Avant de faire un référentiel de formation il faut faire un référentiel d'activité professionnelle, ça c'est fait et à quelques détails près bien fait.
Les partenaires sociaux sont en discussion avec le ministère de la santé mais il y a un blocage sur le type de diplôme. Les partenaires sociaux souhaiteraient un diplôme d'Etat de santé et le ministère un BTS donc un diplôme d'éducation nationale ce qui pourrait remettre en cause le principe de l'alternance.
Personnellement je ferais deux remarques :
-un diplôme d'EN préparé en lycée c'est la porte ouverte à l'inadéquation entre l'offre et la demande. L'alternance même si elle n'est pas parfaite à l'avantage de ne pas produire de diplômés en excès et une formation pratique permet de trouver un emploi à la sortie du diplôme.
-un diplôme d'Etat de santé pourrait être un premier pas vers une licence de santé et à l'énorme avantage d'être plus souple dans son remaniement. La dernière révision date de 1997...
Je vous rappelle ce que nous demandions dans notre pétition :
# un diplôme commun à toutes les spécialités de préparateurs en pharmacie : officine, hôpital, clinique, pharmacie mutualiste, SDIS, etc.
# une formation moderne, conforme à l’harmonisation européenne des diplômes,
# une formation en 3 ans dans un cursus licence "sciences de la santé",
# un métier ouvert par la création de passerelles entre professions paramédicales,
# un vrai statut professionnel,
# un titre plus en relation avec nos réelles fonctions,
# une formation professionnelle continue obligatoire permettant une remise à niveau permanente pour faire face à l’évolution de notre métier,
Pour l'instant on est loin du compte.