Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Baclofène

Baclofène#13605

14Contributeur(s)
padaOneriepGalienneami89pharma-espoirpoussin_arverneethelredaPoLoGwADavbmCinalavrillesyncmasterk113jyt
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
padaOne padaOneicon_post
Emla en esthétique ? Non remboursé c'est certain !
(quand j'étais jeune aucune pharmacie ne m'a fait de cadeau quand j'allais en chercher pour du laser lol)
ethelreda ethelredaicon_post
On est d'accord, mais j'ai déjà eu des cas que j'ai du passer en remboursement sous demande du titulaire... Quand d'un côté on explique à la cliente que pour ce genre de "soins" ce produit n'est pas pris en charge et qu'elle s'étonne parce qu'on lui a dit que c'était remboursé et qu'elle commence à dire bien fort qu'elle ira voir ailleurs...
padaOne padaOneicon_post
Moi les chouineurs je les envoie chouiner ailleurs.
je ne suis que préparatrice, alors j'obéis aux ordres du boss quand il vient se mêler à la discussion... Pour certain, un client c'est précieux...
padaOne padaOneicon_post
Oui je me rappelle comme c'était relou ça, de devoir m'écraser pour pas me mettre le boss à dos :-?

Chacun a ses valeurs, mais moi comme j'ai dit ya pas longtemps à un con..d : "le respect ça ne s'achète pas" "allez aboyer sur quelqu'un d'autre".
Malheureusement ya beaucoup de crève-la-faim qui préfèrent lécher les bottes pour ne pas perdre 20€/mois... et qui du coup entretiennent la "malpolitesse" de certains ! :-?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Oui c'est dingue comment certains seraient près à vendre père et mère pour 20€ par mois...
Vous êtes titulaires, vous pouvez vous permettre ce genre de remarques. Moi je ne peux pas. J'ai osé juste une fois dire à un client que s'il n'était pas content, rien ne l'obligeait à venir ici chercher son traitement, qu'il n'avait qu'à retourner à sa pharmacie habituelle (ordo à renouveler, toujours délivrée ailleurs dans la même officine), parce qu'il avait fini par m'insulter... Supporter les impolitesses de certains est une chose, mais pas les insultes. Et comme par hasard, j'étais seule à ce moment (titulaire absent, une collègue dans le local ortho et une autre en livraison...)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : poussin_arverne 

. Notre travail n'est pas lié à la pathologie, mais aux médicament.

C'est un gros problème dans le positionnement de notre profession. A la fois la pour soigner, mais pas vraiment....

Si on avait l'indication , on pourrait vraiment juger du bienfondé d'une prescription. Sans, on s'en remet au jugement du prescripteur ( sauf énormité, ou supputation ...)

C'est un gros problème, car ce qu'attendent les gens , c'est d' être soignés. D'où l'aura des médecins , et l'image de "commerçant" qui nous colle à la peau ( indéniable quand on lit le coup de ceux qui se prostitueraient pour gagner 20 euros / mois , et ne "surtout pas perdre 1 client" ...)

Message édité par : PoLoGwADa / 08-02-2014 23:45

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Aux médecins le diagnostic, aux pharmaciens les médicaments.

Ce n'est pas un problème : c'est le fondement principal de notre système de soins. Le problème, c'est ceux qui ne l'admettent pas.

Ce fondement évite toutes les aberrations que l'on voit par exemple en médecine vétérinaire, où, malheureusement, le diagnostic et la thérapeutique sont effectués par la même personne. Cela conduit au business pur qui va tout à fait à l'encontre de la bonne santé.

Si notre système de Santé a été le meilleur du monde pendant des décennies, c'est en particulier grâce a ce principe.

Quand à ceux qui renient notre rôle de commerçant, ou qui croient que cela est péjoratif, ou qui imaginent que ce n'est pas compatible avec un rôle de Professionnel de Santé, je n'ai qu'une chose à leur dire : il n'est jamais trop tard pour reprendre des études. Ne perdez pas vos forces dans un combat inutile, perdu d'avance : nous sommes bien des commerçants et le resterons, cela n'écorne pas notre image. Ce sont les mauvais commerçants qui écornent notre image, comme dans toutes les professions. Et je me demande si les mauvais pharmaciens n'auraient de toutes façons pas fait de mauvais médecins ? Car au fond, ce sont des "j'veux c'que t'as".
Plutôt d'accord avec poussin. En revanche, connaître le diagnostic du médecin pour chaque ordonnance délivrée nous permettrait de mieux faire notre boulot et d'éviter certains appels inutiles aux prescripteurs. Ce n'est qu'une question de temps puisque nous auront accès à cette donnée dans le dossier médical partagé, ça a été entériné. Après dans combien de temps ce dossier va sortir de terre, 5 ans, 10 ans, 15 ans, je n'en sais rien... mais ça va arriver.
Oui, pourquoi pas.

Mais attention : cela veut dire un refonte totale de notre formation. Combien de pharmaciens et de préparateurs connaissent le contenu des AMM ? 1 à 2 % ...

On en revient la au problème de la formation , non adaptée dans son ensemble au rôle de pharmacie clinique. Tout part de là. On est d'accord.

Et le DP pour voir comment il est utilisé , ou pas, dans certaines officines.. Je pense qu'il va falloir du temps et de la pédagogie.

Les mentalités vont mettre du temps à changer. Et dans nombre de cas , elles ne changeront pas.

Message édité par : PoLoGwADa / 09-02-2014 12:19

Quant à la réflexion de poussin sur le "reniement " du côté commerçant, je ne le renie pas.

Juste pour moi un "bon pharmacien", c est D 'ABORD un bon professionnel de santé , et ENSUITE un bon commerçant.

Et pas l'inverse.
Pour moi c'est sur un pied d'égalité : mieux vaut être à 100% dans les deux domaines. Sinon tu boîtes ...
C'est rare d'être à 100% d'égalité. Souvent il y a un côté qui prend le dessus. Et ça se voit très vite.

Message édité par : PoLoGwADa / 09-02-2014 10:45

Oui c'est rare les "très bons" ...
Mouais, enfin parfois c'est pas juste pour 20 euros/mois...
Quand vous savez que vos clients ont plusieurs billets violets dans les poches, que leurs paniers moyens en para est de plusieurs centaines d'euros... "Le client est roi, il faut qu'il obtienne ce qu'il veut..."
Il me semble que la pharmacie clinique est enseignée à la fac depuis la réforme de la PACES, donc on se prépare doucement.
Citation : ethelreda 

Mouais, enfin parfois c'est pas juste pour 20 euros/mois...
Quand vous savez que vos clients ont plusieurs billets violets dans les poches, que leurs paniers moyens en para est de plusieurs centaines d'euros... "Le client est roi, il faut qu'il obtienne ce qu'il veut..."

Quand c'est pour de la para ok. Quand c'est pour des médicaments, on ne parle plus de client mais de patient, et ça change tout, parce qu'un patient n'est pas roi. On est pas des marchands de tapis, un patient très mal poli c'est au revoir avant qu'il ne gène les autres patients.
ah ah, mais quand ces mêmes "clients" deviennent des "patients" et qu'ils te demandent soit une boite de pilule, soit une boite de somnifères, soit... alors qu'ils n'ont pas d'ordo et que lorsque tu regardes leurs historiques cela fait belle lurette qu'il n'y a pas eu d'ordonnance et qu'on délivre quand même...
je dis ça, je dis rien, mais certains pharmaciens sont peut être plus "commerçants" que "professionnels de santé"...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 637 560

• Nb. de membres 15 804
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques