Index du forum »»  Le café du commerce »» Et vous, qu'est ce qui vous fait garder le moral?

Et vous, qu'est ce qui vous fait garder le moral? #20442

8Contributeur(s)
ApothekerintnttntLedudePouet009FrimoussesPriscia12CompresseComplice2Guillaume86
4 Modérateur(s)
ManagerzamaievBixente64bultus
Apothekerin Apothekerinicon_post
Bonjour les confrères !

Dans un contexte tendu tel que nous vivons en officine (vous connaissez la chanson :trésorerie sous assistance respiratoire, charges et cotisations sans fin, gestion RH de l’enfer,… bla bla, la liste est non exhaustive bien sûr) sur lequel vient s’ajouter maintenant la menace sur les remises sur les génériques qui noircit encore plus le diagnostic, je me demande ; Qu’est-ce qui vous fait garder le moral ? qu’est-ce qui vous donne envie de continuer ?

Pour le contexte, cela fait presque 2 ans que je suis installée, et depuis mon installation…oh lala quel enfer ! Bouse sur bouse ! Puis Madame la trésorerie décide de s’en mêler, 6 mois que je sers les fesses toutes les fins de mois en espérant que ca passe !🤫 Et Hop comme si ça suffisait pas, sorti de nulle part j’apprends que ça ne va être que pire puisque le gouvernement en a décidé ainsi avec sa guerre contre les remises génériques ( et contre le prix des médicaments, et les lpp du materiel médical, et, et,et... liste non exhaustive à nouveau)

Autant vous dire qu’il y’a encore quelques semaines c’était le presque burn out qui m’animait (ou me désanimait finalement), aujourd’hui je suis à ça de me réincarner en Robespierre et de lancer une révolution, le soucis c'est que je ne sais pas comment faire… Finalement je devrai remercier les gens qui prennent les décisions foireuses, ils m’ont redonné envie de me battre un petit peu ( à coup de grève de garde où je suis réquisitionnée et même pas payée, du coup…si ça c’est pas une victoire🥳)

Et vous comment ça va ?
tnttnt tnttnticon_post
Sincèrement je ne sais pas quoi te répondre... Moi je vends ma pharmacie le 31/07. Pas de problème de tréso mais tous les autres problèmes que tu listes me pesaient clairement.
Moi aussi j'ai trouvé ces dernières années un peu déprimantes...
Je te dirais de voir où tu peux gratter pour limiter tes dépenses : LGO (parfois super cher), téléphone (parfois super cher aussi)...
Bon courage à toi !!
Ledude Ledudeicon_post
Félicitations TNTT ! Je te souhaite de bien savourer les fruits de ton travail. Tu vas te relancer ?

@Apothekerin je trouve que le plus rassurant est de regarder ce qui se passe ailleurs. Regardes un compte de résultat de restau, la fiche de paie d’une IDE, le quotidien d’un MG. Je ne sais pas si c’est bien, mais au moins on peut se dire que c’est pas mieux ailleurs 😂
Pouet009 Pouet009icon_post
Félicitations TNTTNT, retraite ou petite pause ?

C'est vrai que l'actualité c'est un peu déprimante et ça pèse sur notre travail au quotidien ...
Frimousses Frimoussesicon_post
Citation : Apothekerin
qu’est-ce qui vous donne envie de continuer ?
L'envie de ne pas tout perdre! Et tenir bon jusqu'à la fin du prêt pour perdre le moins possible (pharma invendable je pense, je voudrais juste récupérer mes billes...). Voilà. Pas le choix. Pour le reste idem (bon moi ça fait 6ans que je suis installée). Et l'espoir? Tout bouge tellement vite, sait-on jamais, un éclair de lucidité qui arriverait chez nos élus? 🧐 (c'est beau de rêver)
Ce qui fait tenir? Je me dis aussi que le quotidien en tant que tel n'est pas si mal et me convient bien. Je profite du quotidien, y mets l'ambiance que je souhaite. L'épée de Damoclès peut tomber à tout moment mais si ça tombe, j'ai déjà tout optimisé et fait au mieux de ce que je pouvais faire. Quasiment tout a fermé dans ma commune, des médecins aux commerces à la banque, je suis déjà une Survivor alors c'est déjà un petit miracle en soi que je sois toujours là... Une chose est sûre, ce n'est pas moi le problème (dit comme ça, c'est un peu prétentieux), je ne peux absolument plus rien y faire, alors je me mets des œillères et je continue. Droit dans le mur? 🙈 Peut-être, surement même, mais tant que je suis pas dedans et qu'on ne me dit pas stop, ya de l'espoir et je profite du voyage, sur un malentendu, ça pourrait durer.

Désolée, cela ne va pas t'aider. Le comptable m'a dit "t'inquiète, tu ne seras pas la première à couler il y en aura d'autres avant". Bon, ça c'est dit. Ça rassure. Ou pas. Ça réconforte. Ou pas. En tout cas, nous ne sommes pas seuls dans ce cas. Le monde marche sur la tête, le jour où ça s'écroule, à nous de nous entourer, sauver notre santé, c'est l'essentiel, et en attendant de ne pas focaliser sur les problèmes et profiter des petits bonheurs du quotidien, pour que quoi qu'il arrive, le voyage n'ait pas servi à rien.
Quand j'en ai trop marre je me dis "mais est-ce que je serais vraiment plus épanouie en tant que salariée?" Je connais très bien la réponse 🙃

Pour ta réquisition, allez, petit bonheur annoncé: si, tu seras payée 😉
Priscia12 Priscia12icon_post
Oh mais ton message, c’est tellement criant de vérité que j’en ai presque ri (jaune hein). Moi aussi, je suis passée par la case "trésorerie en PLS" et "burn out sous perfusion". Ce qui me fait tenir ? Franchement, j’essaie de garder un petit plaisir dans la journée : un bon échange avec une cliente, un conseil beauté qui sort un peu des sentiers battus, ou même papoter mode et skincare avec des jeunes qui veulent du glow sans ordonnance. Ça me reconnecte au vivant, tu vois ?
Et parfois, je teste des trucs à côté de l’officine, juste pour souffler. Parce qu’à force d’être dans le flou, faut bien créer un peu de lumière soi-même.
 Message édité par : Priscia12 / 23-07-2025 14:22
tnttnt tnttnticon_post
Plus envie d'être titulaire en ce qui me concerne... Et très galère avec mon associé...
Donc je me remets comme assistant ! J'aurais bien aimé profiter de la retraite mais ce n'est pas encore possible :(
Bon courage à vous tous !!
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Citation : Priscia12
Oh mais ton message, c’est tellement criant de vérité que j’en ai presque ri (jaune hein). Moi aussi, je suis passée par la case "trésorerie en PLS" et "burn out sous perfusion". Ce qui me fait tenir ? Franchement, j’essaie de garder un petit plaisir dans la journée : un bon échange avec une cliente, un conseil beauté qui sort un peu des sentiers battus, ou même papoter mode et skincare avec des jeunes qui veulent du glow sans ordonnance. Ça me reconnecte au vivant, tu vois ?
Et parfois, je teste des trucs à côté de l’officine, juste pour souffler. Parce qu’à force d’être dans le flou, faut bien créer un peu de lumière soi-même.
 Message édité par : Priscia12 / 23-07-2025 14:22

Pardon mais ce message m'a fait trop de la peine.

Si en tant que docteure en pharmacie/préparatrice votre éclat de la journée c'est de donner un conseil beauté à une "cliente" il faut vraiment penser à faire autre chose.

Je sais pas moi quand je pense à mon métier je pense à l'utilité que je peux avoir vis à vis des patients, aux nouvelles missions qui changent un peu, à notre rôle de plus en plus ancré dans le système de santé.
Au relationnel avec la patientèle, à leur confiance, je pense aux nouveaux médicaments qui sortent.
Je lis une étude sur telle ou telle nouvelle molécule.

Si le point culminant de ma semaine était le conseil beauté, j'arrêterais ce métier.

Je dis ça sans jugement aucun.
Guillaume86 Guillaume86icon_post
Perso je suis titulaire aussi depuis 2014 et je pense vendre dès que je peux après que le crédit soit remboursé.
Les salaires qui augmentent que les charges, les CA qui baissent comme les marges…
Je préfère envisager de partir avant d’avoir des problèmes financiers et perdre la valeur de fond…
Ledude Ledudeicon_post
L’herbe a souvent l’air plus verte ailleurs. À part la chienlie de manager des cassos/pestes/débiles, qui pullulent dans notre secteur, je trouve qu’on est pas trop mal lottis quand même.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 645 289 710

• Nb. de membres 15 812
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques