Hello la team, Ça fait un moment que je voulais poster là-dessus parce que j'ai l'impression que c'est un sujet dont on parle jamais ici alors que sa concerne beaucoup d'entre nous indirectement. j'enseigne les bases de physiologie à des étudiants en deuxième année de BTS diététique-nutrition (section liée à la pharma, on travaille souvent avec les formateurs des officines). Et depuis genre deux semestres, je remarque que les étudiants arrivent avec des questions de plus en plus précises sur la transformation physique, les macros, la récupération musculaire... et souvent ces questions viennent directement de conseils qu'ils ont vu traîner en ligne autour d'un programme musculation quelconque. Le truc c'est que beaucoup de ces programmes, franchement, sont soit trop généralistes soit carrément basés sur des erreurs de base en biochimie. Les étudiants arrivent avec des représentations un peu bancales et moi je dois déminer ça avant de pouvoir avancer sur le cours prévu. Ce qui m'intéresse c'est de savoir si d'autres formateurs ici ont déjà intégré la notion de programme musculation dans leurs supports pédagogiques, ne serait-ce que comme exemple concret pour illustrer le métabolisme protéique, la cinétique des acides aminés ou le rôle des glucides dans la resynthèse du glycogène. Parce que là y'a un vrai angle pédagogique possible, utiliser ce que les jeunes connaissent déjà pour raccrocher à des notions qui passent moins bien en cours magistral. J'ai essayé l'année dernière avec un cas pratique fictif autour d'un sportif en phase de prise de masse, les retours étaient plutôt positifs, les étudiants se sentaient moins perdus a partir du moment ou le contexte leur parlait.
Quelqu'un a tenté quelque chose de similaire dans ses cours ?