Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Honoraire de garde médicaments NR

Honoraire de garde médicaments NR#18563

7Contributeur(s)
alexandrah12pharmaceutichealerpadaOneEl_TotoGreenCompresseComplice2
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
alexandrah12 alexandrah12icon_post
Bonsoir, Faites vous les honoraires de garde à la charge du patient ou de la sécu, si l'ordonnance ne présente que des médicaments non remboursés ? (ex : spray d'eau de mer, sirop...)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Oui oui
pharmaco
healer healericon_post
bonjour.

si t'as une ordonnance c'est à la sécu. si c'est une demande spontanée c 'est au patient.

Message édité par : healer / 15-04-2019 09:11

padaOne padaOneicon_post
Moi j'avais créé une ligne "honoraire de garde" à 2€ tva 20, je le facturais pour tout même pour un doliprane. C'était affiché sur la porte et sur le comptoir.
El_Toto El_Totoicon_post
Pareil chez nous : si quelqu'un se présente sans ordo lors d'une garde, il règle les honoraires de garde. Et pour éviter toute contestation, c'est affiché à l'entrée de la pharmacie.
healer healericon_post
de mémoire l'affichage des tarifs de garde est obligatoire.
Green Greenicon_post
Bonjour,

je relance le sujet.

Avec d'autres pharmaciens de mon secteur, nous avons vu que règlementairement parlant nous n'avions pas le droit de facturer un honoraire de garde si un patient vient juste pour une tétine...

j'avais mis la mise en garde sur ma porte, mais je vais peut être l'enlever.

avez vous eu un rappel par la secu ou autre, que cela n'était pas possible?

je vous remercie d'avance :)
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Citation : Green
Bonjour,

je relance le sujet.

Avec d'autres pharmaciens de mon secteur, nous avons vu que règlementairement parlant nous n'avions pas le droit de facturer un honoraire de garde si un patient vient juste pour une tétine...

j'avais mis la mise en garde sur ma porte, mais je vais peut être l'enlever.

avez vous eu un rappel par la secu ou autre, que cela n'était pas possible?

je vous remercie d'avance :)

Pas le droit de facturer un honoraire à la sécu sans ordonnance.

Par contre, vous pouvez bien faire ce que vous voulez sur du hors ordonnance, tant que c'est le patient qui paie.

Source :
https://pharmacie.info-garde.fr/quels-tarifs-pour-un-medicament-achete-en-pharmacie-de-garde/

En revanche, il existe des médicaments qui ne nécessitent pas d’ordonnance préalable et que le pharmacien de garde peut vous recommander pour soulager des maux de ventre, par exemple. Ces achats, bien que facturés selon l’honoraire de garde, ne seront pas remboursés par la Mutuelle de santé, ni par la Sécurité sociale. Par ailleurs, les pharmacies ont la liberté de fixer elles-mêmes leur honoraire de garde sur les médicaments qui sont habituellement non-remboursables par la sécurité publique.
 Message édité par : CompresseComplice2 / 06-05-2026 21:54
Green Greenicon_post
Merci!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 657 391 285

• Nb. de membres 15 913
  • Nb. d'articles 384
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46