Index du forum »»  Formation initiale »» REFERENTIEL 2012

REFERENTIEL 2012#9467

3Contributeur(s)
GentianeManagerlylie
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Gentiane Gentianeicon_post
IL semble que le nouveau référentiel soit connu bientôt ?
Avez-vous des infos ?
Manager Managericon_post
Si tu parles du référentiel de formation des préparateurs, ça bloque au niveau des ministères pour savoir si le diplôme reste un diplôme d'enseignement général cosigné santé ou un diplôme d'Etat de santé.

Donc on perd du temps...
Gentiane Gentianeicon_post
et quelle serait la différence entre les deux options
Manager Managericon_post
La limite de compétence de l'éducation nationale c'est le BTS et le BTS ne satisfait pas la branche et moi non plus pour tout te dire. Ce n'est pas d'un diplôme scolaire dont nous avons besoin mais d'un vrai diplôme professionnel pour un vrai statut professionnel. De plus un diplôme EN c'est très lourd à modifier, le dernier date de 97 et était déjà obsolète à la naissance...

Les diplômes d'Etat de santé ont l'avantage d'être plus souple, plus modulaire, un exemple : le diplôme d'Etat d'infirmier ancienne formule.

Je sais que de leur coté les hospitaliers souhaiteraient faire coller le diplôme à celui de l'infirmier nouvelle formule(vers licence), je pense qu'ils ont raison mais le pas est tellement important que je ne suis pas sur que la branche y soit prête.

De toutes façons le diplôme n'est pas le plus important, l'important c'est la période de formation, la formation théorique est trop faible et surtout la formation dans les entreprises est ... indéfinie.

Si tu compares à la formation d'un infirmier c'est très en dessous.
Gentiane Gentianeicon_post
merci pour ta réponse
lylie lylieicon_post
Il me semble légitime que les hospitaliers demandent le niveau licence si le BP devient un BTS puisqu'il y a une année de spécialisation en plus !
Les hospitaliers étant plus solidaires et plus reconnaissants vis à vis des compétences des préparateurs, c'est peut-être grâce à eux que les choses vont avancer :-P
Manager Managericon_post
Ce que je trouverais légitime c'est que ce soit un seul et même métier avec des options différentes comme par exemple les différentes branches proposées aux pharmaciens.

Je ne vois pas de bonnes raisons pour que l'officinal ait moins besoin de compétences que l'hospitalier. Disons que globalement ce sont les mêmes et sur tel et tel point elles sont différentes.

C'est la raison pour laquelle de notre coté nous proposons que dans tous les cas il s'agisse d'une licence des sciences de la santé avec trois options : officine, hôpital, industrie.

Malheureusement les choses ne sont pas si simple :
-Dans le cas d'un BTS le diplôme dépend du ministère de l'Éducation Nationale avec une cosignature du ministère de la Santé puisque notre profession est réglementée.
-Dans le cas d'un diplôme d'État de Santé, uniquement du ministère de la Santé.
-Dans le cas d'une licence du ministère de l'Enseignement Supérieur cosigné par le ministère de la Santé.

Le problème qui surgit alors est de savoir sur quel budget la formation va être financée et à l'heure des vaches maigres... Le budget des ministères, de la région?

La dernière composante et pas la moindre est que notre diplôme dépend de la branche professionnelle et que donc toute évolution passe par la 20ème CPC - Secteurs sanitaire et social, médico-social. Les CPC(commissions professionnelles consultatives) du ministère de l'Éducation nationale sont des instances où employeurs, salariés, pouvoirs publics et personnes qualifiés se concertent et donnent un avis sur la création, l'actualisation ou la suppression des diplômes de l'enseignement technologique et professionnel, du CAP au BTS. Et donc personne n'est vraiment intéressé à sortir de là...

J'espère que comme ça tu y vois plus clair.

Manager Managericon_post
Ce que je te propose c'est d'ouvrir cette discussion sur le forum de http://www.preparateur-en-pharmacie.com/ ces discussions font partie des attributions du site.
lylie lylieicon_post
je te présente mes excuses si je t'ai froissé : ce n'était pas le but de mon message :-?
ok pour lancer la discussion sur l'autre site : j'y vais.

Manager Managericon_post
Je ne suis absolument pas froissé rassure toi. :-kiss)

Au contraire je comprends bien ta remarque.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 643 156 662

  • Nb. de membres 15 784
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques