Index du forum »»  Le café du commerce »» Plafond des les remises génériques : les conséquences sur les pharmacies ?

Plafond des les remises génériques : les conséquences sur les pharmacies ? #20433

5Contributeur(s)
CompresseComplice2SublimoLedudePiroysyncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerzamaievBixente64bultus
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
Le ministère de la Santé a confirmé, ce 21 juin, sa volonté d'abaisser le plafond des remises sur les médicaments génériques de 40 % à un taux compris entre 20 et 25 %. Les médicaments hybrides semblent, eux aussi, concernés par cette même mesure. Pour les biosimilaires, la limite serait fixée à 15 %.

Quelles seraient les conséquences sur les officines de manière générale ?
Les syndicats parlent de licenciements massifs à venir dès le mois suivant le passage de cette mesure, d'accélération des fermetures d'officine pour des causes financières et de naufrage du modèle officinal rural. Plusieurs titulaires semblent d'accord sur ces conséquences.

Qu'en pense le forum pharmechange ?
 Message édité par : Manager / 29-06-2025 18:09
Sublimo Sublimoicon_post
Les generiqueurs sont déjà dans une guerre des prix qui fait que la remise max est toute théorique.

Sur le papier ça apporte quoi à la secu de baisser la remise des génériques pour les pharmacies ? Rien.

A quoi sert donc cette réforme? Probablement preparer une nouvelle baisse massive du prix des génériques en prenant pour excuse l'augmentation de la marge faciale des génériqueurs.
 Message édité par : Sublimo / 29-06-2025 19:32
Ledude Ledudeicon_post
Pendant ce temps, avec l’AME, un sans papier peut se faire prescrire la Prep pour continuer d’avoir des rapports non protégés. 400€ par mois payés par vous et moi pour lui éviter l’inconfort du préservatif, lui aussi remboursé. Elle est pas belle notre administration ?
Citation : Sublimo
Les generiqueurs sont déjà dans une guerre des prix qui fait que la remise max est toute théorique.

Sur le papier ça apporte quoi à la secu de baisser la remise des génériques pour les pharmacies ? Rien.

A quoi sert donc cette réforme? Probablement preparer une nouvelle baisse massive du prix des génériques en prenant pour excuse l'augmentation de la marge faciale des génériqueurs.
 Message édité par : Sublimo / 29-06-2025 19:32

Si baisse des remises + baisse du prix de vente des génériques, ce sera une catastrophe sur une catastrophe économique.
Là c'est plus d'une officine sur deux qui fermera et les salariés de l'officine seront majoritairement des chômeurs en réorientation professionnelle.
Le diplôme de pharmacien vaudra plus rien et celui de préparateur n'en parlons pas.
Sublimo Sublimoicon_post

Alternative plus positive : l'état se contentera d'aller chercher la nouvelle marge directement sur le compte des génériqueurs. La secu a plein de dispositifs spécifiques (clause de sauvegarde) pour s'arroger les thunes des labos pharmaceutiques si elle estime qu'ils gagnent trop bien leur vie.

Ils laissent les labos se fritter avec les pharmaciens pour baisser nos remises et une fois le travail fait ils vont leur piquer directement dans la caisse.

Et dans le même temps on doit compenser ça avec 5 molécules biosimilaires avec un dispositifs de substitutions complètement alambiqués ,pourris par les lobbys des grands labos ( mais pourquoi grand dieu on doit donner 15 noms de marque par molécule et pas juste appeler l'humira "adalimumab gé" ????) et en plus optionnel pour le patient comme pour le prescripteur.
 Message édité par : Sublimo / 30-06-2025 08:19
Les chiffres suivants sont annoncés par les syndicats et l'Ordre :
- 600 millions d'euros perdus pour le secteur de l'officine
- Mise en grande difficulté de 8000 officines (sur 23 000 en France), avec des éventuelles fermetures
- Licenciement de 50 000 personnes (pharmaciens adjoints et préparateurs)
- Diminution d'un tiers des ressources à l'échelle d'une officine
Piroy Piroyicon_post
Citation : Ledude
Pendant ce temps, avec l’AME, un sans papier peut se faire prescrire la Prep pour continuer d’avoir des rapports non protégés. 400€ par mois payés par vous et moi pour lui éviter l’inconfort du préservatif, lui aussi remboursé. Elle est pas belle notre administration ?

Tu ferais hurler n'importe quel gauchiste de ce pays en énonçant cette simple vérité.

Pour en revenir au sujet, si ça passe c'est bien entendu très mauvais pour la profession. Mais même si ça ne passe pas, comprenez qu'il faut trouver 100 milliards d'ici 2028. A quel moment pensez-vous que les gens qui bossent seront épargnés dans ce pays ?

Je me tue à expliquer à mes confrères et mon entourage que vous avez :
- 15 millions de boomers, gnieugnieu "j'ai cotisé pour ma retraite", donc incapables de piger le système par répartition qui flingue complètement les finances publiques de ce pays et donc les actifs. Gnieugnieu "à mon époque on empruntait à 10% !" alors qu'ils payaient 3 cacahuetes et 1 banane un appartement à Paris.
- 6 Millions de fonctionnaires, c'est 30% de plus qu'en Allemagne qui compte pourtant 20% d'habitants en plus. Et on demande à ces fonctionnaires de réfléchir aux réductions des dépenses publiques, bonne blague.

Vous avez là, le premier corps électoral du pays, et je ne compte même pas les communistes, lfiste et autres qui pensent que les riches (>4000 net par mois) mérite de se faire taxer comme jamais ect ect

A quel moment pensez-vous que les choses vont changer ? J'espère sincèrement qu'on touche le fond, et qu'on se fasse sanctionner par les marchés, c'est la seule issue possible à cette folie.

En tout cas je voulais recruter un adjoint bien sûr ça va dégager.

Et au passage Compresse c'est 19800 officines en France, 23 000 ça n'existe plus depuis longtemps ;)
Citation : Piroy
Citation : Ledude

Tu ferais hurler n'importe quel gauchiste de ce pays en énonçant cette simple vérité.

Pour en revenir au sujet, si ça passe c'est bien entendu très mauvais pour la profession. Mais même si ça ne passe pas, comprenez qu'il faut trouver 100 milliards d'ici 2028. A quel moment pensez-vous que les gens qui bossent seront épargnés dans ce pays ?

Je me tue à expliquer à mes confrères et mon entourage que vous avez :
- 15 millions de boomers, gnieugnieu "j'ai cotisé pour ma retraite", donc incapables de piger le système par répartition qui flingue complètement les finances publiques de ce pays et donc les actifs. Gnieugnieu "à mon époque on empruntait à 10% !" alors qu'ils payaient 3 cacahuetes et 1 banane un appartement à Paris.
- 6 Millions de fonctionnaires, c'est 30% de plus qu'en Allemagne qui compte pourtant 20% d'habitants en plus. Et on demande à ces fonctionnaires de réfléchir aux réductions des dépenses publiques, bonne blague.

Vous avez là, le premier corps électoral du pays, et je ne compte même pas les communistes, lfiste et autres qui pensent que les riches (>4000 net par mois) mérite de se faire taxer comme jamais ect ect

A quel moment pensez-vous que les choses vont changer ? J'espère sincèrement qu'on touche le fond, et qu'on se fasse sanctionner par les marchés, c'est la seule issue possible à cette folie.

En tout cas je voulais recruter un adjoint bien sûr ça va dégager.

Et au passage Compresse c'est 19800 officines en France, 23 000 ça n'existe plus depuis longtemps ;)

Je viens de regarder les chiffres des officines et en effet, d'année en année le nombre d'officines diminue drastiquement... Je l'avais entendu mais je pensais pas autant.

En tout cas c'est très négatif ces projections dans le futur, je sais pas si la profession s'en sortira. J'ai de gros doutes, il faut penser massivement à nos plans de secours.
syncmaster syncmastericon_post
Effectivement ça pue...

J'encourage ceux qui ne l'ont pas encore à utiliser l'outil Ospharm Datastat, qui à la base est très utile au quotidien, et qui vient de mettre en place un simulateur pour estimer les conséquences des divers scénarios possibles de baisse des remises.

EDIT: chez moi un plafond à 20% c'est pas loin de 40K de perte...
 Message édité par : syncmaster / 04-07-2025 10:11
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 692 480

• Nb. de membres 15 807
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques