Re-bonjour, j'étais en vacances mais me voilà de retour à Paris
Pour le Comfortis :
Personnellement, je n'ai pas eu de cas de décès mais on a très peu de recul (arrivé sur le marché récemment, 2013 si ma mémoire est bonne) et en effet des problèmes graves semblent avoir été répertoriés
Perso je préfère la sélamectine (Stronghold de chez Pfizer), très efficace, un mois plein contrairement au fipronil, pas beaucoup de volume de liquide à appliquer (contrairement au Broadline, car ce dernier inclut un vermifuge large spectre ce qui n'est pas nécessaire tous les mois), peu d'odeur (le chat n'aime pô ce genre d'odeurs...), beaucoup de recul, pas de problème à ma connaissance (sauf les animaux qui font des réactions cutanées à n'importe quel spot-on)
Par contre il est systémique donc au niveau des bio-accumulations je ne sais pas
A une époque je vendais aussi l'Advantage de chez Bayer (imidaclopride), non systémique pour ceux qui préfèrent éviter.
Pour les chiens, le Nexgard a l'air de très bien se passer, du moins pour l'instant, mais c'est oral.
Syncmaster parlait du risque réel, statistique, pour une chatte sous pilule toute sa vie, de développer un pyo... malheureusement à ma connaissance il n'y a pas d'étude de faite. On constate le problème par le chemin inverse, c'est-à-dire que les chattes qui arrivent pour pyomètre sont dans l'immense majorité des chattes sous pilule depuis des années... Supprimez la prescription ou la fabrication, supprimez le problème.
En 15 ans d'exercice il n'en a jamais vu, mais j'aimerais lui demander dans quelles conditions vous faisiez la prescription ? Car si vous avez bien prévenu la personne des risques, il se peut qu'elle ne fasse par remonter l'info comme quoi il y a eu un problème à la personne qui l'avait prévenue. Dans le cas contraire, s'il n'y a pas eu d'avertissement particulier, et bien ma foi je ne sais pas. Plusieurs hypothèses me viennent à l'esprit : Déjà, beaucoup de chats meurent de mort violente avant d'être tués par des causes physiologiques. Regardez le nombre de gens qui ont des chats de + de 10 ans.. Il est beaucoup plus faible que les chats de 4/5/6 ans. Il y a aussi tous les chats qui disparaissent car se perdent et sont récupérés par d'autres gens ou des assos (énorme nombre) et qui donc changent de structures de soins. Il y a aussi les cas où le véto ne mettra pas explicitement la pilule en cause mais + basiquement l'absence de stérilisation (surtout pour les tumeurs mammaires, qui aboutissent à l'eutha car les masses repoussent en permanence et les propriétaires ne peuvent plus suivre les coûts des opés). Pour les pyo en général on parle + franchement de la responsabilité de la pilule. Mais c'est mon expérience, avec les vétos avec lesquels j'ai bossé. D'autres vétos sont + succints dans leurs explications. Il y a aussi sûrement, c'est vrai, des cas qui passent au travers. Mais je n'ai jamais suivi de chatte sous pilule pendant des années, car en général ce sont des animaux très peu médicalisés (puisque proprios qui font n'importe quoi), donc impossible de savoir de notre point de vue. Je dis bien : pas un seul cas en 9 ans. Ce sont des gens qui font leur tambouille dans leur coin. Un chat suivi sera forcément stérilisé à un moment par suite des conseils de toute l'équipe (sauf certains chats mâles laissés entiers mais c'est un autre problème).
En tout cas j'ai du mal à croire qu'un pharmacien suive LA MÊME chatte pendant 15 ans sous pilule sans aucun problème. Les chats vont, viennent, les gens déménagent, les problèmes se déclarent ailleurs, dans une autre ville, le chat meurt d'autre chose, ou les gens s'en foutent, ou au contraire se disent qu'ils sont au moins autant responsables. Du moins je pense.