Salut tout le monde,
Je vois que ce sujet sur l'avenir de l'officine a déjà pas mal fait réagir, et même s'il date un peu, la question est [b]toujours aussi brûlante[/b] !
Franchement, je pense que l'officine a une [u]vraie carte à jouer[/u] si elle continue à se positionner comme un [i]acteur de santé de proximité[/i] incontournable. Le simple rôle de "distributeur de boîtes" est de plus en plus menacé, c'est clair, avec la concurrence et les évolutions des modes de consommation.
Ce qui fera toujours la différence, à mon sens, c'est le [b]conseil pharmaceutique personnalisé[/b], l'écoute, l'accompagnement des patients, notamment pour le bon usage du médicament. Les nouvelles missions qui se développent (vaccination en pharmacie, entretiens pharmaceutiques pour certaines pathologies chroniques, certains dépistages) vont [color=green]complètement dans ce sens[/color] et renforcent ce rôle pivot. C'est là qu'est la vraie valeur ajoutée que ne pourra jamais totalement remplacer une plateforme en ligne.
Après, il y a le défi de l'intégration du [u]digital[/u] de manière intelligente – pour faciliter la vie des patients (prise de rendez-vous, renouvellements simplifiés pour les traitements chroniques, informations fiables) – sans pour autant déshumaniser la relation. Et bien sûr, la question de la [b]pérennité économique[/b] de ces nouvelles missions et de l'officine en général reste un enjeu majeur...
Mais je reste convaincu que l'officine qui mise sur la [i]qualité du service[/i], la compétence de son équipe et son rôle de premier maillon santé facilement accessible a de beaux jours devant elle.
Qu'en pensez-vous, avec le recul depuis l'ouverture de ce post ? Les choses ont pas mal bougé depuis !
Message édité par : Manager / 13-06-2025 10:08