A pharma-espoir, je pense que tu rigoles ou est mal renseigné.
Aujourd'hui le BP c'est 800 H, ce que j'imagine ce serait au moins 800H de formation commune et au moins 660H de formation spécifique officine ou hôpital.
Infirmier(ère) :
La durée de formation est de 3 ans (6 semestres de 20 semaines, 4200 heures sur la base de 35 heures par semaine).
Répartition :
formation théorique : 2100 heures (cours magistraux 750h (obligatoires suivant le projet pédagogique), travaux dirigés 1050h (obligatoires) et travail personnel guidé 300h) ;
formation clinique (obligatoire) : 2100 heures.
« Le travail personnel complémentaire estimé pour chaque étudiant est d’environ 900 heures, soit 300 heures par an. »
Kiné :
3 ans après l'obtention du concours Paces, tu vas me parler des é péquins qui arrivent d'ailleurs.
Répartition :
Les études durent trois ans, comprenant 16 modules d'enseignement théorique, des travaux dirigés et pratiques (1800 h) et des stages (1400 heures).
C'est quand même très différent. Et quand bien même, penses tu que le pharmacien mérite des collaborateurs moins bien formés?
Le BP est un diplôme qui fait suite à un CAP, il n'y a plus de CAP, il n'y a donc aucune raison d'avoir un BP. L'état souhaiterait en faire un BTS. Un BTS c'est avant tout du scolaire, le préparateur en pharmacie n'est il pas mieux formé en alternance? De plus on sait bien que l'EN fabrique des quantités innombrables de diplômés qui finissent à Pôle emploi. L'alternance a un avantage supplémentaire, elle régule les flux.
La formation des infirmières mêlant pratique et formation modulaire me semble un bon point de départ pour la réflexion.