sauce. "😉
Pouet009 Pouet009icon_post
Bonjour,

Femme mineure et anonyme, c'est le numéro fictif 2 55 55 55 etc
Femme majeure, elle a son propre compte à la sécu donc que ça soit anonyme ou pas, ça ne change rien pour elle donc il faut la carte vitale. En pratique, si elle l'a tant mieux, si elle ne l'a pas, je dis facture en mineure.

CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Merci pour vos réponses.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 646 604 780

• Nb. de membres 15 825
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques