Index du forum »» Cas de comptoirs »» Fungizone/corticoides
Bonjour,
je rebondis sur le sujet de l'association corticostéroïdes/antifongiques avec une référence en accès libre (Thèse en pharmacie de 2006) :
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/59/21/37/PDF/2006GRE17035_coudoux_sophie_1_D_.pdf
p90, la pharmacienne donne ses arguments sur la question :
" 3.4.3 L’association antifongique – corticoïde
L’association d’un antifongique et d’un corticoïde, pourtant retrouvée à quelques reprises dans cette enquête, ne semble présenter aucun intérêt, voire est déconseillée dans la grande majorité des cas. (...) Ce type de prescription est assez courant lorsque le prélèvement n’ayant pas était fait, le médecin doute du diagnostic exact de la lésion et préfère prescrire deux principes actifs différents, pensant qu’au moins un des deux sera efficace. (...).
Cette association semble néanmoins présenter un intérêt dans certains cas particuliers, comme les formes vésico-bulleuses des dermatophyties. Son emploi peut se discuter en cas de réactions fortement inflammatoires, mais uniquement pendant une période courte. En cas de réaction inflammatoire moindre, traiter l’inflammation ne se justifie pas car elle résulte de la présence même du champignon : les symptômes inflammatoires disparaîtront en éradiquant la mycose. (...)
En outre, les préparations associant à la fois un antifongique, un corticoïde et un antibactérien ne présentent elles non plus aucun intérêt dans le traitement des mycoses cutanéo-muqueuses, d’ailleurs elles ne sont plus remboursables."
C'est un bon résumé de ce qui a déjà été dit, il me semble.
Saviglia
Préparatrice
L’association d’un antifongique et d’un corticoïde, pourtant retrouvée à quelques reprises dans cette enquête, ne semble présenter aucun intérêt, voire est déconseillée dans la grande majorité des cas.
Je n'ai pas bien compris ta question.
Je la comprends ainsi : à quel moment interviennent les propriétés immunosuppressives des corticostéroïdes ?
- Apparemment de manière rapide (effets de lymphocytopénie en 4 h par exemple)
http://www.medscape.com/viewarticle/437182_5
- mais à forte dose uniquement : "Les propriétés d’immuno-modulation des corticoïdes sont liées à leur action sur la sécrétion de cytokines immunitaires, sur les récepteurs de ces cytokines ainsi que sur les lymphocytes activés. Ces deux propriétés s’expriment à des posologies nettement plus élevées que celles nécessaires à l’activité purement anti-inflammatoire"
http://medidacte.timone.univ-mrs.fr/webcours/Comite-etudes/ItemsENC/sitelocal/disciplines/niveaudiscipline/niveaumodule/Item174/leconimprim.pdf
- Pour les doses en question, j'ai trouvé sur ce document cette définition d'un traitement immunosuppresseur par corticoïdes :
"corticostéroïdes à hautes doses (≥2 mg/kg ou 20 mg/jour de prednisone pour ≥2 semaines)"
http://www.bt.cdc.gov/agent/smallpox/vaccination/pdf/immuno-suppress-meds.pdf
0 annonce(s) publiée(s)
Pages vues depuis 2003 : 642 661 919