Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Dispensation des antibiotiques

Dispensation des antibiotiques#13598

21Contributeur(s)
ami89PharmabenCinapoussin_arvernePoLoGwADaManagerRem5962AleatoireMKIIIpadaOnemichelmsyncmasterpharma-espoirBixente64riepAmathERNAMlilithTintin87lavrillePharmaFC
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
Pharmaben Pharmabenicon_post
Citation : riep 

heu petite question en ce moment tous les prescripteurs du coin prescrivent de l'amox 2g/j pdt 4 jours et plus 6 jours

quelqu'un connait il les raisons de ce changement ?
aurais je loupé une recommandation (ou séché un cours de trop) ?

Message édité par : riep / 03-02-2014 22:23

Peut-être l'assurance maladie qui a briefé les médecins de ne prescrire que 4 jours pour faire des économies :paf
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : PoLoGwADa 

Pharm espoir sérieux , à chaque fois que tu as une ordonnance d'amoxicilline 1gx3 / j ....tu appelles..??? :#  

Bah une fois que t'as briefé un médecin, il respecte tes recommandations pour les cas suivant généralement. Or chez moi 80% des ordonnances proviennent de 8 médecins différents...
Amath Amathicon_post
3. Enfin, Manager a bien raison il me semble... La boîte de 14 est faite pour le traitement contre l'Helicobacter pylori... Je ne sais pas s'il est "adapté" pour autres choses...
Mais cela, on s'en fiche un petit peu en pratique...

bonjour à tous :)

Je me permets de vous informer que le protocole de référence d'helicobacter pylori a été modifié en 2012...

il s'agit désromais d'un traitement séquentiel, comprenant, en 1ere intention :
- IPP + AMOX 2/ jour pendant 5 jours
- IPP + CLARITHRO + METRONIDAZOLE LES 5 JOURS SUIVANTS ..

Il existe une alternative avec entre autre avec du bismuth et une tetracycline en cas d'aller gie aux penicillines..
Manager Managericon_post
Oui le protocle a été modifié depuis mais à l'origine les boites de C......yl 1g avait été faite pour cela.

2g x jour 7 jours.

Je me souviens d'avoir eu un rejet de la SS opourune boite de 14 au motif que le boitage n'était pas correct.

Il faut aussi reconnaitre que le nombre de jours de prescription est pour certains prescripteurs une donnée variable.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
ERNAM ERNAMicon_post
et faire 3 boites de 6 et 1 boite de 3, ça marche pas mieux?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : ERNAM 
1 boite de 3, ça marche pas mieux?

Ça existe ça ?
lilith lilithicon_post
Poussinet, tu plaisantes bien sûr?
Heuuuu ... Non :-?
ami89 ami89icon_post
Il n'existe qu'en Clamoxyl (et Amodex ?)...
Pas terrible pour la substitution donc...

Merci pour le rappel sur le traitement séquentiel de l'Helicobacter pylori... :-)
Moi je substitue à 95% ... Je n'ai pas une seule boîte de Clamoxyl dans les tiroirs.

Vivement la délivrance des antibios à l'unité.
Tintin87 Tintin87icon_post
Et ben vous vous ennuyez ferme dans votre pharmacie pour chamailler pour savoir si il faut donner plus de 21 cp d'amoxicilline... :paf
Tiens hier j'ai eu la prescription pour un érysipèle émanant d'un service de médecine interne:

Penicilline G 1.5 M UI matin midi et soir 5jours en IM.

Bon ben qu'est-ce que vous délivrez :-D ?

PS : me faites bien rires avec vos PUI bien gérés...

Message édité par : Tintin87 / 04-02-2014 16:05

ami89 ami89icon_post
En fait, on a abordé plusieurs choses dans le sujet dont ta question ;-) ... Prendre conscience de l'écologie à partir de certains détails...
Mais en réfléchissant, tu n'as pas tort... La Ministre doit peut-être bien s'ennuyer pour parler de dispensation à l'unité...
Pour ta question, c'est en traitement hospitalier c'est ça ? A des doses plus fortes, des fréquences plus élevées...
Donc en ville, on ne dispense rien. :#
Tintin87 Tintin87icon_post
Citation : ami89 

En fait, on a abordé plusieurs choses dans le sujet dont ta question ;-) ... Prendre conscience de l'écologie à partir de certains détails...
Mais en réfléchissant, tu n'as pas tort... La Ministre doit peut-être bien s'ennuyer pour parler de dispensation à l'unité...
Pour ta question, c'est en traitement hospitalier c'est ça ? A des doses plus fortes, des fréquences plus élevées...
Donc en ville, on ne dispense rien. :#

Le problème c'est que je suis en campagne... bien loin du centre hospitalier.... De plus en me renseignant ce produit est manquant !
Appel du centre
=>bien sur interne plus là
=>j'attend patiemment qu'un deuxième interne me rappelle
=>Appel du deuxième interne, me dit qu'il ne connait rien au dossier... :paf
Me dit qu'on peut en avoir en pharmacie :=! !
Me dit que la patient n'a qu'à aller à la pharmacie de l'hopital ! => refus catégorique du patient (bien sur patient qu'on voit jamais d'habitude -va se servir ailleurs)
=> Bon j'appelle la pharmacie de l'hopital. Elle me dit que :
-ce produit manque, elle n'ont ont pas
-que ce produit est reservé au secteur hospitalier, non rétrocédable
-et que l'interne qu'elle a eu au téléphone n'a rien compris :paf

=> Rappel de l'interne pour finalement partir sur une prescription de Pyostacine...

Tout ça bien sur quand la pharmacie était bien bondée de monde....
lilith lilithicon_post
Ben voui Tintin tu as fait ton boulot. Et c' est toujours quand la pharmacie est blindée. Mais...Ca rompt la routine, n' est- il pas ?
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : pharma-espoir 

Citation : PoLoGwADa 

Pharm espoir sérieux , à chaque fois que tu as une ordonnance d'amoxicilline 1gx3 / j ....tu appelles..??? :#  

Bah une fois que t'as briefé un médecin, il respecte tes recommandations pour les cas suivant généralement. Or chez moi 80% des ordonnances proviennent de 8 médecins différents...  

Je suis surpris car pour moi 3/j c'est du courant !

Et puis c est pas sur l'amox qu'il y a un risque économique et iatrogenique démentiel . Faut prioriser les coups de tel, pour ne pas saouler nos amis médecins !

Mais bon chaque cas est particulier. Je ne juge pas.

Mais chapeau pour ta façon de faire , le dialogue médecin / pharmacien , c'est l'avenir (enfin j'espère), et le côté intéressant du métier ... J'en suis convaincu.

Encore pas mal de choses à changer dans un bon paquet d'officines avant d'en arriver la ! ;-)

Message édité par : PoLoGwADa / 04-02-2014 20:17

Citation : Tintin87 

Le problème c'est que je suis en campagne... bien loin du centre hospitalier.... De plus en me renseignant ce produit est manquant !
Appel du centre
Me dit que la patient n'a qu'à aller à la pharmacie de l'hopital ! => refus catégorique du patient (bien sur patient qu'on voit jamais d'habitude -va se servir ailleurs)

=> Rappel de l'interne pour finalement partir sur une prescription de Pyostacine...

Ben tu en as du temps dans ta pharmacie pour te payer le luxe d'en perdre autant ... Quel bol !
Non, il y en a juste qui ont une conscience professionnelle ! ;-)
lilith lilithicon_post
Citation : poussin_arverne 

Appel du centre

Ben tu en as du temps dans ta pharmacie pour te payer le luxe d'en perdre autant ... Quel bol ! 

Comment aurais tu fait, Poussin, si cela avait ton ordo?
Il aurait refilé l'ordo à son adjoint , nommé responsable des ordonnances dites "à la con", et il serait retourné dans son bureau.
lavrille lavrilleicon_post
Citation : poussin_arverne 

Appel du centre

Ah non alors là poussin je ne te suis pas du tout. :-?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 641 093

• Nb. de membres 15 804
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques