Bonjour à tous!! Tout d'abord, je me présente car ceci est mon premier mail, Florent, assistant en officine... Tout d'abord, je tiens à commencer par m'excuser pour mon procédé digne de la GMS, qui consiste à faire un effet d'annonce choc dans le titre du post pour attirer du monde!!
Je voulais recueillir vos avis sur un sujet que j'ai à coeur depuis plusieurs mois...
J'ai 30 ans, et je cherche en ce moment à franchir le pas et passer à mon compte...Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé d'offre qui me correspond, donc je continue inlassablement ma petite vie d'assistant. Mon titulaire, avec qui tout se passe pour le mieux sur le plan relationnel, qui doit travailler environ 15-20 heures par semaine, n'a de cesse pour "remotiver" ses troupes d'étaler ses malheurs, de dire que "la pharmacie, c'est plus comme avant", "avant les marges étaient plus confortables", "maintenant c'est dur de joindre les deux bouts", "cette année, nous ne faisons pas de réveillon, et il n'y aura qu'un petit cadeau ma femme" (!!)...
Je vous passe les commentaires du style "pff, aujourd'hui quand on est pharmacien on peut plus se payer une Mercedes, celui là je me demande comment il a fait,il doit frauder", "je ne peux même pas partir en vacances pendant une semaine", "si on ne travaille pas davantage, je vais devoir vendre car vos salaires me coutent trop cher" (véridique), "tu as fait 4000€ sur des produits d'exceptions aujourd'hui, pff, de toute façon çà ne rapporte rien du tout en marge" !!...
Juste pour situer le contexte, la pharmacie est en sa possession depuis 25 ans et le crédit largement remboursé, CA annuel=2.1 M€, pas de concurrence directe !! Parfois à l'écouter, j'ai l'impression qu'avec mon coefficient 450 je vis mieux que lui!!Promis, parfois j'ai le doute !!!
Il lui arrive aussi de me dire, "mes meilleurs années c'était en tant qu'assistant, titulaire maintenant c'est que des problèmes,alors profite un maximum de maintenant"
Dans ma carrière d'assistant, mes quelques ex-patrons ont toujours été des exemples pour moi, des exemples à égaler plus tard...mais là, ces dernières années , je ne vois que sinistrose, plaintes...Celà a aussi un impact sur la qualité du travail de toute l'équipe, où finalement j'ai l'impression qu'on est au bord du dépot de bilan alors que j'ai la certitude que la situation n'est pas si catastrophique...
Bref, j'ai l'impression qu'il entretient une ambiance délétaire, pour nous maintenir sous sa botte, pour ne pas qu'on lui demande quoi que ce soit: jours de repos, ou augmentation (çà n'en parlons pas, les coefs sont très bas chez nous).
Vous me direz bien sur: "mais que fais tu, démissionne...". Hélas, pas évident, car peu d'offres dans mon secteur , et quelle idée de changer de poste alors qu'on est en recherche pour acheter peut-etre dans quelques mois...
En fait ce qui me dérange ce n'est pas ma situation d'assistant, car j'espère ne plus l'être bientôt dans cette pharmacie, mais ma situation de futur titulaire...
Dites moi s'il vous plait, la situation est elle à cette extrémité ?? je n'ai qu'une peur, c'est de m'installer et de me rendre compte qu'il avait raison...
Je voudrais surtout que des titulaires me disent leur point de vue, et si au fond, ils regrettent leur installation..