Index du forum »»  Formation initiale »» Réorientation et nouveau projet professionel a 26 ans.

Réorientation et nouveau projet professionel a 26 ans.#8695

6Contributeur(s)
MelusinePharmaFCAntoine_pharmalolissaellieGui56
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Melusine Melusineicon_post
Bonjour,

Comme c'est mon premier post, je vais commencer par une petite présentation. Mon pseudo, Melusine, j'ai 25 ans (26 dans un peu plus d'un mois) et je vis dans la métrople lilloise. Actuellement je suis ce qu'on peut appeller "jeune active demandeur d'emploi". En effet j'ai un parcours scolaire "attypique" qui peut etre vu comme etant celui de quelqu'un qui n'est pas posé sur son avenir. Possible :p .

En fait j'ai un bac ES (apres une seconde option Technique des Sciences Physiques), j'ai ensuite passée 3 ans en fac de droit pour ne valider qu'un an et demi (presque un deug entier :p ) et j'ai ensuite demandé une equivalence de type "vae" pour passer directement en deuxieme année d'histoire avec une specialisation archeologie.

J'ai fini mon parcours scolaire, apres quoi j'ai tenté une prepa capes histoire geo que j'ai laiser tombé tres vite a partir du "petit stage" du debut d'année, enseigner oui, mais je n'ai probablement pas la maturité qu'il faut pour ca actuellement, ca ne me "convient" pas pour le moment peut etre un jour,plus tard on verra bien, l'avenir n'est pas ecrit. Etant donc titulaire d'une licence d'histoire spécialisation archeologie, mes choix professionels sont limités : j'ai donc postulé pour etre archeologue de terrain (technicien de fouille). J'ai travaillé 11 mois sur le terrain, puis j'ai ete au chomage pour deux mois et demi et j'ai a nouveau travaillé durant 4 mois.

Depuis Aout je suis au chomage, et depuis septembre je suis enceinte. Reprendre le travail sur le terrain m'a effleuré avant d'etre enceinte ou dans les premiers jours, mais c'est tres vite devenu utopique (j'ai ete tres malade en debut de grossesse je commence a peine a etre mieux) et finalement je n'ais pas envie de retourner sur le terrain pour me casser le dos, transporter des brouettes de boue ou creuser des trous a la pelle sous la pluie ou la neige. Mon corps a beaucoup souffert en 15 mois de travail (je sais ca prete a rire ces petits jeunes qui se plaignent que le travail c'est trop difficile :p ) et une fois que bebe sera la je ne suis pas certaine de reussir a tenir le coup.

Bref tout ca pour dire que je reflechis depuis plusieurs mois a une possible reconversion mais etant en couple, futur parents et avec un loyer tout les mois, je ne peux pas me permettre une formation payante (genre "devenez ci ou ca en cours par correspondance" et autre blablabla... J'ai besoin d'avoir une entrée d'argent, meme si elle est faible.

Du coup les formations professionalisantes c'est ce qui est le plus realiste. Le monde du médical et du paramedical me tente depuis longtemps et la pharmacie en particulier. J'ai donc fait des recherches pour savoir ce qui etait possible et je vois donc que préparateur en pharmacie fonctionne par apprentissage. C'est genial, c'est ce que j'ai reproché a mon entiere scolarité le manque de pratique et le fait d'etre si loin de l'univers du travail.

Une ecole fait ca a coté de chez moi. J'ai telephoné, la femme que j'ai eu au telephone m'a dit qu'il me suffisait de trouver un patron. Ok. J'ai juste oublié de preciser qu'en janvier je prend un an de plus, j'aurais donc 26 ans, et je voulais savoir si l'age change uelque chose dans cette fomation ?

Et puis j'ai aussi des questions plus basiques mais est ce que trouver un patron avec mon parcours scolaire/professionel ne risque pas d'etre un desavantage lorsque je vais me presenter devant un patron pharmacien ? Est ce qu'ayant plus de 25 ans je ne "couterais" pas plus cher a un patron ? Ou est ce que mon "grand age" est plutot un avantage ? Sachant qu'en plus en juin je serais maman et que le bout de chou aura tout uste 3 mois mi septembre ...

Et puis des questions d'ancienne etudiante qui n'a pas mis les pieds dans une salle de classe depuis longtemps : est ce que j'en serais capable ? est ce que les cours ne sont pas inabordable pour quelqu'un qui a passé "juste" un bac es il y a un certain temps ? J'ai lu les annales de l'exam de chimie c'est affolant pour moi ce genre de chose :p

Je rajoute que j'ai le soutient de mon compagnon, et ca c'est tres important pour moi, c'est la premiere fois qu'il me soutient autant dans une idée/projet.

Donc voila, plusieurs questions, quelques inquietudes, le lot de tout adulte qui se relance dans les etudes je suppose :) Si vous avez des idées, des conseils et des reponses je suis preneuse :)

Merci beaucoup et bonne journée.
PharmaFC PharmaFCicon_post
et devenir infirmiere? tu n'y a pas songé? tu peux te faire financer
la formation par le pole emploi...ça c'est un secteur d'avenir et tu pourras
choisir l'exercice en salariée ou liberale avec des rémunerations trés
largement supérieur à une préparatrice et de réelles perspectives de
carrière...j'ai plusieurs amies qui l'ont fait..regarde un peu les annonces
d'emploi cherchant des infirmières et tu comprendras vite...
Melusine Melusineicon_post
Bonsoir

merci pour cette reponse, beaucoup de monde est passé ici mais qu'une reponse alors c'est tres bien :) J'esperais peut etre juste plus de motivation, mais je comprends d'apres mes lectures que beaucoup sont desabusés par ce travail et que les conditions ne sont pas les meilleures (probleme de salaire, de responsabilité, d'horaires, de place dans l'officine, etc)...

Pour repondre a la question de la formation d'infirmiere... c'est compliqué tout d'abord parce que le travail d'infirmiere a des cotés qui sont compliqués a aborder pour moi. C'est aussi pour ca que je ne peux pas etre le "total medical". Le rapport a la mort, le travail en geriatrie, l'accompagnement en fin de vie, la souffrance. Certes on pourrait me repondre qu'etant en pharmacie je vais aussi etre confronter a tout ca, mais il y a une distance differente, un aspect qui me permet de me detacher, aspect que je ne suis pas certaine d'avoir en etant infirmiere. Certe a nouveau, on est pas confronter a tout ca etant infirmiere tout les jours, mais les etudes demandent de passer par ces cas la et je ne suis pas certaine d'en etre mentalement capable.

Et puis y a un deuxieme point tout bete, c'est que les concours (tous quelqu'ils soient) ont lieu en fin d'année scolaire, aux alentours de mai/juin, et c'est exactement la periode ou je dois accoucher... Ce qui va grandement compliquer les choses, non ? :)

En tout cas, au vue du nombre de passages sur ce post je pense avoir des interrogations interessantes, donc j'espere avoir d'autre points de vue :) Merci beaucoup !
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Un parcours eclectique, si c'est sur le fond un avantage parce que tu as touché à pas mal de chose, ça reste pour moi un point à defendre, tu as visiblement gouts aux changements, quand le titulaire formateur va chercher plutot la stabilité .... Si on ne se penche que sur la dimension humaine ( d'autre parleront surement mieux que moi du coté pecunier ;) ), celui qui va prendre de son temps à te former, attend de toi que tu as honore sa formation, si possible chez lui un certains temps...
L'autre inconvenient, c'est d'etre en pleine age des maternités , par rapport à une apprentie classique (encore que parfois, vous me direz)

Apprend , le point essentiel reste la volonté, si tu l'as, et que tu sais l'exprimer auprés d'un titulaire, et t'en servir dans ton travail quotidien, ça peut rouler... Mais faut reussir à passer outre ton age et ton parcours, qui refroidira forcement certains titulaire...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Melusine Melusineicon_post
Merci beaucoup, c'est effectivement ce que je crains, paraitre "instable" alors que c'est juste un parcours qui s'est presenter ainsi. Mais je comprend et c'est d'ailleur pour ca que la question me taraudais qu'on puisse avoir une mauvaise image d'une personne qui a des experience variables.

Mon pharmacien est quelqu'un avec qui j'ai des rapports asser amicaux, je pense lui demander aussi son point de vue et etre ainsi confronter "directement" au point de vue d'un "patron". J'entend par directement non pas que votre point de vue a moins de poids, mais c'est quelqu'un que je connais et qui est plus reel :)

En tout cas j'apprecie vos reponses et votre implication dans mes questionnements. Merci beaucoup.
lolissa lolissaicon_post
Issue d'une formation littéraire , j'ai tout comme toi étaient attirée par d'autre projets...J'ai fait du droit , de l'anglais touristique afin de devenir hôtesse au sol en aeroport...bref! un jour une nouvelle connaissance m'a parlé de son métier (preparatrice) et de sa formation , en me disant "t'as qu'a faire un bp , il y a de l'embauche"...

Ainsi j'ai postulé , à 28 ans !l'age a hélas était un frein , sauf pour une pharma qui cherchait une personne à temps plein (prête à se former par le CNFPP=correspondance)...J'ai accepté , mais avec les horaires de fou (9H 21 H) j'étais pas trop motivé pour bien revisé (surtout que je suis une littéraire à la base ;-) ).

Que faire ? Resté dans cette pharma est raté à coup sûr le BP (pas si facile) , ou tenter de trouver une autre?
J'ai discuté avec le boss pour qu'il me prenne l'année suivante à temps partiel /Ecole/Pharma= NIET!!!! :-(

donc je suis restée un an (riche en experience) et je suis partie à la recherche de LA pharma qui accepterait de me prendre en formation...Peine perdue!
à part une sympatique mais tres eloignée pharmacie dans le 20 eme arrondissement de Paris...

Donc , oui les cours sont difficiles mais vu ton cursus , à ta portée , oui l'age est un handicap ds cette profession , car les pharmaciens sont assez RADINS ;
bON COURAGE à toi , quand on veux on peux non ?
la gaieté est le secret des vaillants !!
Melusine Melusineicon_post
Merci beaucoup pour vos messages !

Je suis passée voir mon pharmacien qui m'a dit que lui preferait justement prendre des gens avec un peu plus d'experiences passées que des jeunes qui sortaient a peine de l'ecole par rapport a la debrouillardise et la motivation. C'est certe une generalité, mais quand on a 26 ans, un loyer, un bebe, ona moins de temps a perdre en formation "accessoire" qu'un jeune qui ne sait pas encore rellement ce qu'il veut faire.

Si je me lance je n'aurais pas le choix de rater ou pas. Je vais commencer a preparer mes cv et lettres de motivation et en abreuver les pharmacies environnantes.

Je pense que si mon pharmacien a une disponibilité, il serait pas mecontent de m'avoir dans son equipe. Ca m'arrangerait :)

Voila voila :) Encore merci pour vos temoignages et vos conseils :)
lolissa lolissaicon_post
coucou Melusine!

juste pour te dire que beaucoup de pharmaciens suggérent qu'un adulte de plus de 25 ans est préferable à un apprenti....Attention , car ce n'est qu'un leurre!
bon ,à part si tu as beaucoup de chance...Une fois devant la "vraie "demande d'embauche..Le discours n'est plus le même , mais plutôt "je dois en parler à mon comptable pour le budget... :-?

Je ne te decourage pas pour autant...avec beaucoup de recherches tu peux trouver ton bonheur , mais celà sera peux être la pharmacie n'ayant pas trouvé le candidat ideal car les tâches sont difficiles , il faut aller vite , oubien les horaires :| ....Sauf beau coup de bol. ;-)
la gaieté est le secret des vaillants !!
ellie ellieicon_post
bonjour,

moi c'est pire alors, j'ai 29 ans! :-D et je pense aussi à faire un BP à la prochaine rentrée
par contre j'ai pas rien fait jusque là puisque je suis diététicienne (aux débouchés quasi nuls et offres peu décevantes)
alors ma formation pourrait elle être un atout? pour trouver un patron et puis pour exercer plus tard et diversifier mon activité?
cela m'aidera t'il à trouver un poste plus tard?
pour les études je me fais pas trop de soucis à priori surtout que je suis célib et sans enfants donc no problème à coté

j'ajoute que j'aimerais faire ca sur clermont ferrand et alentours si quelqu'un entends parler de quelque chose...
voilà qu'en pensez vous?

Message édité par : ellie / 23-04-2010 11:46

Gui56 Gui56icon_post
je pense que le fait d'être diététicienne est un atout majeur, après il ne te reste plus qu'a trouver un patron
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 644 558 565

  • Nb. de membres 15 802
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques