Je pense justement que tu te trompes sur ce point.
Se défendre face à un propos que l’on considère injuste ou caricatural ne veut pas dire qu’on refuse toute remise en question. Je suis en reconversion depuis des mois, je prépare mes entretiens, je démarche énormément d’officines, je travaille mon discours, j’écoute les retours qu’on me fait et je suis parfaitement conscient que je rentre dans un secteur nouveau pour moi.
En revanche, je ne pense pas que l’humilité consiste à accepter sans réagir des raccourcis sur mon métier ou ma personnalité.
Et concernant le côté “pragmatique”, je pense justement que le médico-social et l’ULIS le sont énormément : gestion de crise, adaptation constante, charge mentale, communication avec familles et professionnels, organisation, résistance au stress, polyvalence… On est très loin d’un univers “hors réalité”.
Arguer que les officines sont "lâches" et ne disent pas la vérité en omettant volontant le fait qu'il y a une crise économique dans le secteur officinal est piégeux voire mensonger.
Je comprends totalement qu’une officine attende du dynamisme, de la rapidité et de l’efficacité. Mais je ne pense pas que répondre à un message sur un forum, après avoir lu que mon métier a “l’image d’un truc de branleur”, soit représentatif de mon comportement en entretien professionnel.
Par ailleurs, à la base, je ne demandais pas une analyse psychologique de mes entretiens ni de ma personnalité. Mon sujet portait surtout sur la réalité actuelle du recrutement en reconversion adulte dans le contexte du DEUST et des restrictions budgétaires récentes. J’ai l’impression que la discussion s’est éloignée du sujet initial.
Je vais donc m’arrêter là et ne plus TE répondre davantage car ce n'est pas la question. Ainsi tu pourras penser que je ne prends "pas assez de recul, pas assez humble" mais je suis assez lucide et je connais mes limites lorsque je suis visiblement en face d'une personne qui en veut pas répondre convenablement ou comprendre le sujet.
Message édité par : Tyrro / 25-05-2026 21:57