Bonjour,
je pratique dans la pharmacie où je travaille le double contrôle, décision prise par mon titulaire avec laquelle je suis d'accord. j'en viens à faire constamment 3 choses à la fois, mon client plus les 2 servis par mes collègues préparatrices qui sont débutantes et une jeune femme non dîplômée mais très expérimentée (candidat libre). je signe toutes leur ordo et quand je ne peux pas me déplacer elles viennent me les montrer. c'est difficile, le soir, quand il y a eu beaucoup de monde, j'ai la tête comme un ballon, je fais de mon mieux et "j'échange " de client si je vois que le cas est compliqué. Dans l'absolu, en plus de signer l'ordo je devrais vérifier l'historique mais en pratique c'est impossible alors mes collègues savent que si l'ordi met un message particulier elles doivent m'appeler. Il y a une autre adjointe, quans nous travaillons ensemble, elle s'arrange toujours pour être occupée (comme si moi je ne l'étais pas), elle approche de l'âge de la retraite je suppose qu'elle ne veut pas en faire trop, cela dit j'ai dû mettre les points sur les i car mes collègues venaient toujours me voir pour les vérifications car soi-disant, j'allais "plus vite"...Bref....je ne vais pas rentrer dans les détails, mais le double contrôle, c'est bien mais diffcile à mettre en pratique, je rajoute que moi aussi je demande à mes collègues ce qu'elles lisent sur mes ordo quand j'ai un doute, que j'aimerais bien aussi que mes ordos soient contrôlées car à faire plusieurs choses en même temps, on passe aussi à côté de nos propres erreurs, malheureusement, c'est difficile à mettre en place aussi. j'essaie de me remettre en question et d'avoir du bon sens, mais il y a des jours avec et des jours sans! je ne sais plus qui disait "vérification de toutes les ordos en milieu et fin de journée", c'est une autre solution, j'en parlerai à mon titulaire pour voir si c'est applicable dans notre structure.
En tout cas, des gens qui ne se remettent pas en question cela existent chez les adjoints, les titulaires et les préparateurs, qu'on ne connaît jamais l'intégralité des éléments qui permettait d'émettre des jugements justes. Personnellement, j'aimerais beaucoup travailler avec un préparateur expérimenté avec qui partager des connaissances, des savoirs-faire. Il semble que les gens sur ce forum ne sont pas représentatifs de l'ensemble de la profession, comme le disait bécanne (je crois), il y a le monde de pharmaexchange et le monde réel...Si on s'emballe comme ça sur nos professions respectives c'est certainement que notre métier nous tient à coeur et qu'il nous tient à coeur d'être de bons professionnels,et ce, contre vents et marées...
Message édité par : saccarine / 28-01-2013 11:22