Index du forum »»  Formation initiale »» Passer le concours de l'internat tardivement: Ai je mes chances?

Passer le concours de l'internat tardivement: Ai je mes chances?#20499

2Contributeur(s)
HelleborusCompresseComplice2
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Helleborus Helleborusicon_post
Bonjour,
J'ai un diplôme de pharmacien filière industrie obtenu dans un autre pays de l'union européenne. Je n'ai pas fait mes études en France. J'ai été diplômée il y a plus de 10 ans, presque 15. Je souhaiterais passer le concours de l'internat dans le but de devenir pharmacien hospitalier. Il me reste plus de 20 ans de vie professionnelle et j'ai vraiment le souhait de changer de carrière. Toutefois mes études sont loin, en plus ce n'était pas en France. Il faudrait que je trouve des cours français récents, je ne sais pas trop comment. C'est trés sélectif. Pensez vous que ce soit possible de réussir le concours de l'internat quand on a quitté ses études il y a longtemps? Connaissez vous des gens qui l'ont fait? J'hésite à me lancer.
CompresseComplice2 CompresseComplice2icon_post
J'avoue que je n'ai jamais vu un cas comme le votre.

Il y avait il y a longtemps, il me semble, un concours externe que pouvaient passer les pharmaciens diplômés. J'ai entendu dire qu'il était supprimé à mon époque sur les bancs de la fac, à vérifier.
Peut-être a-t-il été remplacé par autre chose, j'ai trouvé ceci sur le concours à titre européen : https://www.cng.sante.fr/candidats/concours/internats/concours-medicaux/concours-medicaux-cnph-evc/internat-pharmacie-titre-europeen-pha-ue
Cependant il n'y a eu aucun poste ouvert depuis 2023, et aucun admis depuis 2020.

Je vous conseille d'appeler directement le CNG.

Ici, on trouve l'information suivante pour le concours national (concours classique) : https://aemip.fr/espace-etudiants/internat/
Pour se présenter au concours, l’étudiant doit avoir validé sa 4ème année. Il a le droit de s’inscrire 2 fois dans les 3 années suivant la validation de la 4ème année d'études de pharmacie.
Donc non ouvert aux pharmaciens dans votre cas, selon moi.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 653 137 981

• Nb. de membres 15 882
  • Nb. d'articles 383
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques