Index du forum »»  Etre titulaire »» consommateurs:NON , vendeurs :NON

consommateurs:NON , vendeurs :NON#9211

17Contributeur(s)
saumixdakaruManagerantidrySB69damien-en-merzamaievmorpho973RabinOvitchLajaunieWhoopsrequindesboistanagrablinkettegrifettebobsyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
saumix saumixicon_post
pour vos petites tetes , chers collegues , posons des PRINCIPES DE BASES!!!

nous n'avons pas de consommateurs en boutique !!
un consommateur , c'est une personne qui a de l'argent , qui décide de réaliser un besoin en se faisant plaisir , en achetant une chemise rayée à la mode , des escarpins rouges vif , une tarte aux fraises ou un livre...
1) il a un besoin
2) il choisi librement au gres de son envie
3) il se fait plaisir ( je suis beau en chemise rayée , c'est bon la tarte aux fraises, etc...)
4) il est donc content
5) il paye !!!!
la personne qui rentre en pharmacie est differente :
1) elle n'avait pas besoin d'etre malade
2)elle n'a rien choisi: tout lui est ordonné ( il ferai bien d'obehir sinon gare a son matricule ) par le medecin sur ordonnance
3) il n'a aucun plaisir a prendre des medicaments
4) pas content d' etre malade
5) il ne paye rien grace au tiers payant !!

il est donc démontré que l'on a comme les médecins une patientelle et non une clientelle.... je laisse méditer tous les économistes de tout bord....

deuxieme point : un médicament ne se vend pas !
relisez le code de la santé publique article L 511 : définition du médicament..
article L 512 :: le monopole pharmaceutique : nous sommes chargés de la vente ET de la DELIVRANCE du médicament !!!!!!!!!!!!!
Délivrance qu'en aucun cas un supermarché ne sait faire!
en une période qui prévoit de passer de 55.000 à 35.000 médecins de ville, ou notre ordre national pense que la délivrance deviendra à court terme une DISPENSATION PHARMACEUTIQUE( dixit)
toutes nos officines on un grand role a jouer : LE CONSEIL DE PROXIMITE !! on va devoir remplacer les toubibs dans certains domaines! cité a une réunion ordinale a lyon avec mr rioli ( mars 2010) 40% des personnes demandant conseils en pharmacie ressortent sans achats...( vous connaissez un supermarché qui laisse sortir 40% des caddies vides?????.....)
donc dans un contexte de délivrance de soins de proximité, il y a deux OBLIGATIONS :
1)la délivrance physique de pharmacien à malade du médicament ( frais de livraison alignés sur le tarif lppr de la livraison d'une potence a serum : 12.96 euros...)
2)considérer les listes du " libre acces" comme nulles et non avenues , du fait du rique d'accident iatrogene : trop de personnes peuvent dire je suis préssé , et " gardez vos conseils , je sais me tromper tout seul !"
3) rappellez vous que stomedine imodium ercefuryl etc sont inscrits sur la liste des substances veneneuses : imaginez un sale gosse de 5 ans qui dérobe une boite pendant que vous tournez le dos , pour jouer au docteur avec ses copains..........

voila , en bref , le coeur de notre métier !!!ce que l'on doit défendre bec et ongles !!( notre vie) changer tout autre attitude s'appelle : supermarché !!!( notre mort..)
ps: citer nos 40% de conseils gratuits lors des pub d' un supermarché...il peut pas faire!
h.p
dakaru dakaruicon_post
Et ?
saumix saumixicon_post
si tu n'a pas compris que notre profession est une mission " d'interet public" que ceci ne peut etre conduite que par une politique de la raison ,et que les "politiques" immatures s'effondrent toutes seules....

on cite le mot d' un "politique" à la jeunesse francaise juste avant la guerre de 14..." ARMONS NOUS...ET PARTEZ AU FRONT !!"( moi je reste planqué à l'arriere...)
je vois le meme schéma avec les publicistes : " COMMUNIQUONS....ET CONSOMMEZ!!!" comme en 14-18 , sans se soucier des conséquences!!! j'ai baptisé cela la COM-CONS ( abrégé).....
Premier champion de COM-CONS en pharmacie : ALLI ( orlisat 60mg ) lisez la pub :"perdez 4.4 kg en moyenne en 6 mois de traitement..." de quoi resortir les baskets de footing du placard ou regonfler mon vélo!!
en toute chose raison garder....
h.p
dakaru dakaruicon_post
Et donc?
Manager Managericon_post
Moi je partage 100% de ça, le médicament n'est pas un produit comme les autres, ça ne s'obtient pas en libre service, même si ça s'achète avec des €, je ne me considère pas comme un vendeur, mes objectifs professionnels ne sont pas à court terme et mon patron est d'accord avec ça. POINT

Je propose la création d'un label "Pharmacie Ethiquable"
dakaru dakaruicon_post
C '(est tellement évident....que cela n' a pas lieu d' être...

Une petite tête comme les autres avec une éthique comme les autres ou alors tout simplement honnête et avec une connaissance des médocs béton mais alors là je prends la grosse tête....
antidry antidryicon_post
Citation : saumix 

pour vos petites tetes , chers collegues , posons des PRINCIPES DE BASES!!!

nous n'avons pas de consommateurs en boutique !!
un consommateur , c'est une personne qui a de l'argent , qui décide de réaliser un besoin en se faisant plaisir , en achetant une chemise rayée à la mode , des escarpins rouges vif , une tarte aux fraises ou un livre...
1) il a un besoin
2) il choisi librement au gres de son envie
3) il se fait plaisir ( je suis beau en chemise rayée , c'est bon la tarte aux fraises, etc...)
4) il est donc content
5) il paye !!!!
la personne qui rentre en pharmacie est differente :
1) elle n'avait pas besoin d'etre malade
2)elle n'a rien choisi: tout lui est ordonné ( il ferai bien d'obehir sinon gare a son matricule ) par le medecin sur ordonnance
3) il n'a aucun plaisir a prendre des medicaments
4) pas content d' etre malade
5) il ne paye rien grace au tiers payant !!

il est donc démontré que l'on a comme les médecins une patientelle et non une clientelle.... je laisse méditer tous les économistes de tout bord....

deuxieme point : un médicament ne se vend pas !
relisez le code de la santé publique article L 511 : définition du médicament..
article L 512 :: le monopole pharmaceutique : nous sommes chargés de la vente ET de la DELIVRANCE du médicament !!!!!!!!!!!!!
Délivrance qu'en aucun cas un supermarché ne sait faire!
en une période qui prévoit de passer de 55.000 à 35.000 médecins de ville, ou notre ordre national pense que la délivrance deviendra à court terme une DISPENSATION PHARMACEUTIQUE( dixit)
toutes nos officines on un grand role a jouer : LE CONSEIL DE PROXIMITE !! on va devoir remplacer les toubibs dans certains domaines! cité a une réunion ordinale a lyon avec mr rioli ( mars 2010) 40% des personnes demandant conseils en pharmacie ressortent sans achats...( vous connaissez un supermarché qui laisse sortir 40% des caddies vides?????.....)
donc dans un contexte de délivrance de soins de proximité, il y a deux OBLIGATIONS :
1)la délivrance physique de pharmacien à malade du médicament ( frais de livraison alignés sur le tarif lppr de la livraison d'une potence a serum : 12.96 euros...)
2)considérer les listes du " libre acces" comme nulles et non avenues , du fait du rique d'accident iatrogene : trop de personnes peuvent dire je suis préssé , et " gardez vos conseils , je sais me tromper tout seul !"
3) rappellez vous que stomedine imodium ercefuryl etc sont inscrits sur la liste des substances veneneuses : imaginez un sale gosse de 5 ans qui dérobe une boite pendant que vous tournez le dos , pour jouer au docteur avec ses copains..........

voila , en bref , le coeur de notre métier !!!ce que l'on doit défendre bec et ongles !!( notre vie) changer tout autre attitude s'appelle : supermarché !!!( notre mort..)
ps: citer nos 40% de conseils gratuits lors des pub d' un supermarché...il peut pas faire!

:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

Merci pour ces bases "rationnelles" et "lucides" , ça va peut etre réveiller certains cortex ...

SB69 SB69icon_post
nous sommes visiblement nombreux à te rejoindre sur ce concept saumix.
mais pour l'instant nos têtes pensantes ont plutôt l'air de penser au pognon qu'elle pourrait se faire qu'à l'intérêt du patient malade....
comment leur faire comprendre qu'un médicament ne se prend pas à la légère ?
saumix saumixicon_post
souvenez vous...du paracetamol en vente libre dans les boots en grande bretagne dans les années 80....il y a eut tellement d'accidents hepatiques qu' il est retourné derriere les comptoirs des officines...
a quoi donc peut servir l'experience du passé ?????? a éviter de répéter des erreurs.....
h.p
SB69 SB69icon_post
que faire quand on a la mémoire courte ?
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bon. Globalement, je ne peux que rejoindre ton analyse.
Mais il y a quelques détails qui me heurtent. Et comme un petit débat ne fait jamais de mal, je prends sur moi de me faire lyncher. Je prends donc aussi la précaution de rappeler à tous ceux qui me liront combien je suis attaché à la priorité absolue de la qualité du conseil et de la santé de mon client-patient sur toute autre considération. Mais je pense aussi que si tous les clients-consommateurs-patients ne sont pas demandeurs d'un tel niveau de qualité, rien ne justifie vraiment de le leur imposer. A eux de choisir... La musique au format MP3 a une qualité déplorable par rapport au CD, lui-même de moins bonne qualité que le son analogique d'un vinyl neuf. Il reste encore des inconditionnels de ces derniers supports. Mais dans leur immense majorité, les "usagers de la musique ont tranché. Et dans notre profession, certains confrères qui considèrent les personnes franchissant le seuil de leur officine comme des clients-consommateurs avant tout sont parfois ceux qui attirent le plus de monde. Alors oui, nous fournissons de la qualité et de la sécurité, mais est-ce que la société nous le demande vraiment, et à partir de là, combien de temps encore la loi du peuple français nous garantira-t-elle le monopole ? Que nos syndicats le défendent, c'est normal, mais in fine, notre métier ne pourra pas éternellement vivre sous la protection de la loi si une partie non négligeable de la société ne voit aucun intérêt à notre monopole.

Allez, une petite séance de décorticage :

Ta définition du consommateur me laisse perplexe. C'est la tienne. Un client-patient qui franchit le suil d'une officine a un besoin : celui d'être conseillé ou soigné. Et le client d'un garage n'a pas non plus choisi de tomber en panne, pas plus que celui d'une sandwicherie n'a choisi d'avoir un petit creux...

Je te cite :

1. il ne paye rien grace au tiers payant !!
c'est payé d'avance chaque mois par prélèvement sur ton salaire, non ?

2. il est donc démontré que l'on a comme les médecins une patientelle et non une clientelle.... je laisse méditer tous les économistes de tout bord....
Par qui ? Là encore, ce n'est qu'une question de définition...

3. Délivrance qu'en aucun cas un supermarché ne sait faire!
Quand on veut changer les règles du jeu, on change les textes de loi. Le L512 n'est pas gravé dans le marbre de la constitution. Et si tu sais délivrer un médicament dans ton officine aujourd'hui, tu sauras le faire chez Leclerc demain.

4. Imaginez un sale gosse de 5 ans qui dérobe une boite pendant que vous tournez le dos, pour jouer au docteur avec ses copains..........
Ca s'est passé en France, dans la commune où mon oncle exerce en tant que généraliste : concours de gobage d'efferalgan entre 2 fillettes se soldant par une greffe de foie. Les bôîteds avaient été DELIVREES dans une officine. Et, si on suit ton idée, on devrait aussi avoir le monopole de l'acétone, de l'alcool à brûler, du carburant, du Destop, etc...

Voilç, je suis volontierspolémique, pas pour vous dire qu'il faut mal faire notre boulot, bien au contraire, mais pour vous montrer que même si on le fait au mieux, une bonne part des gens que nous servons ne sont pas demandeurs de ce niveau de service et ne verront aucun inconvénient demain, si on leur en laisse la possibilité, à prendre chez Leclerc la Metformine que leur médecin leur prescrit tous les trois mois depuis cinq ans, suivi thérapeutique à l'appui. Car quelle valeur ajoutée nos connaissances apportent-elles lorsqu'on délivre pour la cinquantième fois le même produit à une même personne ? Le suivi de effets secondaires ? Le médecin passe avant nous, non ? Et c'est lui qui a le pouvoir de modifier le traitement. Alors, certes, nous constituons un deuxième avis, une tour de contrôle. Mais à ce tarif-là, on pourrait aussi bien imaginer une tour de contrôle pour la tour de contrôle et ainsi de suite...

Bon. Ce soir, il y a Munich-Lyon. Je vous laisse.
dakaru dakaruicon_post
damien-en-mer...je t' aime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

zamaiev zamaievicon_post
Citation : damien-en-mer 

Bon moi aussi je suis globalement d'accord avec saumix , par contre je ne suis pas du tout d'accord avec damien sur cette remarque , car le tiers payant même si cela cause beaucoup de soucis et de travail et de temps c'est une bénédiction, imaginez bien que si on faisait payer directement le forfait de 50 ct/ boite ou pire si on supprimait le tiers payant la consommation de médocs serait en chute libre, alors qu'un prélevement mensuel c'est indolore.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Zamaïev, on est d'accord : le fait de ne pas payer arrange davantage les affaires du pharmacien que celles des comptes public. Je faisais juste remarquer que le client-patient payait quand même au final, de façon différée. Mais ce n'est pas le coeur du débat.
SB69 SB69icon_post
Petites remarques juste sur ce point :

Quels sont les personnes qui prennent la peine de lire les retenues sur leur fiche de paye ? elles ne sont pas très nombreuses...

Et effectivement j'ai toujours dit que nos prédécesseurs ont fait une erreur magistrale quand ils ont accepté le tiers payant : ils ont vu leur intérêt à court terme (augmentation de leur chiffre d'affaire) avec la confusion que cela entraine chez les gens (c'est gratuit) et les abus que cela peut engendrer (des pharmaciens véreux j'en connais) sans se soucier de l'effet retour de flamme que paye aujourd'hui la nouvelle génération (toutes les mesures prises sur le poste médicament pour limiter ces abus justement).

Pour le reste damien-en-mer, je te rejoins aussi, c'est la mutation professionnelle qui nous attend dans les 5 à 10 prochaines années.
Vu l'avance de certains pays en ce domaine, nous ne pourrons pas dire que nous n'avons rien vu venir.
Mais encore une fois c'est l'intérêt à court terme qui prime, du moment que la retraite reste assurée...
morpho973 morpho973icon_post
Entendu hier dans un resto de Guyane : "un pharmacien n'a pas à imposer le changement de médicament, il ne doit que le proposer, sinon je change de pharmacie. Avec tout ce que je cotise, j'ai le droit de choisir mes médicaments."

Avec des mentalités comme ça, on va avancer, c'est sûr. Elle doit regarder tous les mois ce qu'elle cotise et compte les dépenses qui doivent être au moins équivalentes...
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
J'aime beaucoup l'analyse de Damien ;-)

Je rajouterais deux choses :

- Que je fais partie de ceux qui ne regardent pas la fiche de paye et le montant qui est retenu par ma mutuelle. Puis dans tous les cas, quelque soit le niveau de ma conso de medoc, d'hospitalisation, ... ça changera pas mon prélèvement.

- que le client à un choix pas négligeable même dans le cas que décrit Saumix et qu'on ne pourra pas lui enlever : le choix de l'officine. Certes, je ne choisis pas de tomber malade, de prendre un medoc, je me fou du prix puisque "c'est gratuit" mais si le vendeur est pas sympa, je vais ailleurs !! (Et si la pharmacienne à coté est jolie j'ai encore plus de bonne raisons d'y aller... Petite dédicace Domi :-kiss) )

Vous avez plusieurs problèmes : la loi et les évolutions qu’elle risque de connaître… mais aussi le comportement du client qui est à la fois client, consommateur, malade, français (c'est une tare des fois, le comportement du français et de la ménagère moyen :paf ), et à l'impression que c'est un droit...

Comme le dit SB, les nouvelles générations comme la mienne payent les errances de nos parents ;)
saumix saumixicon_post
on se repete: pas de clients ! des patients! s'il cotise a la sécu , c'est pour avoir droit a prise en charge , et non le libre choix des médicaments!! sinon a quoi sert le médecin??? le grincheux doit etre recadré : rappelez lui que , sauf s' il a fait huit ans médecine!
et il nous laissent faire notre job!!!
dernier rappel a grincheux: non payement de la facture en l'abscence de génériques : entre sa grimace et la galere sans recettes financiere , avec des amandes de remboursement de trop perçu par la sécu , qui m'ote le pain de la bouche , je prefere sa grimace à crever de faim!
h.p
Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : damien-en-mer 

Bon. Globalement, je ne peux que rejoindre ton analyse.
Mais il y a quelques détails qui me heurtent. Et comme un petit débat ne fait jamais de mal, je prends sur moi de me faire lyncher. Je prends donc aussi la précaution de rappeler à tous ceux qui me liront combien je suis attaché à la priorité absolue de la qualité du conseil et de la santé de mon client-patient sur toute autre considération. Mais je pense aussi que si tous les clients-consommateurs-patients ne sont pas demandeurs d'un tel niveau de qualité, rien ne justifie vraiment de le leur imposer. A eux de choisir... La musique au format MP3 a une qualité déplorable par rapport au CD, lui-même de moins bonne qualité que le son analogique d'un vinyl neuf. Il reste encore des inconditionnels de ces derniers supports. Mais dans leur immense majorité, les "usagers de la musique ont tranché. Et dans notre profession, certains confrères qui considèrent les personnes franchissant le seuil de leur officine comme des clients-consommateurs avant tout sont parfois ceux qui attirent le plus de monde. Alors oui, nous fournissons de la qualité et de la sécurité, mais est-ce que la société nous le demande vraiment, et à partir de là, combien de temps encore la loi du peuple français nous garantira-t-elle le monopole ? Que nos syndicats le défendent, c'est normal, mais in fine, notre métier ne pourra pas éternellement vivre sous la protection de la loi si une partie non négligeable de la société ne voit aucun intérêt à notre monopole.

Allez, une petite séance de décorticage :

Ta définition du consommateur me laisse perplexe. C'est la tienne. Un client-patient qui franchit le suil d'une officine a un besoin : celui d'être conseillé ou soigné. Et le client d'un garage n'a pas non plus choisi de tomber en panne, pas plus que celui d'une sandwicherie n'a choisi d'avoir un petit creux...

Je te cite :

2. il est donc démontré que l'on a comme les médecins une patientelle et non une clientelle.... je laisse méditer tous les économistes de tout bord....
Par qui ? Là encore, ce n'est qu'une question de définition...

3. Délivrance qu'en aucun cas un supermarché ne sait faire!
Quand on veut changer les règles du jeu, on change les textes de loi. Le L512 n'est pas gravé dans le marbre de la constitution. Et si tu sais délivrer un médicament dans ton officine aujourd'hui, tu sauras le faire chez Leclerc demain.

4. Imaginez un sale gosse de 5 ans qui dérobe une boite pendant que vous tournez le dos, pour jouer au docteur avec ses copains..........
Ca s'est passé en France, dans la commune où mon oncle exerce en tant que généraliste : concours de gobage d'efferalgan entre 2 fillettes se soldant par une greffe de foie. Les bôîteds avaient été DELIVREES dans une officine. Et, si on suit ton idée, on devrait aussi avoir le monopole de l'acétone, de l'alcool à brûler, du carburant, du Destop, etc...

Voilç, je suis volontierspolémique, pas pour vous dire qu'il faut mal faire notre boulot, bien au contraire, mais pour vous montrer que même si on le fait au mieux, une bonne part des gens que nous servons ne sont pas demandeurs de ce niveau de service et ne verront aucun inconvénient demain, si on leur en laisse la possibilité, à prendre chez Leclerc la Metformine que leur médecin leur prescrit tous les trois mois depuis cinq ans, suivi thérapeutique à l'appui. Car quelle valeur ajoutée nos connaissances apportent-elles lorsqu'on délivre pour la cinquantième fois le même produit à une même personne ? Le suivi de effets secondaires ? Le médecin passe avant nous, non ? Et c'est lui qui a le pouvoir de modifier le traitement. Alors, certes, nous constituons un deuxième avis, une tour de contrôle. Mais à ce tarif-là, on pourrait aussi bien imaginer une tour de contrôle pour la tour de contrôle et ainsi de suite...

Bon. Ce soir, il y a Munich-Lyon. Je vous laisse.

"Mais je pense aussi que si tous les clients-consommateurs-patients ne sont pas demandeurs d'un tel niveau de qualité, rien ne justifie vraiment de le leur imposer"
Là, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Il me semble que ce qui te différencie du patient consommateur c'est ta connaissance du médicament. Tu es le spécialiste du médicament alors que le patient consommateur ne l'est pas ! Comment veux tu que le patient consommateur puisse être considéré apte à décider du niveau de qualité de la chaine de soin alors qu'il n'y connait rien ! Oui, il faut faire ce qui est bien et juste pour le patient consommateur mais non, il ne faut pas faire ce qu'il veut ! Ce qui est bon pour lui ne coincide pas toujours avec ses désirs.
Il t'est déjà arrivé de refuser de délivrer tel ou tel médicament ? Si c'est le cas tu t'es opposé à sa demande ! Il était demandeur car non spécialiste et tu t'es opposé en mettant en avant tes connaissances de professionnel de santé ! Heureusement que ce n'est pas le patient consommateur qui décide mais toi, le spécialiste !
Je l'ai déjà dit sur ce forum mais si on dirigeait un pays en fonction de l'opinion publique on n'aurait jamais aboli la peine de mort !
On a cas supprimer tous les spécialistes (médecins, météorologue etc) et prendre toutes les grandes décisions par référendum. Genre un référendum par mois sur les OGM, le réchauffement climatique, les mères porteuses, l'aide à la grece. Au fait, pourquoi n'a t'on pas demandé au français par référendum s'il fallait sauver les banques ?

Pour résumer, ton opinion ou la mienne n'a pas la même valeur que celle d'un non initié. On ne peut donc la considérer de la même façon !
Whoops Whoopsicon_post
>>Ce qui est bon pour lui ne coincide pas toujours avec ses désirs.

Où la différence entre intérêt personnel et intérêt général n'est pas négligeable, effectivement. La société n'est pas là pour satisfaire les exigences individuelles.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 642 377 063

• Nb. de membres 15 774
  • Nb. d'articles 379
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques